Qui peut réaliser un strapping ? Tout le monde peut réaliser un strapping sur une articulation. Mais en pratique, il est conseillé de faire poser le premier bandage par un kinésithérapeute ou un médecin du sport, qui ont l'expérience et le savoir-faire.
La pose d'un strapping doit être encadrée par un professionnel de santé. Le strap n'est pas un traitement à lui seul. Il s'accompagne souvent de l'application de glace, de séances de kiné ou encore de la prise d'anti-douleurs.
Enroulez la bande autour du membre inférieur en partant du pied jusqu'au tiers du mollet. Commencez le strapping au premier tiers du bas du mollet, au niveau de la jonction musculo-tendineuse du triceps.
Le k-taping intervient sur des douleurs légères, dans le but de drainer et de reposer ; au contraire le strapping est appliqué sur des blessures importantes, comme des entorses ou même des fractures.
Quant à la kinesio taping, souvent utilisée de manière préventive, elle servirait également à diminuer la douleur, accélérer la réhabilitation d'une région et permettre la relaxation musculaire. Elle procurerait un support et de la stabilité aux muscles, ainsi qu'aux articulations en jouant un rôle de maintien.
Les avantages de ce taping sont la durabilité (peut être gardé en place de 3 à 5 jours), l'imperméabilité (on peut prendre une douche ou se baigner avec le taping), sa versatilité et la rapidité d'application, et son élasticité permettant de garder une liberté de mouvement optimale.
Protocole strapping cuisse
Appliquer tout d'abord une bande de protection sous contention adhésive. Pour une adhésion optimale des bandes, coller une embase sous le genou puis une deuxième au niveau du haut de la cuisse. Se munir d'une bande extensible adhésive et la poser, sur la verticale et avec tension.
Avant de réaliser un strapping de la cheville il faut attendre que l'hématome au niveau de la cheville soit complétement résorbé, c'est à dire que le traitement initial de l'entorse de la cheville soit terminé. Il est préférable de ne pas réaliser un strapp thérapeutique sur une cheville encore gonflée.
Posez une bande en forme de U
Placez une bande d'environ 20 cm en forme de U en partant de la bande située au niveau de la cheville. Passez sur la malléole interne puis légèrement en avant du talon. Collez le reste de la bande en l'étirant et en remontant au niveau de la bande située à votre cheville.
1- Prends une bande propre en tissu élastique de 4 à 7 cm de large. Soutiens la main de la personne à qui tu fais le bandage. Au premier tour, place la bande au niveau du poignet. Fais toujours le bandage de bas en haut, en faisant des tours dans le sens des aiguilles d'une montre.
Les bandes de kinésiologie sont des bandes élastiques adhésives ayant des propriétés proches de celles de la peau (poids, épaisseur, élasticité), permettant de soutenir le muscle de façon dynamique et d'accompagner le mouvement sans limiter la mobilité des articulations, contrairement au bandes de strapping.
En cas d'entorse bénigne, l'appui et la marche sont tout à fait possibles, avec si besoin une contention souple. En cas d'entorse moyenne, un appui est également autorisé avec une orthèse semi-rigide. Dans ces deux cas, il faut éviter les longues marches les premiers jours pour éviter une augmentation de l'œdème.
Positionner le pied en flexion plantaire. Coller la bande extensible de 3 cm de large en U sous le talon. La faire se croiser au niveau du tendon douloureux. Renouveler l'opération en décalant les bandes et en les faisant se chevaucher de moitié.
Pose de la 1ère embase* *bande qui sert de support au strapping. Posez la bande légèrement en oblique en partant sous le genou et en décallant la bande légèrement vers la droite. Tirez la bande et appliquer une tension de 10% sans étirer les extrémités.
Placer, sans tension, une embase adhésive élastique au dessus des malléoles. Poser, en oblique sur toute la longueur de la voûte plantaire, deux bandes adhésives non extensibles. Celles-ci vont se croiser sur la lésion. Renouveler l'opération avec deux fois, tout en chevauchant de moitié la bande précédente.
le médecin généraliste peut être consulté lors de douleurs comme les crampes et les courbatures. le physiothérapeute, pour les blessures musculaires ou toutes autres maladies touchant les muscles. le rhumatologue quand les maux sont associés à des problèmes articulaires.
Les symptômes les plus courants sont des élancements, un engourdissement, une raideur du muscle ou encore des fourmillements. Cela peut cependant aller jusqu'à une sensation de brûlure, une gêne à effectuer des mouvements, etc.
Trop ou mal sollicité, votre muscle a besoin de se reposer lors d'une contracture musculaire. En cas de douleur, il ne faut surtout pas forcer sur le muscle et attendre que la douleur s'estompe avant de reprendre une activité physique.
Changez votre bandage une fois par semaine. Si vous souffrez d'une entorse légère, vous devez faire un bandage spécial, le strapping. Il assure une compression suffisante pour maintenir l'articulation et soigner la blessure. Rappelez-vous toutefois que vous devrez changer le bandage au minimum une fois par semaine.
Afin de répondre aux différents besoins des sportifs, Décathlon vous propose plusieurs modèles de bandes de strapping qui sauront s'adapter au sport que vous pratiquez (basket, football, badminton, handball…) mais également à la zone à traiter.
QUESTION(S) FRÉQUENTE(S) SUR CE PRODUIT
La bande de strapping est autocollante, non lavable et donc impossible à réutiliser. En revanche, le rouleau de bande d'une longueur de 6 mètres permet de réaliser plusieurs tailles de strapping. Résiste-t-elle à l'eau ? La bande n'est pas étanche.
Le spécialiste d'une tendinite au tendon d'Achille est un rhumatologue ou un médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR). Le rhumatologue est le spécialiste qui s'occupe des maladies et des douleurs concernant les os, les muscles et les articulations. Les tendons font partie intégrante des articulations.
Quels sont les symptômes de la tendinite à la cheville ? Plusieurs symptômes apparaissent lors d'une tendinite à la cheville. La première sensation est une douleur aiguë, suivie d'une inflammation ou un gonflement, causant une impression de brûlure. Les mouvements sont ensuite limités puisque le tendon est affaibli.
Tout d'abord, la tendinite peut toucher les tendons du jambier antérieur et postérieur, des péroniers latéraux, mais aussi particulièrement le tendon d'Achille (la tendinite achilléenne), le long péronier latéral et des fléchisseurs des orteils au calcanéum.