Les formes à forcer, l'utilisation de spray assouplissant, ou l'aide d'un cordonnier professionnel peuvent tous être des moyens efficaces d'obtenir un ajustement parfait pour vos pieds. Cependant, il est essentiel de prendre des précautions pour éviter de causer des dommages permanents à vos chaussures.
Se rendre chez un cordonnier
Ce sont des professionnels de la chaussure qui disposent de formes à forcer pour élargir vos chaussures quand elles ne sont pas assez larges pour votre pied.
Pour la première astuce, munissez-vous de papier journal, humidifiez-le légèrement et roulez-le en boule avant de le placer dans votre soulier. Faites plusieurs boules de cette manière de sorte que votre chaussure soit complètement garnie de papier. Laissez sécher pendant 24 heures et le tour est joué !
Pour assouplir des chaussures en cuir trop rigides, la vapeur d'eau fait des miracles ! Vous pouvez tout simplement faire chauffer de l'eau dans une bouilloire ou une casserole et placer vos chaussures au-dessus pour que la vapeur s'infiltre à l'intérieur.
Mettez des boules de papier journal mouillé au bout de vos chaussures en fin de journée. Ces dernières doivent être bien remplies. L'humidité va détendre les parois de la chaussure et les assouplir pendant la nuit.
MASSER POUR DÉTENDRE LE CUIR
Ainsi, vous pouvez les assouplir au maximum en les massant avec de la vaseline, de la glycérine ou de l'huile de ricin. Attention, cette technique pour agrandir des chaussures est à proscrire sur le daim ou le cuir suédé, car ça risquerait de laisser des traces et d'abîmer la matière.
La technique consiste à masser et à travailler le cuir avec les mains pour l'assouplir. Vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie pour étirer et assouplir le cuir. Cependant, ces techniques doivent être réalisées avec précaution pour éviter de déformer ou d'endommager le cuir.
Le plus souvent, la cause provient du port de chaussures inadaptées qui vont blesser le dessus de votre pied ou d'une pratique sportive intensive. Si vous vous sentez à l'étroit dans vos chaussures, il est peut-être temps de choisir des chaussures pour pieds larges et gonflés.
Plusieurs méthodes ont fait leurs preuves en matière d'assouplissement du cuir, à commencer par le bon vieux sèche-cheveux. Ce petit appareil de la vie courante peut en effet s'avérer très utile. La chaleur qu'il dégage est idéale pour détendre des chaussures trop rigides.
Les embauchoirs empêchent les pieds d'être serrés et fatigués, et les chaussures sont plus adaptées aux pieds. Cela résout le problème de la mauvaise longueur de chaussure.
Avec le gain de volume, l'embauchoir va venir légèrement pousser sur le cuir et le faire travailler pour gagner quelques précieux millimètres en largeur. Pour un meilleur résultat je vous conseille, avant, de vaporiser de l'assouplissant pour cuir sur l'endroit de vos chaussures que vous trouvez trop serré !
En comprimant le pied et ses orteils, et en provoquant des frottements répétitifs, les chaussures trop étroites favorisent l'apparition de callosités, de cors… A plus long terme peut survenir une déformation appelée "hallux valgus" ou un syndrome de Morton (compression des nerfs situés entre les orteils).
Lorsque le cuir absorbe l'eau, il ramollit et devient plus malléable, ce qui facilite son étirement. La chaleur joue un rôle similaire. Lorsque le cuir est chauffé, il se détend, devenant à nouveau plus malléable et facile à étirer. Mais n'oubliez pas, l'équilibre est essentiel.
Le cout de cette prestation est de 15 € à 30 €.
De l'eau chaude et des chaussettes épaisses
Prenez un chiffon et humidifiez la chaussure avec de l'eau chaude. Enfilez une ou plusieurs paires de chaussettes épaisses et revêtez votre paire de chaussures. Portez la pendant quelques heures et le tour est joué !
Passer les bottes sous un sèche-cheveux
La chaleur dégagée par un sèche-cheveux peut aider le matériau à se détendre. Attention tout de même à ne pas endommager le cuir en vous approchant trop près de la surface. Vous n'avez plus qu'à enfiler vos bottines afin qu'elles s'adaptent à la forme de vos pieds.
Celle-ci consiste à enfiler des grosses chaussettes d'hiver très épaisses (ou bien, vous pouvez mettre plusieurs chaussettes fines), puis d'enfiler vos chaussures et de passer par-dessus un sèche-cheveux sur température élevée.
Vaporisez un dilatateur ou un assouplissant spécifique sur votre soulier puis insérez l'embauchoir, que vous laisserez plusieurs heures à l'intérieur, voire plusieurs jours en fonction du résultat désiré. Optez pour un élargisseur en bois pour les chaussures en cuir.
Idéalement il faut que vous ayez un petit espace entre vos orteils et le bout de la chaussure de façon à pouvoir bouger légèrement le gros orteil. C'est différent pour la largeur.
Votre gros orteil ne doit pas toucher le bout de la chaussure et les autres orteils ne doivent pas être comprimés par la forme de la chaussure. Il peut y avoir des variations de pointure d'une marque de chaussure à l'autre, il est donc recommandé d'essayer une paire de chaussures avant de l'acheter.
1. Quel alcool pour assouplir le cuir ? Réponse : Utilisez de la glycérine pour assouplir le cuir.
Le cuir est hydraté par la cire d'abeille, l'huile d'amande douce et l'huile de lin qui agissent comme protecteurs et renforcent la souplesse du cuir.
Il existe deux raisons expliquant pourquoi le cuir durcit : Le vieillissement, le desséchement et l'immobilité sont les raisons courantes pour le durcissement du cuir. Avec le temps, le cuir devient de plus en plus rigide par manque de soins et de mouvement.