Le collant : un accessoire pour toutes les femmes Porté sous une jupe, une robe ou un short, le collant est un excellent moyen de rester au chaud tout en apportant une touche de style à n'importe quelle tenue. Ses atouts mode en font un allié de choix pour sublimer les jambes et affiner la silhouette.
Le collant est un accessoire de mode porté au quotidien par de nombreuses femmes. Il vous permet de vous faire plaisir et d'éviter de porter uniquement des jeans ou des pantalons lorsqu'il fait froid. De plus, le collant possède de nombreuses qualités : il est confortable, pratique, doux et chaud.
Il faut toutefois faire attention avec les collants fins. Leur voile est fragile, il faut donc en prendre soin et être vigilante au moment de les porter. Les collants de 10 à 20 deniers sont parfaits lorsque les températures sont comprises entre 14 à 20 °C. Au-delà, il vaut mieux ne pas en mettre.
Saisissez votre collant, et enroulez délicatement la première jambe, du bas jusqu'à la partie du pied. De ce fait, vous allez pouvoir glisser votre pied facilement dans la partie enroulée du collant. Mettez vos pieds l'un après l'autre dans chaque jambe et déroulez délicatement votre collant en prenant votre temps.
Privilégiez des collants légers, transparents ou en coton pour la saison estivale. Ils sublime vos jambes et apportent confort et élégance à vos tenues d'été.
Si vous avez tendance à avoir froid facilement, vous pouvez préférer les collants les plus chauds, comme les collants thermiques ou en laine. Cependant, si vous avez tendance à avoir chaud, un collant plus léger comme un collant en soie ou en coton peut être une meilleure option.
Généralement, on conseille les collants noirs, opaques ou semi-transparents. Mais ne tranchent-ils pas trop franchement avec la blancheur virginale de la robe ? On est parfois tentée de l'associer à des collants couleur chair, jamais très flatteurs.
Toutefois, avec les températures changeantes, difficile de savoir quand mettre un collant ou non. Fiez-vous aux températures, elles sont un bon indicateur. Au-delà de 17/18° vous aurez tendance à porter des tenues plus légères et soyons honnête, certains looks printaniers ne vont pas du tout avec des collants.
Pendant la saison d'hiver
Ce type de collant est donc avant tout apprécié pour la chaleur et le confort qu'il apporte lors des journées fraîches ou des saisons d'automne et d'hiver. Un avantage idéal pour pouvoir continuer à porter avec élégance vos robes et jupes préférées quelles que soient les températures !
Les collants sculptants sont parfaits pour redessiner votre silhouette et mettront en valeur vos jambes. Ils vont affiner votre taille, souligner vos cuisses et remonter vos fesses.
Les collants chair font leur come-back pour l'hiver 2024
C'est un fait : la mode est un éternel recommencement. Preuve en est, cette saison, à la surprise générale, c'est au tour de la couleur chair de revenir se greffer sur nos collants.
Comment avoir plus chaud en collant ? Pour avoir plus chaud en collant, choisissez des modèles épais comme les collants en laine ou cachemire. L'idéal est d'opter pour des collants doublés polaire. Vous pouvez aussi superposer 2 paires de collants pour plus de chaleur.
Mais pourquoi l'élasthanne est-il contreproductif alors qu'on porte des collants pour se protéger du froid ? La raison est simple, l'élasthanne préserve la chaleur de la peau mais ne la diffuse pas. Ainsi, l'espace entre le collant et le pantalon permet au courant d'air extérieur de circuler.
Il est vrai que les bas sont sexy, particulièrement accompagnés de porte-jarretelles mais ils sont aussi très pratiques : ils évitent les démarcations disgracieuses sous les vêtements principalement au niveau de la taille et permettent de se sentir moins serrée et compressée que dans un collant.
Un collant noir saura parfaitement galber vos gambettes et affiner votre silhouette. Étant un accessoire chic et raffiné, un collant noir se porte parfaitement avec une robe, quelles que soient les circonstances !
Le collant de couleur peut aussi facilement s'associer à une robe noire pour un rendu plus original. Fin ou en laine, selon la saison, des couleurs telles que moutarde, bordeaux ou encore le gris seront du plus bel effet. En soirée on préfère un collant noir assez fin qui dessine la jambe.
Une paire de collants colorés : si vous avez opté pour un total look noir avec votre jupe, réchauffez votre tenue en utilisant des collants de couleur. Les teintes sombres comme le prune, le rouge grenat ou le gris foncé sont flatteuses et faciles à associer.
Avant d'acheter vos collants, pensez à déterminer la couleur et les tons dominants parmi votre dressing ; si vos vêtements sont majoritairement noirs ou marrons, privilégiez les collants de couleur vive. Inversement, si vos tenues sont très colorées, tournez-vous vers des modèles plus sobres.
D'instinct, on a envie d'associer sa robe rouge hiver avec une paire de collants opaques et noirs. Mais cela risque de vous donner un style à la fois classique et strict. Si le noir vous séduit, choisissez plutôt des collants à plumetis. Sinon, partez sur des collants gris chinés, gris carbone ou bleu marine.
Si ce look vous effraie, rabattez-vous sur des teintes nude et automnales : camel, orangé ou kaki. Dans tous les cas, zappez les collants couleur chair (trop "mémères") et recouvrez vos jambes d'un modèle opaque et bien noir, bien plus moderne !
Lingerie gris clair ou rouge
La lingerie couleur chair reste donc invisible. Veillez à choisir une nuance nude qui correspond bien à la couleur de votre peau. Conseil: Optez pour un string ou un boxer afin d'éviter les marques de culotte. La lingerie sans couture est discrète, sans couture apparente ni surpiqûre.
Les chaussures noires avec la robe grise signeront une allure sophistiquée, les baskets apporteront du « cool » si la robe que vous avez dans votre armoire à une coupe trop simpliste. En hiver, osez créer du contraste en portant des collants rouge rouille, noir ou jaune moutarde.
Pour savoir si un collant est à l'endroit ou à l'envers, il faut regarder les coutures et les marquages. Généralement, le panneau couture se trouve à l'arrière du collant et la marque sur le côté.