Rapprochez-vous de votre centre de formation ou de votre lycée professionnel, le service d'aide à la recherche d'une entreprise ou le bureau des entreprises vous accompagnera dans vos démarches pour trouver un employeur. Votre entourage peut aussi vous aider.
Le manque d'expérience, un frein pour beaucoup d'étudiants
Si beaucoup d'étudiants choisissent l'alternance afin de s'insérer plus facilement dans le monde du travail, certains rencontrent des difficultés durant leur recherche de contrat, notamment à cause de leur manque d'expérience.
Rechercher une entreprise en avance
Pour une rentrée au mois de septembre, il est idéal de commencer à postuler et à chercher une alternance dès le mois de février. Les salons liés à l'alternance et la recherche d'emploi ont souvent lieu entre le mois de mars et avril.
Rédigez un mail professionnel et concis pour demander une formation en alternance. Présentez-vous brièvement en mettant en avant votre motivation et vos compétences à développer. Montrez votre intérêt pour l'entreprise ciblée et expliquez comment votre participation bénéficiera à la fois à vous et à l'employeur.
Par exemple, vous pouvez présenter l'objet de votre appel de la manière suivante : « Bonjour, je vous contacte car je souhaite préparer [intitulé de la formation] en contrat de professionnalisation et je voulais savoir si ce type de contrat pouvait s'effectuer chez vous ? ».
Signer un CDD de droit commun
En fonction de la visibilité dont dispose l'entreprise et des tâches à accomplir, celle-ci peut proposer un contrat à durée déterminée. Rappelons que la signature d'un CDD n'est possible que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire.
Si l'apprenti n'a pas signé de contrat d'apprentissage au début de sa formation, il bénéficie de 6 mois à compter de la date de début de sa formation pour en trouver un au lieu de 3 mois en temps normal.
Les inconvénients du contrat ou formation en alternance
aux contraintes de l'entreprise. Parfois le rythme peut devenir très soutenu et stressant. La difficulté de trouver une entreprise : Avoir un salarié en alternance représente des coûts pour les entreprises et nécessite une organisation particulière.
Septembre, une option pour les retardataires
Une formule qui évite aux candidats de se retrouver démunis. Dans tous les cas, il est conseillé de démarrer sa recherche d'une entreprise 3 mois avant la date souhaitée du début de contrat » Gwenaëlle Quénaon-Hervé, directrice générale adjointe de RegionsJob.
Bénéficier de la gratuité des frais de formation
Un salaire, une expérience en entreprise très appréciée par les futurs employeurs, une insertion professionnelle plus rapide, une mise en situation tôt qui permet de confirmer ou infirmer le choix de notre parcours et de gagner en maturité.
La CMA à vos côtés pour trouver votre maître d'apprentissage
Il vaut mieux s'y prendre au plus tôt. Le CAD (Centre d'aide à la décision) et le CFA de votre chambre de métiers et de l'artisanat peut vous accompagner dans votre recherche.
Pôle emploi, bien sûr, répertorie toutes les offres en alternance disponibles en septembre ou à n'importe quelle période. Le site internet de Pôle emploi permet ainsi de faire des recherches par critères, incluant l'alternance (apprentissage ou professionnalisation).
Si votre candidature est acceptée, une convention de stage vous est délivrée. Il est aussi possible d'obtenir une convention de stage sans école avec les centres de formation pour adultes (GRETA) ou Pôle emploi.
vous rapprocher du club des anciens élèves de l'organisme de formation que vous souhaitez intégrer ; consultez les sites internet d'offres d'emploi, par exemple : des entreprises qui vous intéressent, des branches professionnelles, Pôle emploi, des sites spécialisés des conseils régionaux.
Vous devez en faire la demande auprès d'organismes capables de conventionner le stage et de vous proposer une convention de stage. Cela peut être Pôle Emploi, Cap Emploi, l'Apec… Faire un stage à l'âge adulte, c'est possible !
étudiez les propositions commerciales qui n'ont pas abouties; mettez en place des étapes à suivre pour chaque prospect; déterminez les éléments clefs que vous devez collecter durant votre prospection (le GPCT par exemple); et prévoyez des scénarios d'accroche pour chaque média.
La méthode CROC est un outil de communication utilisé en prospection téléphonique par les forces de vente. L'acronyme CROC fait référence à quatre phases bien définies : Contact, Raison, Objectif et Conclusion.