Chaque année, les équipes éditoriales des dictionnaires repèrent, dans la littérature, les médias ou encore sur les réseaux sociaux, l'émergence de mots inédits.
Alors qui décide? Plusieurs pôles décisionnels existent comme par exemple la Délégation Générale à la langue française et aux langues de France, qui est une organisation moins médiatique que l'Académie Française et est liée au Ministère de la Culture. Son rôle est méconnu du public mais est très important.
Chaque dictionnaire intègre des mots à sa façon. Il faut donc se renseigner dictionnaire par dictionnaire. Question d'origine : Qui décide des nouveaux mots qui seront ajoutés au dictionnaire chaque année ? Les lexicographes.
Le lexicographe est l'un des différents spécialistes participant à l'élaboration d'un dictionnaire. Le cœur de son métier consiste à choisir les nouveaux mots qui entreront dans le dictionnaire.
Au 5e siècle, le peuple des Francs prend leur place. Ils prononcent le latin à leur manière, ajoutent leurs mots, et créent ainsi une nouvelle langue : le roman. En 800, Charlemagne remet le latin dans les écoles et les églises. Alors, les gens cultivés parlent latin, et le peuple, roman.
Dans un sens général, un néologisme est tout mot nouveau entré dans le lexique d'une langue. La plupart du temps cependant on réserve l'emploi de néologisme à la création et à l'utilisation d'un mot ou d'une expression qu'on vient de former à partir d'éléments déjà existants dans la langue elle-même.
France Éducation international assure la gestion administrative et pédagogique d'une gamme de certifications de français langue étrangère pour le compte du ministère de l'éducation nationale : le DILF, le DELF, le DALF et le TCF.
La mission confiée à l'Académie est claire : « La principale fonction de l'Académie sera de travailler, avec tout le soin et toute la diligence possibles, à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences. » (Article 24 des statuts.)
L'Académie française est une personne morale de droit public à statut particulier gérée par ses membres en assemblée, c'est-à-dire une institution publique centrale de l'État français. Elle élit son secrétaire perpétuel qui, comme son nom l'indique, le reste jusqu'à son décès ou à sa démission.
Au Moyen-Âge, ce sont les copistes qui ont décidé de l'orthographe des mots ; au XVIe siècle, les imprimeurs ; puis, ce pouvoir a été délégué à l'Académie française par Richelieu.
Parmi eux, beaucoup sont nés avec la crise sanitaire : covidé, pour une personne atteinte du Covid ; flexoffice, autrement dit bureau nomade ; ou complosphère pour désigner l'ensemble des personnes qui participent à la diffusion d'idées jugées complotistes sur Internet.
Gardienne du bon usage et témoin de l'évolution de la langue, l'Académie française s'inscrit dans son époque en proposant un outil numérique innovant et sans équivalent, qui permettra la consultation dynamique de toutes les éditions de son Dictionnaire.
Ajouter, modifier ou supprimer des mots dans un dictionnaire personnel. Remarque : Pour ajouter rapidement un mot à un dictionnaire, cliquez avec le bouton droit sur le mot dans un document, puis sélectionnez ajouter au dictionnaire. Le mot est ajouté à votre dictionnaire par défaut.
Pourquoi créer de nouveaux mots? On invente des mots pour désigner de nouveaux objets, de nouvelles réalités, de nouvelles idées, etc. C'est pourquoi les linguistes et les responsables du contenu des dictionnaires mettent souvent ces ouvrages à jour.
C'est le premier mot que vous trouvez dans le dictionnaire.... même dans le Littré, j'ai vérifié !! Et c'est un nom de plante... peu de gens le savent, il s'agit de l' Abaca, Musa textilis, donc de la famille des bananiers.
Quel est le mot le plus long en français ? Le plus long mot français officiellement reconnu par l'Académie française est « anticonstitutionnellement », qui comporte 25 lettres. C'est, en d'autres termes, le plus long mot du dictionnaire français.
On l'a tous appris à l'école: le mot le plus long de la langue française, qui arbore fièrement ses 25 lettres, est «anticonstitutionnellement». N'en déplaise à votre contradicteur.
Le babillage
En réalité, ce terme masculin est employé lorsque l'on évoque une conversation puérile, enfantine. Il peut également désigner un discours inutile, et être remplacé par “parler pour ne rien dire”. Il provient d'une onomatopée, “bab”, qui indique certains mouvements des lèvres, indiquent les spécialistes.
D'ici 1889, vingt-cinq candidatures sont déposées, un record inégalé. Zola renonce par la suite à se présenter, comprenant que son engagement dans l'affaire Dreyfus constitue un obstacle infranchissable pour l'Académie.
Si la fondation de l'Académie française par Richelieu en 1635 marque une date importante dans l'histoire de la culture française, c'est parce que, pour la première fois, les débats d'une assemblée de lettrés ont été considérés comme pouvant jouer un rôle éminent dans le devenir de la société et de la nation.
Naissance de l'« Académie française ». Richelieu en sera le protecteur et Valentin Conrart le premier secrétaire perpétuel. Le 29 janvier 1635, la mission de l'Académie, conserver et perfectionner la langue française, est précisée par lettres patentes de Louis XIII qui l'officialisent.
Le français, langue mondiale
En 2022, sur 112 pays et territoires, 321 millions (Statistiques par pays – extrait LFDM-2022) de personnes sont capables de s'exprimer en français.
Ce travail revient à l'Académie française depuis Richelieu, qui assigna pour principale fonction à cette instance de donner des règles certaines à notre langue : Le conseil supérieur de la langue française a adopté en 1990 des rectifications de l'orthographe, approuvées par l'Académie française.