Le Championnat d'Afrique des nations (CHAN) est une compétition internationale de football en Afrique, organisée par la Confédération africaine de football (CAF) tous les deux ans en alternance avec la CAN, dont la particularité est que seuls les joueurs évoluant dans un club de leur pays peuvent y participer.
Absente du CHAN Total 2018, la RD Congo n'en demeure pas moins le pays le plus titré, avec deux sacres en cinq participations. Vainqueurs de l'édition inaugurale du Championnat d'Afrique des Nations Total, les Léopards ont récidivé en 2016.
Après plusieurs mois d'attente, la Confédération africaine de football (CAF) a enfin désigné le pays hôte du prochain Championnat d'Afrique des nations (CHAN) 2024.
Organisation. La Coupe d'Afrique des nations de football est organisée tous les deux ans depuis 1968 les années paires (entre 1957 et 1965, cinq éditions ont eu lieu).
La Confédération africaine de football (CAF) a donné son accord de principe pour que la prochaine Coupe d'Afrique se tienne en juillet et en août 2025 au Maroc, a indiqué lundi à l'AFP un responsable de l'instance sportive basée au Caire.
Le tournoi sera organisé par le Maroc pour la deuxième fois, et la première fois depuis 1988.
Le Championnat d'Afrique des nations (CHAN) est une compétition internationale de football en Afrique, organisée par la Confédération africaine de football (CAF) tous les deux ans en alternance avec la CAN, dont la particularité est que seuls les joueurs évoluant dans un club de leur pays peuvent y participer.
Mais après tout, cela était déjà le cas en Egypte en 2019, même si le tournoi se disputait de mi-juin à mi-juillet. L'intérêt majeur d'une telle formule est de permettre aux clubs européens de disposer de leurs internationaux en pleine saison (en janvier 2025 donc).
Parmi ces équipes, on note trois, l'Afrique du Sud, la RDC et l'Angola qui n'ont même pas participé à la dernière compétition (CAN 2021). Une progression impressionnante affichée par ces formations lors de cette 34e édition en Côte d'Ivoire.
Dates, équipes, règlement… Tout savoir sur le Championnat d'Afrique des nations. La 7e édition du Championnat d'Afrique des nations se déroule du 13 janvier au 4 février 2023, en Algérie.
chan. Mot chinois (en sanskrit dhyāna, méditation) qui désigne une forme du bouddhisme du mahayana introduite en Chine vers 540 environ, selon la tradition, par Bodhidharma. (Elle exerça un rôle important dans les arts où elle développa la spontanéité.
La Confédération africaine de football a initialement annoncé les hôtes des éditions 2019, 2021 et 2023 de la coupe d'Afrique des nations après le vote final lors de la réunion de son comité exécutif du 20 septembre 2014, attribuant l'édition 2019 au Cameroun, l'édition 2021 à la Côte d'Ivoire et l'édition 2023 à ...
CHAN 2022 de football : le Sénégal bat l'Algérie et devient champion d'Afrique des Nations. Le 7e Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) se déroule depuis le vendredi 13 janvier en Algérie.
Algeria. La sélection sénégalaise de football des joueurs locaux a remporté, samedi soir, la 7e édition du championnat d'Afrique des Nations (Chan 2023), en s'imposant en finale face à l'Algérie suite une séance des tirs aux buts (5-4).
Organisée par le Cameroun, la CAN 2022 se tient pourtant en janvier. « La date a été modifiée pour des raisons météorologiques à la demande du Cameroun », se justifie la CAF. Selon ce communiqué, la chaleur estivale au Cameroun aurait rendu le tournoi trop éprouvant pour les joueurs.
La Côte d'Ivoire a succédé au Sénégal au palmarès de la Coupe d'Afrique des Nations. Découvrez les autres nations qui ont inscrit leur nom au palmarès de la CAN. La Côte d'Ivoire a remporté la Coupe d'Afrique des Nations 2023, en 2024, qu'elle organisait.
Pas de CAN en 2026 mais une édition en 2025 et en 2027
De ce fait, nous n'aurons aucune CAN en 2026, mais une édition en 2025 au Maroc et une autre en 2027. Logique, puisque la Coupe du monde 2026 se tiendra cet été-ci et il est impossible de faire cohabiter les sélections africaines dans deux tournois en même temps.
A titre de comparaison, la Côte d'Ivoire, qui vient d'organiser la trente-quatrième édition, a investi plus d'1 milliard de dollars sur une période de de dix ans afin de construire quatre nouveaux stades (Ebimpé, Yamoussoukro, San Pedro, Korhogo) et de mettre aux normes ceux qui existaient déjà (le Félicia à Abidjan et ...
Le CHAN c'est un championnat pour les joueurs qui évoluent localement, tandis que pour la CAN , les joueurs évoluant à l'étranger peuvent y participer pour représenter leurs pays respectivement( c'est un championnat pour tous les joueurs Africains).
La Côte d'Ivoire a remporté à trois reprises la Coupe d'Afrique des nations (CAN), en 1992, 2015 et en 2023. Elle compte en 2019 23 qualifications pour la phase finale de la compétition continentale (seule l'Égypte a fait mieux) et huit podiums. « Les Éléphants » est le surnom de l'équipe nationale.
Égypte, Cameroun, Côte d'Ivoire…
Afrique pour la Coupe du monde 2026 sont organisés entre les équipes nationales de la Confédération africaine de football (CAF) et concernent 54 sélections nationales pour 9 à 10 places qualificatives.
Le Maroc avait organisé une CAN en 1988 et avait été désigné pour 2015 avant de demander un report à cause du virus Ebola, mais la CAF avait finalement décidé de lui retirer cette attribution et de disqualifier l'équipe marocaine de la compétition.
Le tournoi sera organisé par le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda. Cette édition du tournoi sera la première à être organisée par trois pays différents, et également la première en 51 ans à être organisée dans la région de CECAFA, puisqu'elle a été accueillie par l'Éthiopie en 1976.