Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.
Comment récupérer une reine aux échecs ? Lorsqu'un pion atteint la rangée opposée de l'échiquier, il doit être échangé contre une pièce de la même couleur, Cavalier, Fou, Tour ou Dame. Cet échange s'appelle la promotion.
Elle peut se déplacer de n'importe quel nombre de cases en ligne droite, verticalement ou horizontalement ou diagonalement. La reine se déplace de façon combinée comme un tour et un fou. Sauf si elle doit prendre, la reine peut se déplacer sur n'importe quelle case vide.
La prise par la dame
La dame doit prendre tout pion situé sur sa diagonale (s'il y a une case libre derrière) et doit changer de direction à chaque fois qu'une nouvelle prise est possible. On ne peut passer qu'une seule fois sur un même pion.
Le déplacement du Roi aux échecs
Le Roi se déplace horizontalement, verticalement et diagonalement d'une seule case. Comme la Tour, le Fou, le Cavalier et la Dame, le Roi prend les pièces et les pions adverses en les remplaçant sur leur case.
En matière d'attaque, le fou peut prendre la première pièce adverse qui se trouve sur son chemin. Cependant, comme il ne peut pas sauter sur une autre pièce, il se trouve automatiquement bloqué dès qu'une autre pièce amie ou adverse se trouve sur sa trajectoire.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
La prise. La prise des pièces adverse est obligatoire et s'effectue aussi bien en avant qu'en arrière. Lorsqu'un pion se trouve en présence, diagonalement, d'une pièce adverse derrière laquelle se trouve une case libre, il doit obligatoirement sauter par-dessus cette pièce et occuper la case libre.
Le règlement avant l'abolition précisait bien : "On est libre de souffler ou de forcer à prendre".
En un mot, aux Dames, si vous pouvez manger des Pions (ou des Dames), vous êtes obligés de le faire ! Les prises qu'elles soient exécutées par des Pions ou des Dames se font devant, mais aussi derrière. En gros, un Pion peut reculer en mangeant !
Il n'y a qu'une seule restriction sur le mouvement de la reine aux échecs. La pièce d'échecs de la reine ne peut pas sauter par-dessus une autre pièce comme le chevalier peut le faire. La reine peut se déplacer dans n'importe quelle direction sur n'importe quel nombre de cases ouvertes.
Un jeu de 32 ou 52 cartes. L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
Dans cette variante la Reine se métamorphose en simple Pion. Cette pièce peut avancer ou reculer d'une seule case et elle ne prend qu'en diagonale. Comme dans la première règle du jeu, les joueurs posent à tour de rôle les pièces de leur choix avant de les déplacer.
Ces différentes formes se sont créées, notamment par le biais de la dérivation, qui consiste en l'ajout d'un préfixe ou d'un suffixe à un mot déjà existant. Échiquier est ainsi le résultat de l'évolution de la langue française.
C'est la capacité du pion à être promu une fois qu'il atteint l'autre côté de l'échiquier. Un joueur peut avoir autant de dames que possible, la seule limite étant le nombre de pions pouvant être promus.
L'avantage du trait est, aux échecs, l'avantage intrinsèque du joueur qui est le premier à jouer (« les Blancs »).
Remarque : la vieille règle de « souffler n'est pas jouer », c'est-à-dire de prendre la pièce adverse qui avait négligé de faire une prise possible, est abolie. L'adversaire oblige simplement le joueur distrait à faire la prise dans les règles.
Pour obtenir une Dame, essayez de déplacer certains pions vers un endroit du damier où l'autre joueur a peu de pièces ou vers un emplacement où la position de ses pions n'est pas structurée. Vous allez devoir protéger les pions qui attaquent et être prêt à faire quelques sacrifices qui vous mèneront à la victoire.
Le Jeu de la Dame est l'adaptation d'un roman éponyme de Walter Tevis, paru en 1983. L'écrivain américain a inséré sa propre expérience dans ce livre. En effet, il était lui-même joueur d'échecs, et jouait très régulièrement avec sa sœur.
– Cette prise de pion est possible pour plusieurs pions, à condition que les pions soient « collés » en diagonale et que la case d'après soit libre. Obtenir une dame : – Une dame correspond à deux pions empilés. – Pour l'obtenir, un pion d'un joueur doit arriver sur une des cases de la dernière rangée de l'adversaire.
Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
4 La Dame. Elle se déplace soit horizontalement, soit verticalement, soit diagonalement d'un nombre de cases indifférent, comme dans le diagramme ci-dessous, d'où elle commande le plus grand nombre de cases (27 au maximum) ; c'est la pièce la plus puissante de l'échiquier.
Un pion ne recule jamais et si une pièce ou un pion se trouve juste devant lui, il est bloqué. Les pions peuvent prendre un pion ou une pièce adverse si celui-ci se trouve à juste une case en diagonale. Il vient alors remplacer le pion pris sur sa case.
Au jeu d'échecs, le pat est une position dans laquelle le camp ayant le trait et n'étant pas sous le coup d'un échec, ne peut plus jouer de coup légal. La partie est alors déclarée nulle quel que soit le matériel restant sur l'échiquier. Le pat met immédiatement fin à la partie.
L' échec. Lorsque le roi est en prise, il est en échec. Le joueur devra obligatoirement parer cet échec. S'il n'existe aucun coup pour soustraire le roi à l'échec, le roi est alors échec et mat et la partie est perdue.