La greffe de gencive est l'une des procédures dentaires servant à améliorer l'apparence de votre sourire et à protéger vos dents. Elle est effectuée dans le cabinet de votre dentiste par un parodontiste. Le tissu est attaché à la gencive, sur les dents, pour couvrir la racine de la dent.
Une opération de chirurgie dentaire des gencives (ou reconstruction de la gencive) ne peut être avoir lieu que si la masse osseuse est suffisante au niveau des dents concernées. Si cela n'est pas le cas, une greffe osseuse dentaire pourra être envisagée avec votre chirurgien dentiste.
Où faire une gingivectomie ? Cette chirurgie des gencives peut être réalisée chez un parodontologiste ou dans un cabinet dentaire présentant une expérience en chirurgie parodontale.
Différents types de chirurgie gingivale
Le parodontiste (spécialiste des gencives) fixe le tissu gingival contre vos dents, plutôt que de le laisser repousser tout seul.
Il s'agit de la technique chirurgicale Chao Pinhole, une alternative à la greffe de gencive.
Lorsqu'il existe une perte de gencive le long de la racine on peut envisager une greffe de gencive à partir de gencive prélevée au palais et maintenue sur la racine dénudée par un lambeau de muqueuse gingivale suturé qui recouvrira le greffon. Cette intervention est faite sous anesthésie locale au cabinet dentaire.
Est-ce que cela fait mal ? La chirurgie en elle même n'est absolument pas douloureuse compte tenu des protocoles d'anesthésie locale parfaitement efficaces. Certaines douleurs sur le site de prélèvement de la gencive peuvent survenir 24 à 48 heures après l'intervention.
Une greffe de gencive est assez rapide, entre 1 heure et 1 h 30. Elle s'effectue en cabinet ou à l'hôpital en ambulatoire, sous anesthésie locale. Le praticien prélève un greffon dans le palais et le place sur la gencive à rehausser.
Comment se déroule une greffe de gencive ? La greffe de gencive est réalisée sous anesthésie locale au cabinet du chirurgien-dentiste. Ce dernier s'assure qu'il n'y a pas d'inflammation de la gencive et prépare la zone à greffer en décollant légèrement la gencive, autour de la dent, à l'aide d'un outil stérilisé.
Le problème avec les greffes de gencive, c'est qu'elles nécessitent l'apport d'un greffon prélevé généralement au niveau de votre palais. Heureusement, il est parfois possible de recouvrir les racines dénudées sans aucun greffon, simplement par déplacement des tissus présents localement.
Pour favoriser la production de kératine et la circulation sanguine dans les gencives, vous pouvez également masser vos gencives. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des doigtiers en caoutchouc avec de petits picots, que les parents emploient pour masser les gencives douloureuses de leur bébé qui fait ses dents.
Comment retrouver des gencives saines
L'utilisation d'un dentifrice antigingivite comme Crest Gum Detoxify Nettoyage en profondeur aide à guérir les signes précoces de dommages aux gencives et vous donne des gencives plus saines.
Si vos gencives ont été endommagées, par exemple par la parodontite, la forme la plus grave de maladie gingivale, la gencive ne peut plus se rétablir. Bien que la rétraction des gencives soit irréversible, il existe des possibilités de traitement pour empêcher une aggravation du problème.
Le pansement dentaire
C'est un soin dit provisoire, qui va venir combler la cavité dentaire. Cela va améliorer le confort du patient avant qu'il reçoive l'implant définitif. Généralement, le pansement se compose d'oxyde de zinc, de sulfate de zinc et d'eugénol, une solution aux propriétés antalgiques.
Une hygiène impeccable est indispensable pendant toute la durée de la cicatrisation qui permet à la gencive de venir à nouveau se coller à la dent. Si la matrice de l'os n'a pas été atteinte, celui-ci peut également se régénérer.
Vous devez mastiquer/manger du côté opposé à la greffe pour les 3 premières semaines. Pendant cette période, votre diète doit être plus molle. Évitez les aliments croquants, collants ou très durs tels noix, croustilles, pain croûté, légumes crus, etc., ainsi que les aliments épicés ou acides.
La récession gingivale se produit lorsque le bord du tissu gingival entourant les dents s'use ou se rétracte, exposant davantage la dent ou la racine de la dent. Lorsque les gencives se rétractent, des espaces peuvent se former entre la gencive et la dent, permettant aux bactéries pathogènes de s'accumuler.
La greffe de gencives n'est pas remboursée par la sécurité sociale : elle est considérée comme “hors nomenclature”, c'est-à-dire que chaque chirurgien-dentiste va élaborer son propre tarif. En France, en moyenne, le prix d'une greffe de gencive varie entre 650 et 1 600 euros en moyenne.
Carie ou perte de dents
À mesure que nous vieillissons, nos gencives reçoivent moins de sang et deviennent plus fines, ce qui peut exposer la racine de la dent. Si quelqu'un subit une blessure ou un accident, il peut avoir besoin d'une greffe de gencive pour éviter les caries ou la perte de dents.
La greffe est très délicate et mérite beaucoup d'attention pour obtenir une bonne cicatrisation. La greffe peut changer de couleur et devenir blanche, il s'agit d'un phénomène normal.
4. De plus, certains aliments sont enrichis en vitamine D, comme le lait et les céréales pour le petit-déjeuner. La vitamine C En plus d'être bonne pour vos dents, c'est une excellente vitamine pour avoir des gencives saines.
Le massage fait également partie des meilleures solutions pour fortifier les gencives. Il leur apporte non seulement l'oxygène et les nutriments dont elles ont besoin, mais améliore aussi la circulation sanguine. De plus, il limite les risques d'apparition des maladies gingivales.
Si la parodontite est avancée, votre dentiste pourra envisager de soigner la récession de la gencive avec un traitement chirurgical comme la régénération tissulaire guidée, le comblement osseux ou des greffes de gencives pour protéger les parties dénudées.