Qui peut invoquer la loi Hamon ?

Interrogée par: Zacharie Roux  |  Dernière mise à jour: 23. September 2024
Notation: 4.1 sur 5 (54 évaluations)

Qui peut en bénéficier ? Tous les particuliers ayant souscrit un contrat d'assurance auto, moto, habitation, emprunteur ou encore une assurance affinitaire (extension de garantie) peuvent bénéficier de la faculté de résiliation prévue par la loi Hamon.

Qui peut utiliser la loi Hamon ?

Loi Hamon : Tous les contrats enfin concernés par la résiliation infra-annuelle. Depuis le 1er janvier 2015, tous les contrats d'assurance auto, moto, habitation, et affinitaires peuvent être résiliés à tout moment à partir d'un an d'engagement.

Qui peut résilier en invoquant la loi Châtel ?

La loi Châtel est entrée en vigueur en janvier 2008. Elle oblige les assureurs à informer leurs clients de l'approche de la date d'anniversaire de leur contrat. Les assurés peuvent ainsi procéder à une demande de résiliation avant la tacite reconduction de leur contrat, s'ils souhaitent en changer.

Comment résilier un contrat avec la loi Hamon ?

Si votre contrat le prévoit, vous pouvez disposer d'un délai, généralement de 15 jours ou d'un mois, pour demander la résiliation. Il est plus prudent, là encore, d'informer votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. La fin du contrat peut alors intervenir un ou deux mois après la demande.

Quelles sont les conditions pour résilier un contrat d'assurance ?

La loi prévoit pour l'assuré, comme pour l'assureur, la possibilité de résilier le contrat d'assurance chaque année. Dans le cadre de la résiliation annuelle, l'assuré doit prévenir l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance. Lorsque ce délai n'est respecté, le contrat d'assurance n'est pas résilié.

🚘 Qu'est-ce que la Loi Hamon ? 60 secondes pour tout savoir !

Trouvé 21 questions connexes

Quels sont les motifs de résiliation ?

Les motifs peuvent être les suivants :
  • Licenciement dans le cadre d'un CDI.
  • Cas de force majeure (décès, hospitalisation de longue durée, incarcération de plus de 3 mois)
  • Inaccessibilité du service à la suite d'un déménagement en France métropolitaine: titleContent.
  • Déménagement à l'étranger.
  • Surendettement.

Est-ce qu'un assureur peut résilier un contrat ?

Oui, votre assureur peut résilier le contrat d'assurance habitation après un sinistre, même si ce n'est pas vous qui l'avez causé. Mais il faut que cela soit prévu dans les conditions générales du contrat.

Quand s'applique la loi Hamon ?

Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la loi Consommation, dite loi Hamon, permet à tous les Français de résilier leur assurance auto à n'importe quel moment, après un an d'engagement.

Comment appliquer la loi Hamon ?

Concrètement, cela se passe de la manière suivante :
  1. En accord avec son client, le nouvel assureur fixe la date de la résiliation et prévient l'ancien assureur.
  2. La résiliation intervient 30 jours après la demande.
  3. Le nouvel assureur doit vérifier que le nouveau contrat prend effet dès expiration de l'ancien.

C'est quoi la loi Hamon ?

La loi Hamon précise que cette opération doit être gratuite pour le client. Et l'établissement d'arrivée est tenu de communiquer gratuitement les coordonnées du nouveau compte bancaire aux émetteurs de prélèvements ou de virements réguliers, dans un délai de 5 jours à compter de l'ouverture du nouveau compte.

Quels sont les contrats d'assurance concernés par la loi Hamon ?

Pour un contrat d'assurance affinitaire

Ces contrats d'assurance affinitaire sont éligibles à la Loi Hamon : vous pouvez donc les résilier dès la première date anniversaire du contrat, sans aucune pénalité financière et sans justificatif. Il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé.

Quelle loi permet de résilier un contrat ?

En application de la loi du 16 août 2022 portant mesure d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat, il est maintenant possible pour le consommateur de résilier en ligne un contrat qu'il a conclu avec un professionnel.

Quelle est la loi pour résilier un abonnement ?

