Vous avez maintenant un aperçu des 3 grandes catégories de l'athlétisme : la course, le saut et le lancer.
le sprint, les sauts, les lancers, le demi-fond/fond, la marche et les épreuves combinées. Le sprint est la plus ancienne de disciplines de l'athlétisme.
Le terme « athlétisme » recouvre un ensemble d'activités variées regroupées en deux grandes catégories : l'athlétisme de stade ou en salle comprenant les courses, les sauts, les lancers et les épreuves combinées, et les épreuves hors stade comprenant notamment la marche athlétique, le marathon et le cross-country.
Les épreuves sportives combinées d'athlétisme sont des compétitions réunissant plusieurs disciplines de l'athlétisme : 10 pour le décathlon, 7 pour l'heptathlon ou 5 pour le pentathlon.
En athlétisme on trouve plusieurs combinaison multiples comme le décathlon, l'heptathlon ou encore le pentathlon.
Qui dit pentathlon dit 5 (penta) disciplines : natation, escrime, équitation et laser run, un enchaînement de tirs au pistolet laser et de course à pied.
Le triathlon moderne est un sport créé selon une pratique mixte où les pratiquants et pratiquantes sont appelés « triathlètes » et sont engagés dans la grande majorité des compétitions au sein d'une même épreuve, selon les mêmes règles.
À quel âge les enfants peuvent-ils commencer ? Renseignez-vous auprès du club d'athlétisme près de chez vous pour savoir quand l'entraînement est possible. En règle générale, l'entraînement est possible à partir de 4 à 6 ans. La spécialisation dans une discipline se fait généralement à partir de 12 ans.
Le triathlon est un sport d'endurance qui consiste essentiellement à l'enchaînement de trois disciplines; la nage, le vélo et la course à pied. Une "Zone de transition" est installée où les participants doivent changer d'équipements entre les différents segments de l'épreuve.
L'ATHLÉTISME C'EST QUOI ? L'athlétisme est le socle, la base de nombreux sports. Un sport qui pousse au développement de l'individu, qui pousse à se dépasser, aussi bien physiquement que mentalement. Marcher- Courir – Sauter – Lancer : Ce sont les gestes fondamentaux de l'athlétisme.
La pratique régulière des différentes formes d'athlétisme santé développe l'endurance cardiorespiratoire et musculaire, la vitesse et l'équilibre statique et dynamique. La remise en forme et l'accompagnement running développent particulièrement la force et la masse musculaire.
De façon générale, les enfants qui font de l'athlétisme touchent à tout, ce qui leur permet d'apprendre à lancer, sauter, courir vite ou longtemps.
Il existe cinq types de courses, les courses courtes : le sprint, les courses mi-longues : le demi-fond, et les courses longues, le fond. Les deux derniers type sont les courses d'obstacles et la marche athlétique.
C'est au XVe siècle av. J. -C., en Égypte et en Crète, que l'on trouve les plus anciennes traces d'une activité athlétique. Puis, au VIIe siècle avant notre ère, apparaissent les premiers concours sportifs grecs (agônes) au sein desquels l'athlétisme occupe une place importante.
Cette discipline est souvent apparentée à la course à pied. Or, pour maigrir, l'athlétisme est très bien, puisque cela comprend l'endurance, le sprint, le saut en longueur ou largeur, et bien d'autres disciplines. Ainsi, tous vos muscles travaillent de manière régulière et homogène.
La pratique de l'athlétisme induit un risque non négligeable de pathologies de l'appareil locomoteur, appelées aussi blessures, qui ont un impact important pour l'athlète, avec des conséquences négatives pour sa pratique sportive, mais aussi dans sa vie quotidienne [1].
Des sports, tels que la natation adaptée, l'équitation thérapeutique, le handi-basket ou encore le rugby fauteuil, sont excellents pour développer la confiance en soi, les habiletés physiques, la vie sociale et le bien-être général.
Entre 7 et 9 ans, la distance maximale conseillée est de 1000m, puis 2000m de 10 à 11 ans. Entre 12 et 13 ans, la FFA conseille de courir jusqu'à 3000m, puis d'évoluer à 5000m entre 14 et 15 ans.
Les 10 disciplines sont (par ordre d'exécution) : 100 m ; saut en longueur ; lancer du poids ; saut en hauteur ; 400 m ; 110 m haies ; lancer du disque ; saut à la perche ; lancer du javelot ; 1 500 m.
Le développement standard d'une piste circulaire sera de 400m (longueur maximale 402,30m). La tolérance concernant la mesure de la piste, des positions des différentes lignes de départ et des marques de repérage est de 0 à + 4cm.
C'est une épreuve qui va durer généralement entre 2h30 et 3h. Il est bon de s'entraîner entre 5 et 7 heures par semaine pour le terminer sans le subir. Le L, selon les compétitions, on l'appelle plus couramment le half Ironman, c'est-à-dire 1,9 km de nage, 90 km de vélo et un semi-marathon (21,097 km).
heptathlon
1. Épreuve d'athlétisme féminin remplaçant (depuis 1981) le pentathlon et combinant les résultats de sept courses ou concours (100 m haies, 200 m, 800 m, hauteur, longueur, poids et javelot).
Le décathlon, compétition la plus polyvalente
On y retrouve quatre disciplines de course (100m, 110m haie, 400m, 1500m), trois épreuves de lancer (disque, poids, javelot) et trois épreuves de saut (perche, hauteur, longueur).