« Pour être roux, il faut avoir deux variants de type RHC (red hair color). Si les deux parents sont roux, c'est évident, le bébé le sera également. Deux personnes brunes peuvent aussi avoir un enfant roux, si chacune d'elle possède un variant RHC, mais les chances ne sont que de 25 %.
Les cheveux bruns, qui ont forcément une base de rouge, doivent être préalablement décolorés puis recolorés pour que l'on obtienne le bon roux orangé », détaille le coloriste Romain. Gérer la repousse en racines lorsque l'on est brune au naturel est aussi plus complexe.
En génétique, on utilise les minuscules pour les allèles lorsque ces derniers sont récéssifs. A contrario, s'il est dominant, ce sera une lettre majuscule. Exemple l'allèle « A » majuscule détermine si l'on est plus ou moins brun et l'allèle « a » minuscule détermine la rousseur.
Pour une coloration sur cheveux roux, on utilisera la technique du balayage pour ajouter des nuances à votre base. On aime le roux naturel aux nuances miel, ou encore le roux avec des tons cuivrés. Une teinte plus foncée mais très jolie est le broux (mix de brun et roux).
Chez l'être humain, le roux est une couleur de cheveux rare (moins de 1 % de la population mondiale), plus répandue dans certaines régions et populations.
Qu'on ne s'y trompe pas, rare sont les femmes naturellement blondes (1 femme sur 20 environ !). Et pour cause, le blond est lié à des gènes récessifs. C'est- à-dire qu'il en faut deux déterminant ce caractère, l'un venant du père, l'autre de la mère.
Quant à la France, elle comporte elle aussi 5% de personnes rousses (avec une part plus importante au Nord qu'au Sud), soit à peu près la moitié de femmes aux cheveux flamboyants.
Le roux, l'ami des teints clairs
Il est une arme parfaite pour rajeunir un look s'il est en accord avec le teint. » Attention tout de même à l'intensité de ton et au style des reflets (rouge, clair, doré ou encore orange). Le moins flatteur ? Le roux trop rouge et trop uniforme, qui vieillit et durcit les traits.
Vous devrez obligatoirement éclaircir vos cheveux afin de devenir rousse. " Si votre brun est assez clair, il est possible de réaliser une coloration temporaire. Vous obtiendrez alors des reflets auburn, dans des tonalités de rouge.
Le henné semble la technique la plus appropriée. On en trouve dans tous les magasins bio. Pour un résultat homogène, il suffit d'appliquer le henné préalablement mélangé à de l'eau (jusqu'à obtenir une pâte sans grumeaux) entre 30 minutes et ¾ d'heure.
On se demande souvent pourquoi il y a moins de gens ayant des cheveux roux plutôt que bruns ou blonds. la réponse est assez simple :le gène des cheveux roux est un gène recessif. Les gènes fonctionnent par paire (la moitié d'entre eux venant de chaque parent).
Pour résumer :
Aucun des deux parents n'est roux mais vous êtes tous les deux porteurs de l' « allèle roux » : vous avez 25 % de chance d'avoir un enfant roux. Seul un des parents est roux, mais l'autre a tout de même un « allèle roux » : vous avez 50 % de chance d'avoir un bébé roux.
Avoir les yeux bleus et les cheveux roux est la combinaison génétique la plus rare. Il se trouve que le gène responsable des yeux bleus est lui aussi récessif. La probabilité que les parents transmettent à la fois la rousseur et les yeux bleus à leurs enfants est extrêmement rare.
Le roux redonne de l'éclat au visage
C'est vrai. Cette coloration rajeunit, éclaire les visages et redonne bonne mine même en plein cœur de l'hiver ! Adopter le roux, en choisissant bien ses reflets en fonction de sa carnation, c'est l'assurance d'un véritable changement synonyme d'un coup de jeune.
Sur une base allant du blond au châtain clair : on mise sur une teinture douce dans les tons roux vénitien ou roux irlandais, surtout si on a la peau claire. S'il s'agit de notre première coloration rousse, on confie ses cheveux à un coloriste pour éviter d'oublier une mèche qui dévoilerait la supercherie.
Plus flatteurs qu'une couleur uniforme, ils apportent du relief et des touches de lumière à vos cheveux. Enfin sachez que le roux convient surtout aux teints de porcelaine et aux carnations claires à dorées. En plus, il éclaire et réchauffe les teints ternes.
Le « splashlight » − bande de couleur appliquée minutieusement au milieu d'une couleur sombre − est une solution intéressante pour celles qui ne souhaitent pas décolorer.
Si vous avez le teint très pâle, qu'il ait un ton froid ou chaud, le roux flamboyant vous ira. Il suffit de l'adapter, encore une fois, à vos reflets naturels. Vos reflets sont cendrés ? Un cuivré léger suffira à vous mettre en valeur, et un roux foncé ou rouge vous ira parfaitement.
Côté carnation, si vous avez la peau claire, préférez l'auburn ou le roux irlandais, mais, si elle est matte, sublimez-la avec un roux brun ou miel. Vous êtes rousse ? Pourquoi ne pas accentuer votre couleur naturelle, ou y ajouter quelques reflets plus clairs ou plus foncés.
50 ans : trouvez votre roux
Cette teinte va contrer les nuances bleu-vert des cernes et réveiller le teint. On ne dit pas non à un peu plus d'éclat ! Et on applique les mêmes recommandations qu'à 30 ans : si on a le teint mat, on mise sur l'acajou ... et si on a le teint clair, on préfère les reflets blonds !
La plupart des roux ont en effet les yeux marrons ou verts. Pourquoi cela ? La génétique pardi ! En effet, tout comme les cheveux roux, la couleur bleue des yeux est due à un variant génétique récessif et c'est pour cela qu'ils sont moins fréquents.
Le roux, de par sa rareté, est différent. Comme beaucoup de minorités, les roux sont soumis à une discrimination plus ou moins bonne enfant.
Qu'est-ce qui cause les cheveux roux ? Les cheveux roux sont un trait génétique récessif causé par une série de mutations du récepteur de la mélanocortine 1 (MC1R), un gène situé sur le chromosome 16. En tant que trait récessif, il doit être hérité des deux parents pour être exprimé.
Ils seraient entre 10 % et 30 % en Irlande, entre 10 % et 25 % en Écosse et entre 10 % et 15 % au Pays de Galles. Les chevelures rousses ne sont toutefois pas absentes sur le reste du globe puisqu'on en trouve notamment chez les Kabyles d'Algérie et les Ashkénazes (Source : Wikipedia / Rousseur).
On sait depuis longtemps que le soleil ou les cabines de bronzage sont fortement déconseillés aux roux. Leur peau, dépourvue ou quasiment dépourvue d'eumélanines (pigments bruns-noirs), est en effet incapable de réparer correctement les cellules altérées par les UV.