Un contrat conclu pour une durée indéterminée peut être résilié à tout moment, sous réserve de respecter un préavis et/ou des frais de résiliation prévus au contrat. La durée du préavis de résiliation du contrat ne peut excéder dix jours à compter de la réception par l'opérateur de la demande de résiliation.

Quelles dispositions la loi Hamon Introduit-elle pour les E-commerçants ?

Interdiction d'imposer un paiement supplémentaire

Le e-commerçant ne doit pas imposer de paiement sans que le consommateur l'ait lui-même choisi : Obtenez le consentement exprès du consommateur (exemple: ne pas pré-cocher des options d'achats).

Qui s'occupe de la résiliation ?

Dans la majorité des cas, il est possible de passer par la résiliation automatique lors d'un changement d'opérateur : votre futur opérateur s'occupera pour vous des démarches de résiliation lorsque vous lui communiquez votre identifiant RIO, que l'on obtient en appelant le 3179.

Qui résilier l'ancienne assurance ?

Pour que votre logement soit assuré sans interruption, la loi prévoit que vous devez souscrire une nouvelle assurance qui va prendre le relais avant de résilier votre assurance actuelle. Et c'est l'assureur chez qui vous souscrirez le nouveau contrat qui doit envoyer votre demande de résiliation à l'ancien assureur.

Comment faire jouer la loi Chatel ?

Grâce à la loi Chatel, votre assureur est obligé de vous prévenir de l'avis d'échéance de votre contrat. Cela vous permet de résilier facilement votre contrat d'assurance en envoyant la lettre de résiliation avec accusé de réception dans les 20 jours suivant la date d'envoi de l'avis d'échéance.

Quels sont les contrats d'assurance concernés par la loi Chatel ?

La loi Chatel concerne les contrats qui se renouvellent automatiquement chaque année, les contrats qui assurent des personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et les assurances non vie.

Est-ce que je peux résilier ma mutuelle à tout moment ?

Sommaire. La loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019 relative au droit de résiliation sans frais de contrats de complémentaire santé permet aux assurés de résilier, après un an de souscription, leur contrat de complémentaire santé, à tout moment, sans frais ni pénalité.

Comment comprendre la loi Hamon sur l'assurance santé ?

Cette loi permet une résiliation de son contrat d'assurance sans frais ni pénalité. De plus, il suffit à l'assuré de souscrire un contrat auprès d'une autre compagnie d'assurances pour que cette dernière se charge des démarches de résiliation auprès de l'ancienne assurance.

Comment s'applique la loi nouvelle ?

S'agissant des effets futurs des situations juridiques non contractuelles, la loi nouvelle s'applique immédiatement aux situations juridiques (état de citoyen, de père, d'époux, de propriétaire...) et leurs effets futurs sont déterminés par la loi seule.

Comment résilier un contrat renouvelable par tacite reconduction ?

Oui, les contrats de prestations de services à tacite reconduction (par exemple, abonnement à un club de sport) peuvent être rompus en respectant le délai prévu au contrat. Votre prestataire doit vous informer régulièrement par écrit (lettre ou courrier électronique) de votre droit à ne pas renouveler votre contrat.

Pourquoi mon assurance me résilié ?

Si votre assureur estime que vous avez une fréquence de sinistre élevée, il peut résilier votre contrat à son échéance. Il vous envoie alors une lettre en recommandé avec la mention « résiliation suite à plusieurs sinistres ».

C'est quoi la loi Chatel ?

Depuis le 28 juillet 2005, la loi Chatel simplifie les modalités de résiliation et limite les abus autour des reconductions annuelles tacites.

Quels sont les 2 cas qui autorisent un assureur à résilier un contrat après un sinistre automobile ?

Si vous êtes responsable d'un sinistre, votre assureur peut décider de résilier votre contrat d'assurance auto. C'est le cas si : vous provoquez un accident après avoir consommé de l'alcool ou des stupéfiants ; vous avez commis une infraction entraînant le retrait de votre permis de conduire.

Article précédent
Comment avoir un cou parfait ?
Article suivant
Quel carence provoque l'alcool ?