Gratte le sol au pied de ta tomate et tu devrais y trouver une chenille verte-grisâtre. Elle ne sort que la nuit, et bouffe de la feuille.
Papillons de nuit : des galeries sont creusées dans la tomate. il est peu probable que ce soit cet insecte qui ait mangé vos tomates. Car avant d'attaquer les tomates, ce sont les feuilles qui sont consommées.
Parmi les prédateurs naturels de ces chenilles, figurent en bonne place les oiseaux insectivores comme les mésanges, ainsi que les chauves-souris.
desolé de te contredire mais les limace mangent les jeunes plants de tomate je le sais pour en avoir vécu l'expérience gratte au pied du plant qui vient d'etre mangé car la limace s'enterre au pied du plant .
Bien qu'il ait un faible pour les tomates, l'écureuil gris grignote les fruits et les bourgeons de nombreux autres végétaux comestibles, et il semble prendre un malin plaisir à déterrer les rhizomes et les bulbes de certaines plantes telles que les tulipes.
Qu'est-ce qui se passe? Les parasites qui pourraient manger vos plants de tomates la nuit comprennent les escargots et les limaces, les sphinx, les abeilles coupeuses de feuilles, les vers gris, le doryphore de la pomme de terre, les lapins et les cerfs.
Parmi les légumes qu'il est possible de donner, vous pouvez mettre de la carotte, des endives, des épinards, des concombres, de la courgette, des brocolis, de la tomate… Les fruits, eux, sont à donner à condition qu'ils ne contiennent pas de sucre en trop grande quantité.
Nous nous sommes renseignés et il se trouve que l'on a trouvé le coupable : un renard ( apparemment ça mange les tomates) , de plus nous avons trouvé des empreintes de ce dernier en bas de nos pieds de tomates.
Les résultats d'une recherche faite sur l'île d'Anticosti démontrent que le cerf broute même des plantes qui sont considérées toxiques sur le continent. Donc le chevreuils peut manger à peu près tout ce qui a de végétal, mais de grâce jouer pas à l'apprenti cuisiner l'hiver quand il est en mode survie!!!
Les pies et merles sont très friands des tomates et les goûtent une à une... Une seule solution efficace mettre des filets.
Et ils se nourrissent aussi de fruits charnus comme les tomates de votre jardin par exemple et surtout en période de sécheresse. La tourterelle ou le pigeon ramier se nourrissent principalement au sol.
A priori ,tomates peut être trop lourdes pour un loir ou un lérot.
Dans la lutte contre Tuta absoluta, les insecticides homologués à base de Bacillus thuringiensis (Bt), compatibles avec les auxiliaires et autorisés en AB, sont à utiliser en priorité. Pour optimiser leur efficacité, ils doivent être appliqués sur de jeunes stades larvaires en mouillant bien le feuillage.
Les plantes répulsives pour les rongeurs
Certaines plantes, de par leur odeur notamment, sont réputées pour éloigner les rongeurs. Citons l'Euphorbe (plante toxique), l'Épurge, la Rue, la Couronne Impériale, les Fritillaires, les Scilles, les Jacinthes, les Mélilots ou encore l'Incarvillea.
La plupart des trous dans les feuilles des tomates sont causés par une variété de vers, d'insectes, de maladies et de dommages physiques ou chimiques. Le taux de photosynthèse des feuilles peut être considérablement réduit par des trous dans les feuilles, et la plante deviendra plus faible.
Le vinaigre blanc est un excellent insecticide naturel et sain. Sur les tomates comme sur les autres plantes, il permet donc d'éradiquer bon nombre de nuisibles qui les affaiblissent.
Les grosses limaces n'hésitent pas à attaquer les tomates encore vertes, souvent à la suite d'une première attaque de rongeurs. Les limaces du genre Arion peuvent s'attaquer aux fruits et pas seulement aux feuilles !
La plantation sous forme d'une haie ou parmi vos plates bandes devraient empêcher les chevreuils de grignoter les boutons de rose. Autre technique ancestrale, la dispersion de laine sur les végétaux, l'odeur du mouton éloigne les cervidés. Ainsi, il existe un répulsif à base de graisse de mouton contre les cervidés.
Re: Qui mange les tomates vertes ? Bonsoir, Bergognote, je dirais un lapin, si ce sont les mêmes qu'ici, ils bouffent tout !
Le renard mange des souris, des campagnols, des lièvres, des oiseaux et des insectes. Il peut également s'en prendre aux différents types de volaille : poules, canards, dindes, faisans, etc.
Ils piquent TOUS les fruits avant qu'ils ne soient mûrs. Conclusion, ils mangent, mais pas toi car tes tomates pourrissent avant de mûrir... Ils font ça aussi avec les cerises, les fraises, les groseilles...
Les aliments préconisés
Il raffole également des petits mammifères qu'il trouve dans les forêts à l'instar des jeunes rongeurs comme les rats ou les souris, les batraciens, les lézards, les serpents ainsi que les petits oiseaux. Il est friand de vers de terre, d'escargots, de limaces et autres invertébrés.
Le grain est l'aliment préféré des souris et des rats, ces derniers aiment également la viande fra che. Les rats et les souris s'alimentent tous les jours. Ils boivent aussi en principe chaque jour, surtout en ce qui concerne les rats.
Les couleuvres sont bonnes aussi ,pres de la rivière elles ne devraient pas etre rare. Mes tomates sont actuellement grignotées par les lézards qui cherchent à se désaltérer.
Pour faire fuir les rongeurs de votre potager, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels. Par exemple, placez des déchets d'ails dans les trous de terrier. Vous pouvez également utiliser le ricin et le sureau. Lorsque vous plantez les bulbes de tulipe et de crocus, versez une goutte d'huile de ricin dans chaque trou.