Pour formuler des indicateurs, voici une proposition d'une règle de base. Chaque indicateur se formule à partir de deux éléments : un mot variable et un objet spécifique. Il s'agit d'une méthode conventionnelle de formulation qui aide à bâtir des indicateurs plus spécifiques et donc plus fiables.
L'indicateur doit être focalisé, clair et spécifique. Le changement mesuré par l'indicateur doit représenter les progrès escomptés du programme. L'indicateur doit être défini en termes précis et sans ambigüité décrivant clairement et exactement ce qui est mesuré.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.
Pour définir de bons KPI, il convient de déterminer les objectifs stratégiques communs de l'entreprise, tout en gardant en ligne de mire les objectifs opérationnels à atteindre. Afin de choisir les mesures pertinentes, un seul mot d'ordre : la cohérence.
Ils sont fiables par définition et étroitement adaptés au contexte du décideur, à la métrique et au type de performance à mesurer. Il semble donc évident qu'un indicateur est impérativement choisi par celui ou ceux qui devront l'utiliser.
Ils permettent de mesurer une situation ou un risque, de donner une alerte ou au contraire de signifier l'avancement correct du projet. Le choix des indicateurs dépend des objectifs du projet. Traditionnellement on trouve trois dimensions génériques : la maîtrise de la performance, des coûts et des délais.
Un indicateur est un instrument de mesure périodique, simple, pertinent, reproductible, rentable et compréhensible, qui permet d'observer l'évolution d'un phénomène par rapport à des objectifs fixés.
Commencez par définir une stratégie :
Avoir une stratégie marketing claire constitue la première étape pour fixer des KPIs appropriés. Le but est d'identifier des objectifs précis et réalistes selon les orientations stratégiques de l'entreprise pour réussir à les atteindre.
Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.
Idéalement, les effets devraient être formulés au moyen d'un substantif, tel que « amélioration », « renforcement » ou « augmentation », en lien avec un processus ou une institution au niveau mondial, régional, national ou local.
La variable est la mesure sur laquelle se base l'indicateur, par ex. le nombre de pêcheurs ou l'abondance estimée par comptages visuels. Les métriques correspondantes seraient le nombre de chasseurs sous-marins par jour dans un périmètre défini et l'abondance d'une espèce-cible estimée par comptages visuels.
Pour être renseigné, un critère nécessite des indicateurs. Les critères ne sont donc manipulables qu'une fois traduits en indicateurs. Un indicateur est un instrument de mesure qui donne de l'information ; une variable qui aide à mesurer des changements.
Qu'est-ce qu'un indicateur de tableau de bord ? Par définition, un indicateur est un outil ayant pour fonction de mesurer de la façon la plus appropriée qu'il soit la performance d'une entreprise selon les objectifs qu'elle a choisis afin de faciliter la prise de décision.
Les indicateurs quantitatifs ont pour objet de mesurer, avec un objectif de précision et d'exactitude, ce qui leur a été demandé de mesurer.
Qualitatifs: les indicateurs qualitatifs décrivent la qualité du résultat Ex : Mise en place d'un livret de parcours artistique et culturel. Construction d'actions communes dans le cadre de la liaison école/collège. Etc.
Le tableau de bord est un outil de suivi et de pilotage des performances qui vous permet d'obtenir une vue d'ensemble de l'entreprise.
Sélection des données > Insertion > Graphiques > Autres > Anneau. Voilà ton anneau de départ. Okkayyy, il est pas très beau et loin de ce qu'on veut mais t'inquiète, en deux temps trois mouvements tu vas trouver ton fond de tachymètre. Clique-droit sur ton anneau puis sur Mettre en forme une série de données.
L'indicateur, ou un ensemble d'indicateurs, permet de mesurer méthodiquement un résultat, une évolution ou une situation. Ainsi, l'indicateur peut être quantitatif (basé sur des éléments chiffrés) ou qualitatif lorsqu'il se rapporte à des perceptions, des opinions, des attitudes ou des valeurs.
Les KPI permettent d'étudier les écarts et d'ajuster les processus ou les ressources pour atteindre les objectifs à court terme. Remontés et analysés sur une base hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle, les KPI s'inscrivent dans une démarche de progrès et permettent le pilotage et le suivi de l'activité.