En diluant un litre de formol dans deux d'eau on obtient une solution dans laquelle le serpent (entier) peut prendre sa forme définitive et être ainsi conservé pour l'éternité..
La conservation se fait avec du formol 10% et / ou de l'éthanol 70° (idéalement les deux successivement). Pour bien fixer la peau (ou l'animal entier), il faut qu'elle (il) soit immergé(e) entièrement dans le liquide fixateur (si une partie est mal trempée dans le produit, elle se détériore et devient irrécupérable).
Pour pouvoir conserver une mue de serpent afin que celle-ci reste intacte même après plus de 10 ans, on le place dans une boîte, à l'abri de la lumière et surtout au sec, il faut penser à l'enrouler délicatement.
Ce qu' il est possible de faire c'est de mettre le lézard dans une boîte non fermée mais à bords élevés et de le laisser dans un endroit aéré et bien sec où les souris, les rats et autres ne viendront pas déranger.
De nombreuses autres méthodes permettent également de conserver les plantes et les animaux des collections : le simple séchage à l'air libre des plantes et des insectes, la conservation dans des liquides tels que l'éthanol, ou même, la lyophilisation, un service offert au Musée.
On retire l'enveloppe qui contient muscles et organes. Ensuite, dans un endroit aéré pas humide ni fortement ensoleillé, on laisse sécher la peau sur une matière absorbante (carton, placoplâtre...) côté intérieur.
Comment empailler un serpent ? Réalisez une coupe depuis le cou jusqu'à la queue en passant par le ventre. Lorsque la peau est retirée, déshydratez-la avec du sel ou du borax et laissez reposer 24 à 48 heures. Mettez la peau dans un lieu frais et sec, si possible fermé et sans lumière.
Les lézards sont des animaux à sang-froid qui ont besoin de chaleur extérieure pour survivre. Le terrarium doit être à une température minimale de 26 °C sur l'un des côtés et de 35 °C de l'autre X Source de recherche . N'utilisez pas de pierres chauffantes, car elles pourraient donner trop chaud à l'animal.
Les mues peuvent se produire jusqu'à 10 fois par an. La première se fait environ une semaine après la naissance. Elle est suivie d'une mue mensuelle généralement. Plusieurs facteurs peuvent interagir sur les fréquences des mues.
Les serpents perdent leur peau pour permettre leur croissance et éliminer les parasites qui peuvent s'être attachés à leur ancienne peau (cette ancienne peau est appelée "exuvie"). Quand un serpent grandit, sa peau s'étire. Contrairement à la peau humaine, la peau d'un serpent ne grandit pas avec celle de l'animal.
Il faut savoir que l'humidité est propice à la mue. Pour aider le serpent à muer, vous pouvez également mettre à sa disposition une bassine d'eau tiède dans laquelle il pourra se plonger pour faciliter la perte de son exuvie. Grâce à cette baignade, sa peau sera plus flexible et alors plus facilement retirable.
Vous pouvez confier la dépouille de votre animal de compagnie à un vétérinaire pour qu'il se charge de le faire incinérer par un crématorium animalier.
Autrefois, on ajoutait de la chaux pour éloigner les charognards, éviter les mauvaises odeurs et ralentir la décomposition. Si les cadavres sont correctement enfouis, ils n'attireront pas les charognards et ne dégageront pas de mauvaises odeurs.
Pour les gros spécimens, il est préférable de les fixer préalablement dans une solution de formol avant de les placer dans l'alcool, pour une meilleure conservation, et également de faire pénétrer de l'alcool ou du formol à l'intérieur du corps à l'aide d'aiguilles.
Sel ou borax pour déshydrater. Fil résistant.
Pour réaliser l'empaillage, il faut faire appel à un taxidermiste ou un naturaliste : sa mission est de traiter et d'empailler la dépouille du chien dans une pose qui rappelle l'expression et le caractère du compagnon disparu.
A chaque fois, la combinaison vinaigre blanc-eau chaude marche à merveille. Ou alors, privilégiez l'eau de Javel, très prisée par les terrariophiles. A condition toutefois de bien rincer et sécher, pour n'en laisser aucune trace. Enfin, n'oubliez pas de nettoyer le substrat et de le changer environ tous les 3 mois.
Ils apprécient les endroits sombres. Ainsi, aux alentours de votre maison, un tas de feuilles d'arbres, un compost, du paillis, des copeaux de bois, des piles de bois de chauffage ou des objets de jardin peuvent leur servir de cachette.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.
Le traitement des aliments par la chaleur est la technique la plus utilisée pour la conservation de longue durée. Elle a pour but la destruction des micro-organismes pathogènes et d'altération.
Le statut de conservation d'une espèce sert d'indicateur permettant d'évaluer l'état des populations d'une espèce à un temps donné, et est donc susceptible d'évoluer. Certaines espèces peuvent être en pleine santé quand d'autres sont au bord de l'extinction ou éteintes. Il existe des niveaux de menace variés.
Inconvénients : coût énergétique, procédé qui n'est pas envisageable pour tous les aliments, texture souvent un peu décevante après décongélation (exsudation).