Synonyme : en abrégé, brièvement, laconiquement, en raccourci, rapidement, en résumé, sommairement, en substance, succinctement.
Adverbe. Enfin ; pour le dire en peu de mots. (Familier) Promptement.
Bref, concis, exprimé en peu de mots. Antonyme : abondant, long.
Concis, court, qui dure peu.
féminin de l'adjectif "brève", adverbe "brièvement". bref est ordinairement un adjectif, même dans l'expression "être bref" (on dira par exemple "Madame, soyez brève" et non ["Madame soyez bref"]).
En bref, en peu de mots. Synonyme : en abrégé, brièvement, laconiquement, en raccourci, rapidement, en résumé, sommairement, en substance, succinctement. – Familier : en un mot comme en cent, en un mot comme en mille, en un mot.
Le mot «bref» ne s'emploie plus tant aujourd'hui pour faire preuve de précision que pour rester évasif. Il joue sur l'à peu près et la nuance. Exemple: «Il y avait du monde. Stéphanie, Marc, Marie...
Ce mot latin signifie « petit, court ». Bref a d'abord été employé comme adjectif pour qualifier quelque chose de courte durée. Ce n'est qu'à partir du XVIIe siècle qu'on l'a employé comme adverbe, isolé, avec le sens de « pour le dire en peu de mots », ou bien dans l'expression en bref , qui veut dire « en résumé ».
« Bref », un tic de langage depuis 2017. L'adjectif et substantif Bref est employé à tout bout de champ, pour passer d'un sujet à un autre ou pour mettre fin à une conversation. Le mot « bref » clôt la conversation mais aussi permet de changer de sujet de façon abrupte .
de cette façon, de cette manière, comme cela, de la sorte.
succinct, succincte
Qui est énoncé en peu de mots : Un rapport succinct. 2. Littéraire. Qui s'exprime avec brièveté : Un auteur succinct.
complet, énorme, extrême, grand, important, infini, intense, majeur, poussé. – Familier : crasse.
Synon. abrégé, compendieux, concis, dépouillé, elliptique, lapidaire, résumé, schématique, sec, serré, sobre; anton. abondant, circonstancié, complexe, détaillé, développé, étendu, long, verbeux. Étude, exposé, rapport, récit succinct(e).
Bref. Bref. est une série télévisée française de format shortcom créée par Kyan Khojandi et Bruno Muschio et diffusée au sein du Grand Journal de Canal+ du 29 août 2011 au 12 juillet 2012 .
En peu de mots ; succinctement.
Synonyme : pour conclure, pour couronner le tout, en fin de compte, à la fin, finalement, pour finir.
moqueuse. Qui se moque. Qui exprime de la moquerie.
1- Elle vient du latin
Parce qu'elle ne rencontre plus que sous sa forme abrégée, on oublie que “etc.” est avant tout une locution latine qui s'écrit de deux façons : et cætera (avec l'e dans l'a), et cetera. Elle signifie littéralement “et les autres choses” et se prononce [ɛtseteʀa].
Indique une opposition, une restriction, une correction par rapport à ce qui précède ; toutefois, néanmoins, du moins, ou plutôt : Il a eu un empêchement, enfin c'est ce qu'il prétend.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Tout appareil de navigation aérienne plus lourd que l'air, muni d'ailes et propulsé par un ou plusieurs moteurs.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Adverbes de lieu : ici, là, là-bas, là-haut, ailleurs, autour, derrière, dessus, dessous, devant, dedans, dehors, loin, près, à droite, à gauche, en face, en bas, alentour, après, avant, partout, où, à côté, à l'intérieur, à l'extérieur, nulle part, partout, au-dessus, au-dessous, au-devant, nulle part, quelque part…
Ce : pronom démonstratif
Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”