En effet, quelle que soit votre carnation, vous êtes en mesure de porter le rouge à lèvres rouge, car il s'intègre parfaitement à tous les types de teint.
Un rouge à lèvres pour chacune
Si vous avez la peau naturellement hâlée ou un véritable teint de porcelaine, vous allez devoir choisir la bonne teinte de rouge à lèvres. Cependant, pas question de vous en priver ! Les femmes qui ont la peau pâle sont les plus chanceuses, car tout leur va.
Le rouge peut être porté par toutes les femmes même si certaines ne l'osent pas. Pour l'assumer plus facilement, porter des accessoires rouges, comme un de nos foulards en soie, peut-être une bonne alternative.
Choisissez plutôt une teinte de marron, de taupe ou même de gris. Ce sera plus doux. Pour ce qui est des lèvres, évitez également les rouges à lèvres trop mates, qui auront tendance à faire paraître vos lèvres trop fines et à marquer les petites ridules présentes.
Pour un effet subtil et sophistiqué, choisissez un rouge à lèvres qui correspond à votre nuance. Choisissez le rouge bleuté si vous avez un type froid et le rouge orangé si vous avez le ton chaud. À l'inverse, pour un effet "woaw" et sensationnel, optez plutôt pour un rouge opposé à votre nuance de peau.
L'idéal ? Des teintes pastel mais pas trop pâles comme le rose clair, ou des couleurs plus vives comme un beau rouge franc. Pensez aussi à adopter une couleur selon votre peau et vos cheveux.
À 40 ans : satiné et nourrissant
Optez pour une texture crémeuse enrichie en actifs hydratants (huiles végétales par exemple). Évitez les rouges à lèvres foncés, ils ont tendance à durcir les traits du visage. Privilégiez plutôt des teintes corails ou des rouges lumineux.
On adaptera alors son maquillage 70 ans et plus pour les rendre plus pulpeuses. Pour y parvenir : Utilisez un crayon à lèvres de la même couleur que votre rouge à lèvres ; Déposez un rouge à lèvres très hydratant, légèrement satiné avec une couleur douce (nude, rose ou corail).
Choisir des textures mates
Passé un certain age, évitez les textures trop mates ou trop couvrantes qui ont tendance à marquer les signes de l'âge (rides, ridules, commissures...). On veut du glowy ! Préférez pour les fonds de teint des matières légères et fluides qui redonneront fraicheur et jeunesse à votre visage.
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Le rouge, c'est la couleur de la confiance en soi. Ceux qui adoptent cette couleur sont souvent des gens extravertis, qui aiment attirer l'attention. Le rouge reflète la vivacité et le dynamisme. Contrairement au rose, le rouge peut susciter de la colère.
Les femmes habillées en rouge sont considérées par les hommes comme plus attirantes, parce qu'elles afficheraient ainsi une disponibilité sexuelle. On ignore encore si ce comportement est de l'ordre du culturel ou s'il est ancré plus profondément dans nos cerveaux et se retrouve dans toutes les populations humaines.
Quand on a les lèvres fines, on ne peut pas se permettre n'importe quelle teinte de rouge à lèvres. On évite les couleurs trop foncées qui auront tendance à accentuer l'effet fin de nos lèvres. On préfère opter pour des rouges à lèvres au fini brillant ou pour des gloss.
Les lèvres
A chaque blonde, sa couleur. Les peaux claires renonceront ainsi à un rouge-à-lèvres rouge très foncé et au blush rose pâle. Les tons abricot et pêche seront à privilégier pour ce type de peau. Les peaux mates trouveront leur bonheur dans des tons écarlates ou framboises.
Pour le jeans, choisissez un jean droit avec une taille haute si vous avez un ventre rond. Bannissez les jeans slim de votre garde robe. Préférez une robe plutôt qu'un pantalon pour un style plus féminin.
Les plus de 70 ans doivent miser sur des couleurs de vêtements qui tournent autour du bleu marine, du bordeaux ou encore du vert sapin. Mieux encore, le noir et le blanc doivent revenir souvent, car il s'agit de valeurs sûres à cet âge.
Les yeux. Ensuite, pour le maquillage des yeux, je vous propose le brun versus le noir que vous portez. Faites la même ligne sur la paupière supérieure seulement. Sur la paupière inférieure, ombragez plutôt d'une ligne au fard à paupières, de couleur brune encore une fois.
Évitez les tenues qui dévoilent trop de peau : optez pour des jupes à la bonne longueur. Elle doit être environ d'une largeur de main au-dessus du genou. Portez des collants opaques pour moderniser votre allure en hiver et amusez-vous avec les manches de toutes sortes.
Appliquez un fard à paupières clair sur l'ensemble de la paupière mobile (sauf pour les peaux matures) et au ras des cils inférieurs. Ajoutez une teinte plus foncée pour sculpter le regard en élevant la couleur au niveau de la paupière qui tombe, et en allant vers le bas.
Quand on porte des lunettes, on privilégie le rouge à lèvres, plutôt qu'une couleur sur les yeux, qui sera probablement annihilée par les verres. Les spécialistes du make-up s'accordent pour dire qu'il faut illuminer le regard, qui va être assombri par l'ombre des lunettes.
Les couleurs au top : des teintes plus pop, rouge cerise, rouge corail, tous les roses. Évitez sur les lèvres aussi les teintes trop foncées manquant cruellement de lumière.
Un peu plus terne après 40 ans, le teint a besoin d'un petit coup de frais pour retrouver de l'éclat. C'est pourquoi il est souvent conseillé d'appliquer un blush rosé ou pêche sur les pommettes en estompant légèrement la couleur vers les tempes pour rehausser l'ovale du visage.
Éviter les formules matifiantes et privilégier les formules hydratantes : les fonds de teint matifiants vont, dans le cas des peaux matures, accentuer les rides et les ridules. Il faut donc miser sur des formules hydratantes, de préférence avec des agents anti-âge (acide hyaluronique, thé vert, vitamine C…).