Si le disjoncteur saute quand on allume la lumière, il s'agit probablement d'un court-circuit (problème de câblage, défaut d'une source lumineuse…) : éteignez la lumière, retirez la source lumineuse et réarmez le disjoncteur.
Il vous suffit de vérifier votre tableau électrique : si le disjoncteur général est en « off » c'est que c'est une coupure de courant individuel. Si par contre il est sur « on » c'est que cette coupure doit également toucher vos voisins !
Un disjoncteur qui saute, cela arrive assez fréquemment. Mais quand il ne peut plus être réarmé malgré tous vos efforts, c'est que le problème vient soit de l'installation électrique, soit du disjoncteur lui-même. Dans ce cas, vous aurez besoin de l'intervention d'un professionnel.
Cela peut intervenir lorsqu'un appareil électrique est défectueux. Si celui-ci présente un défaut, l'interrupteur différentiel peut disjoncter pour vous alerter. Cette situation apparaît également lorsqu'un câble se desserre, engendrant une fois de plus une fuite de courant.
Si un interrupteur différentiel saute, il faut tester un à un les circuits qui lui sont raccordés. Vérifiez ensuite les appareils alimentés sur le circuit défaillant. Dans certains cas, il est possible que ce soit l'interrupteur différentiel lui-même qui rencontre un problème.
Si le disjoncteur saute quand on allume la lumière, il s'agit probablement d'un court-circuit (problème de câblage, défaut d'une source lumineuse…) : éteignez la lumière, retirez la source lumineuse et réarmez le disjoncteur. manœuvrez l'interrupteur.
Si vous arrivez à le réarmer, et que le disjoncteur ne saute plus, cela pouvait être dû à une surtension liée à un orage passager. Dans ce cas, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Cependant, si le problème persiste, contactez un électricien pour identifier la cause et vous apporter une solution.
Pour vérifier qu'une panne vient d'un disjoncteur, testez la continuité par pôle entre l'amont (alimentation) et l'aval (sortie) avec un multimètre. Vérifiez, une fois l'alimentation coupée et le disjoncteur démonté : manette abaissée : l'absence de continuité entre amont et aval.
Détecter une fuite de courant est possible. Pour cela, il faudra vous équiper d'un multimètre. La fonction ohmmètre de cet appareil vous permettra en effet de vérifier l'isolation de vos circuits. De cette façon, vous pourrez détecter les potentiels points de fuite et trouver les raisons de ce défaut d'isolation.
Différences entre les fusibles et les disjoncteurs
Afin d'interrompre le flux d'électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu'un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.
Le multimètre, réglé pour mesurer la continuité, peut être utilisé de la même manière. Débranchez la batterie positive, placez la sonde positive du côté charge du fusible, fixez la sonde négative au négatif de la batterie. En cas de court-circuit, le voyant de test s'allume ou le multimètre émet un bip.
Pour savoir c'est simple, vous débranchez l'appareil et essayez de réarmez le disjoncteur, si celui-ci ne veut toujours pas, ce n'est pas l'appareil, c'est dans la prise. De même avec les fusibles, en cas de court-circuit locale, le fusible correspondant a fondu.
Un court-circuit est un phénomène électrique qui se produit notamment lorsque deux fils électriques sont mis en contact direct, le plus souvent suite à un défaut d'isolation. Il se traduit par une augmentation brusque de l'intensité du courant qui peut aller jusqu'à provoquer un incendie.
Il s'agit plutôt d'un court-circuit ou d'une surintensinté. Par exemple, un appareil qui se met en marche la nuit est défectueux (chauffe-eau), ou un appareil de type machine à laver est en surintensité. Il se peut encore que cela soit un problème lié à un sous calibrage du disjoncteur.
Comparez les valeurs du multimètre avec les exigences du disjoncteur. Si vous avez un disjoncteur unipolaire, vérifiez si la valeur affichée est d'environ 120 V. Elle pourrait être légèrement supérieure ou inférieure à ce nombre, ce qui est acceptable. Par contre, si l'appareil affiche 0, vous devez le remplacer.
Faites là encore le test de la lampe à brancher sur la prise du mur. Vous connaîtrez ainsi l'origine de votre panne d'électricité. Si plus aucune prise de la pièce ne fonctionne, coupez le disjoncteur de protection du circuit de la pièce et faites appel à un électricien !
On parle de "fuite à la terre" lorsque un courant électrique s'écoule à travers un tracé non-prévu, vers la terre, ou vers des éléments conducteurs (structures métalliques, dans le monde de l'architecture, carcasses d'appareils électriques, dans le monde électroménager...).
Lorsqu'un composant électrique à deux bornes reçoit une tension électrique supérieure à la tension normale du circuit, on dit qu'il est en « surtension ». Quand ils sont branchés sur le secteur, vos appareils ménagers subissent automatiquement ces petites pointes de tension, à l'allumage par exemple.
Selon les conditions de fonctionnement et de l'environnement, il est recommandé d'estimer la durée de vie des composants et de les remplacer si nécessaire pour éviter tout risque de non-fonctionnement en cas de nécessité. Le remplacement préventif du déclencheur électronique est recommandé tous les 10 ans.
Pour localiser un disjoncteur qui a sauté dans le tableau électrique, il suffit de repérer celui dont la manette est abaissée. Pour le remettre en fonctionnement, il faut au préalable éliminer le défaut, puis le réarmer en remontant sa manette vers le haut.
Positionnez les pointes du multimètre sur une borne où est initialement connecté un fil de navette et sur la phase (borne L). Appuyez ensuite sur l'interrupteur en enclenchant ses 2 positions. Le multimètre est censé sonner seulement dans une seule position. Faire le même test avec la deuxième navette.
Certaines situations peuvent faire griller votre disjoncteur. L'origine d'une coupure de courant peut être un disjoncteur qui a sauté ou en panne. Si vous voulez savoir comment déterminer qu'un disjoncteur est en panne, vous devez vérifier et faire quelques tests.
Si le disjoncteur saute quand il pleut, cela peut être dû aux surtensions générées par un orage, à une fuite à la terre d'un circuit extérieur ou à la pluie.
Réagir en cas de court-circuit électrique
Il faut alors débrancher l'ensemble des appareils électriques, puis remonter le disjoncteur. Puis, il convient de rebrancher les appareils les uns après les autres, en les réglant sur la puissance minimale.
Disjoncteurs 16 A max pour des circuits d'éclairages et de prises, pour un maximum de 8 points lumineux ou de 8 prises (avec fil de section de 1,5 mm2). Disjoncteurs 20 A max pour des circuits associant jusqu'à 12 prises ou pour les prises dédiées à la cuisine (avec fil de section de 2,5 mm2).