Tous les modèles norme Euro3 et plus depuis 2000 peuvent rouler au SP95-E10, sauf : Lybra (1.6 16V, 1.8 16V, 2.0 20V), Thesis (2.0 Turbo 20V, 2.4 20V, 3.0 V6 24V, 3.2 V6 24V).
Si vous possédez une voiture essence neuve, vous pouvez donc sans problème rouler au sans-plomb 95-E10. Ce carburant est en effet destiné aux véhicules produits à partir de 2000.
Pour ceux qui se posent la question pour les échanges ou le mélange entre essence et diesel, la réponse est simple : c'est non ! Les moteurs essence ne tolèrent que 10% de diesel dans leur mélange, et ceci peut provoquer d'importantes fumées s'échappant du véhicule.
L'essence E5 correspond aux carburants SP95-E5 et SP98-E5. La mention E5 signifie que l'essence contient jusqu'à 5 % de bioéthanol, mélangé à du sans-plomb 95 ou 98. L'essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol.
Le sans plomb 95 peut être mélangé sans aucun souci avec le sans plomb 98 si vous disposez d'une voiture construite à partir de 1991. La seule conséquence de ce mélange serait une altération des propriétés plus inflammables du sans plomb 98.
Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95. Pour savoir si vous devez choisir l'essence 95 ou 98 pour votre véhicule, sachez que l'information peut être indiquée sur la trappe à carburant de votre véhicule.
Tout d'abord, il faut vérifier l'essence adaptée à votre véhicule. Cette information est indiquée sur la trappe à carburant, dans le manuel constructeur, ou en appelant votre garagiste. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un moteur qui fonctionne avec du SP95 peut accepter du SP98, l'inverse n'étant pas possible.
Les véhicules roulant au SP95-E10 ont des performances semblables qu'au SP95-E5. L'écart de consommation par rapport au SP95 est imperceptible, environ 1 %, soit trois fois moins qu'avec des pneus sous-gonflés de 0,5 bar* [*source : éco-transport].
L'étiquette – La plupart du temps, une étiquette mentionnant « essence » ou « diesel » est apposée à l'intérieur de la trappe à carburant ou sur le bouchon du réservoir du véhicule, qu'il s'agisse d'un véhicule professionnel, particulier ou de location.
Pour le nom, les essences auront toutes un nom commençant par "E" suivi du taux d'éthanol : le sans plomb 95 ou 98 (appelé à disparaître) devient donc le E5 car il contient jusqu'à 5% de bioéthanol ; le SP95 E10 reste E10 ; et le super-éthanol devient quant à lui le E85.
Tout véhicule mis en circulation au 1er janvier 2000 accepte le 95-E10. Il existe des exceptions pour certaines marques qui ont des modèles mis en circulation avant les années 2000 (comme Honda, Volvo, BMW, …) acceptant ce type d'essence.
Le pouvoir ininflammable du sans-plomb 98 est plus élevé, et celui-ci offre par conséquent une meilleure préservation de votre moteur, mais aussi de meilleures performances. Le SP 95-E10 se distingue quant à lui par une teneur en bioéthanol de 10% (le SP 95 ne le précise pas, mais il contient 5% de bioéthanol.
Pour trouver le type de carburant ou la source d'énergie utilisée par le véhicule, il faut se rendre sur la partie P. 3 de la carte grise. Si le véhicule subit une modification concernant sa source d'énergie utilisée, ce changement doit être indiqué sur le certificat d'immatriculation.
Quelle essence pour une 106 de 1995 ? SP95 E10 95 ou 98 pour Peugeot 106 essence à partir de 1995.
Le carburant E85, également appelé superéthanol, est un mélange constitué d'un biocarburant (ou agrocarburant), l'éthanol, et d'essence SP95.
Se tromper de carburant lorsqu'on fait le plein est plus fréquent qu'on ne le croit ! Cette erreur doit cependant être traitée très rapidement, car un mauvais carburant peut définitivement endommager votre moteur.
Le gazole est également le carburant à privilégier si vous roulez beaucoup, plus de 15 000 km/an ou de 20 000 km/an.
A la pompe, le gasoil reste moins cher que l'essence et un moteur diesel consomme moins de carburant. Un diesel devient rentable à partir de 20 000 km par an. Les deux moteurs sont polluants : particules fines pour le diesel, CO2 pour l'essence. Les véhicules essence sont soumis à l'écotaxe sur le CO2.
Pour aider les conducteurs à trouver des stations approvisionnées, l'Etat a mis à disposition une carte interactive des carburants. Accessible sur le site prix-carburants.gouv.fr, cette carte recense toutes les stations-service qui disposent encore de diesel ou d'essence et est régulièrement mise à jour.
Le sans-plomb 95 est adapté aux tondeuses à moteurs à quatre temps et à bougies chaudes. Il s'agit du carburant le plus utilisé dans les tondeuses à gazon. Le sans-plomb 98 a été conçu pour les moteurs à bougies froides.
Par exemple, si on dit qu'un carburant a un indice de 95 d'octane, cela signifie qu'il se comporte, au point de vue auto-allumage, tel un mélange de 95 % d'iso-octane. On trouve l'indice d'octane Recherche (RON). Ce dernier représente le comportement d'un carburant (essence) à bas régime et en accélération.
Ainsi, pour assurer une meilleure longévité à notre véhicule, nous devrions en théorie faire le plein avec l'essence à indice d'octane plus élevé, c'est-à-dire l'essence d'octane 98.
Que trouve-t-on dans la rubrique F3 de la carte grise ? La rubrique F3 livre le PTRA du véhicule c'est-à-dire le poids maximal à ne pas dépasser dans le cas où le véhicule tracterait un attelage.
Que veut dire P2 sur la carte grise ? En bref, en P2 la carte grise indique la puissance du véhicule en kilowatts. Plus précisément, il s'agit de la puissance nette maximale exprimée en kW.