C'est un moyen de paiement sécurisé en euros que le titulaire (particulier ou chef d'entreprise) d'un compte bancaire peut utiliser pour effectuer un virement classique dans la zone SEPA, dans les mêmes conditions. Le donneur d'ordre, comme le bénéficiaire, doit se trouver dans les pays concernés.
Le virement SEPA instantané peut être réalisé depuis son espace de banque en ligne ou depuis l'application mobile de sa banque, selon un parcours similaire au virement SEPA classique.
Le virement SEPA peut être effectué depuis un guichet bancaire ou depuis une application sur votre téléphone. Dans ce cas, il est possible que le montant maximum du virement soit limité. Comme son nom l'indique (Single Euro Payments Area), il s'agit d'une opération réalisée exclusivement en euros.
La zone SEPA couvre les 28 pays-membres de l'Union européenne, les pays membres de l'Espace économique européen, ainsi que la Suisse, Andorre, Monaco, Saint- Marin et le Vatican.
Depuis le 1er février 2014, il n'est plus possible de réaliser des prélèvements et des virements en euro au format national (RIB), seul le format SEPA est utilisé. Au lieu d'utiliser le RIB (relevé d'identité bancaire), on est passé au format IBAN (International Bank Account Number).
Le virement SEPA permet de transférer de l'argent (en euros) d'un compte vers un autre, ouverts dans la zone SEPA.
Rendez-vous dans la rubrique "Mes virements & prélèvements" de votre Espace Client, puis "Gérer mes prélèvements" du compte concerné pour agir sur un prélèvement SEPA.
SEPA compte 36 États membres: Allemagne, Autriche, Belgique, Grande-Bretagne, Bulgarie, Chypre, Croatie, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, République d'Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Espagne et ...
Si le virement SEPA est payant, il ne peut pas être facturé plus cher qu'un virement national. Il faut compter environ un à deux euros pour un transfert de fonds instantané.
Si vous avez besoin d'un formulaire de mandat de prélèvement SEPA, vous pouvez le demander à votre banque ou télécharger un exemplaire vierge en ligne. Toutefois, dans la plupart des cas, c'est le créancier qui fournit ce document car il doit y indiquer le RUM et l'ICS qui sont des références qui lui sont propres.
Lorsque le compte bénéficiaire est situé dans un autre établissement bancaire, la somme sera créditée dans la plupart des cas le jour ouvré suivant. Les virements SEPA classiques saisis après 18 h, ou les samedis, dimanches et jours fériés, sont traités le 1er jour ouvré suivant.
Il n'y a pas de règle limitant le montant d'un virement , sauf pour le virement SEPA « instantané » limité par la réglementation à 15 000 euros par virement.
Base de connaissance / Prélèvement SEPA / Où puis-je trouver la référence de mon mandat SEPA ? Vous trouverez la référence de votre mandat SEPA sur vos extraits de compte ou votre application bancaire en ligne.
Dans certains cas, la banque peut bloquer un virement international émis si l'émetteur et le bénéficiaire du virement sont en litige. Ces litiges peuvent prendre plusieurs formes et tous les virements bancaires internationaux peuvent être bloqués avant que ces problèmes ne soient résolus.
Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l'IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.
SEPA signifie « Single Euro Payments Area ». Il s'agit d'un espace unique de paiement en Euro qui permet d'effectuer des virements standards ou instantanés et des prélèvements de manière harmonisée entre les pays de la zone SEPA.
Le mandat B2B pré-rempli est disponible dans votre espace professionnel, par le lien « Gérer mes comptes bancaires » de la page d'accueil de l'espace professionnel, puis le lien « Editer le mandat ».
La principale différence entre SWIFT et SEPA est la portée géographique. SWIFT prend en charge les transferts internationaux dans différentes devises à travers le monde, tandis que le SEPA ne permet que les transferts d'argent en euros dans les pays membres de la zone SEPA.
Non, actuellement les États-Unis n'utilisent pas le système IBAN.
C'est la banque détentrice des fonds qui valide l'exécution d'un virement bancaire.
Vous devez vous rendre sur l'espace en ligne de l'établissement bancaire et renseigner l'ensemble des coordonnées bancaires du destinataire du virement SEPA. L'établissement bancaire peut demander, par mesure de sécurité, une confirmation par SMS de l'ajout du bénéficiaire ou de la confirmation du virement.