Les influenceurs sont les stars du Web et des réseaux sociaux. Ils peuvent être youtubeurs, blogueurs ou encore instagrameurs est sont généralement spécialisés dans un domaine (ex : influenceurs gaming / influenceurs beauté / influenceur sport / influenceur mode homme / influenceur voyages…).
Un influenceur ou une influenceuse est une personne présente sur les réseaux sociaux qui rassemble un grand nombre d'abonnés. Selon le secteur d'activité, cela peut être 1 000 abonnés ou plus.
Selon la définition entrée dans le Larousse 2017, les influenceurs sont des personnes « capables, en raison de leur popularité ou de leur expertise dans un domaine donné, d'influencer les pratiques de consommation des internautes par les idées qu'elles diffusent sur un blog ou tout autre support interactif (forum, ...
De se rapprocher de leur clientèle tout en bénéficiant de la notoriété d'un influenceur ; De se créer une image positive auprès des consommateurs ; D'avoir le feedback de leur clientèle ; De bénéficier d'une publicité online et offline de la part des consommateurs du produit ou du service offert.
Si le rôle de l'influenceur est d'informer, divertir et inspirer sa communauté, il joue également celui d'intermédiaire entre ses followers et les marques avec lesquelles il collabore. Les créateurs de contenu sont cependant bien plus que des égéries de marque ou des panneaux publicitaires.
Un influenceur est tout simplement une personne capable d'en influencer d'autres. Dans un cadre marketing, cette personne collabore avec une marque dans le but de promouvoir un produit ou un service. À l'origine, le marketing d'influence se résumait à des recommandations de la part de célébrités.
Qui sont les micro-influenceurs ? Les micro-influenceurs ne sont pas des personnalités publiques, mais des personnes liées à un domaine précis, pour lequel ils sont passionnés. Leurs abonnés apprécient leur authenticité et leur accordent une grande confiance.
Choisir un influenceur en cohérence avec son image de marque. Lors de la mise en place de votre campagne, votre première priorité est de trouver une personnalité en accord avec vos valeurs. Si votre influenceur ne partage pas les valeurs de votre marque, son authenticité sera questionnée et votre réputation compromise.
Qui sont les influenceurs sur Instagram ? Grossièrement, ce sont des individus devenus des personnalités publiques grâce aux réseaux sociaux, et notamment à Instagram. On les appelle aussi “créateurs de contenus”. En effet, pour certains, créer des contenus sur Instagram est devenu un métier.
Concernant Instagram, les influenceurs avec moins de 10 000 abonnés gagnent environ 120€ par post, tandis que ceux avec plus de 500 000 abonnés peuvent être rémunérés jusqu'à 20 000€ par post.
L'engagement, peu importe le nombre d'abonnés
Les nanos influenceurs (entre 1.000 et 5.000 abonnés) et les micro-influenceurs (entre 5.000 et 20.000 abonnés) ont un taux d'engagement souvent bien plus élevé que la moyenne, et rencontrent du succès auprès des marques, qui les engagent pour leur communauté.
Description du métier
Il existe de nombreux types de métiers d'influenceurs sur les médias sociaux, des blogueurs, des YouTubers aux célébrités et aux Instagrammeurs. En bref, les influenceurs des médias sociaux travaillent avec les marques pour les aider à obtenir plus de visibilité.
Qu'est-ce qu'un influenceur ? L'influenceur fait partie de ces nouveaux métiers apparus avec l'avènement du numérique, et surtout des réseaux sociaux. En effet, Facebook, Twitter, YouTube et surtout Instagram ainsi que TikTok sont le terrain de jeu de cette profession.
Description métier
Intermédiaire entre un produit ou une marque et sa communauté, l'influenceur ou l'influenceuse relaie des opinions et avis qui auront une influence sur ses abonnés et leurs habitudes de consommation. Il peut intervenir sur une multitude de sujets (mode, beauté, jeux, voyage..).
La méthode la plus simple et la plus rapide de trouver des micro influenceurs reste néanmoins d'utiliser un outil spécialisé. Notre plateforme Willie vous permet en effet de chercher des créateurs de contenu pertinents pour votre marque en fonction de critères très précis.
Le marketing d'influence est une stratégie marketing permettant à une entreprise de faire la promotion de son produit ou service en s'appuyant sur la notoriété d'experts et de personnalités reconnues dans leur domaine, des influenceurs ou leaders d'opinion, afin qu'ils diffusent le contenu de la marque à leur ...
Cette manière de calculer est la plus classique. Il suffit de diviser le nombre d'interactions, c'est-à-dire les likes et les commentaires, par le nombre d'abonnés, puis de multiplier par 100 pour obtenir un pourcentage.
Les nano-influenceurs : généralement suivi par une communauté de moins de 5000 abonnés, ce sont des consommateurs "ordinaires" mais engagés, enclins à partager leur avis et à créer du contenu pour une marque. Ils recommandent à leur petite communauté des produits et des services.
Le nano-influenceur ou nano-influenceuse au féminin, reste un influenceur au même titre que les autres et son travail consiste à influencer tout autant, mais différemment. Il travaillera sur la proximité avec sa communauté et sera moins lié au retour sur investissement demandé par les marques.
Pour devenir influenceur et entrer dans un programmes de publicité en ligne vous devrez répondre aux critères suivants : Avoir une audience qui vous suit de manière régulière sur les réseaux sociaux ou via votre blog. Entretenir votre réseau et bénéficier d'une thématique ou d'une cible marketing identifiée.
52% des abonnés consultent au moins une fois par jour le compte des personnalités qu'ils suivent sur internet. En quelques années à peine les influenceurs ont réussi à capter une audience importante et fidèle. Ils touchent quotidiennement un grand nombre d'internautes, un public plutôt jeune et assez féminisé.
Le concept d'influenceur nous parait récent, apparu avec l'avènement des réseaux sociaux. Pourtant, c'est en 1940 (oui oui !) que Paul Lazarsfeld est le premier à aborder ce concept dans The People's choice.