Qui peut prendre l'APS ?

Interrogée par: Franck Mercier  |  Dernière mise à jour: 21. Mai 2023
Notation: 4.1 sur 5 (17 évaluations)

Si vous êtes originaire d'un pays qui a conclu un accord sur les flux migratoires avec la France, vous pouvez demander une autorisation provisoire de séjour (APS) pour une 1re expérience professionnelle.

Qui peut bénéficier d'une autorisation provisoire de séjour ?

L'autorisation provisoire de séjour (APS) pour fin d'études et recherche d'entreprise n'est accessible qu'aux étudiants internationaux originaires de pays ayant conclu un bilatéral avec la France.

Est-ce que l'APS est un titre de séjour ?

L'autorisation provisoire de séjour (APS) est un document qui permet de rester exceptionnellement et temporairement en France sans avoir de titre de séjour. L'autorisation provisoire de séjour peut être délivrée pour plusieurs motifs (pour soins, pour travailler en France suite à l'obtention d'un diplôme, etc.).

Est-ce que je peux travailler avec un APS ?

Le jeune diplômé est autorisé à chercher et à exercer un emploi pendant la durée de son autorisation provisoire de séjour. Jusqu'à la conclusion d'un contrat de travail en lien avec sa formation, il peut occuper tout emploi salarié de son choix dans la limite de 60% de la durée annuelle de travail (soit 964 h).

Quel diplôme pour APS ?

Pour prétendre à une APS, le jeune diplômé doit être titulaire d'une carte de séjour étudiant et en possession d'un passeport valide. Il est aussi nécessaire de justifier d'un niveau d'étude : une licence professionnelle, un master ou tout autre diplôme de niveau équivalent à ce bac+5.

Comment demander l'APS ou la Carte de séjour Recherche d'emploi création d'entreprise

Trouvé 33 questions connexes

Quels sont les avantages de l'APS ?

Catalyseur de l'épanouissement personnel par la valorisation de l'image qu'il donne de soi. Limitation des effets de la sédentarité (essoufflement, fatigue musculaire, embonpoint, facilitation des métabolismes glucidiques et lipidiques). Amélioration de la qualité du sommeil.

Où peut travailler un APS ?

L'APS peut travailler de jour comme de nuit, parfois le week-end et les jours fériés, seul ou en équipe. Il ou elle peut exercer dans une entreprise de prévention et de sécurité, une entreprise de télésurveillance, une société privée ou un organisme public.

Est-ce que l'APS est renouvelable ?

L'APS est d'une durée maximale de 6 mois. Elle est renouvelable durant toute la durée de la prise en charge médicale de l'enfant sous réserve que les conditions de sa délivrance continuent d'être satisfaites.

Quel titre de séjour après l'APS ?

Après une APS, et si vous concluez un contrat dans votre branche, vous avez 15 jours pour déposer une demande de "carte de séjour temporaire salarié" auprès de la préfecture de votre domicile.

Quel diplôme pour carte de séjour 10 ans ?

Les diplômes et attestations suivants sont acceptés : Diplôme national du brevet. Diplôme français sanctionnant un niveau au moins égal au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation. Diplôme attestant un niveau de connaissance de la langue française au moins équivalent au niveau B1 du CERL.

Comment fonctionne APS ?

Un logiciel APS est un logiciel de planification avancée. Il intervient en amont de la mise en production et anticipe, grâce à un algorithme mathématique, les stocks et opérations en fonction des capacités de l'entreprise, c'est-à-dire de sa disponibilité en : Ressources. Gammes de production.

Comment faire un changement de statut APS à salarié ?

Cette démarche s'effectue en ligne sur le site internet suivant, par l'employeur ou par le titulaire du titre de séjour « étudiant » ou « recherche d'emploi ».

Comment obtenir une autorisation de travail pour un Sans-papier ?

Quelle démarche effectuer ?
  1. Formulaire cerfa n°15186 (complété et signé par votre employeur), accompagnées des pièces demandées.
  2. Tout document justifiant votre résidence habituelle depuis votre entrée en France (avis d'imposition, attestation d'aide médicale de de l'État (AME), etc.)

Comment obtenir un titre de séjour avec un CDI ?

Demande de la carte

Votre employeur doit faire en ligne la demande d'autorisation de travailavant votre entrée en France. En cas d'accord, l'administration informe votre employeur, qui lui-même vous prévient. Vous pourrez ainsi demander un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS).

Comment embaucher un salarié sans titre de séjour ?

Si la personne concernée ne détient pas de titre de séjour autorisant le travail, son futur employeur doit alors demander une autorisation de travail. Cette demande doit être faite en ligne. La décision est ensuite notifiée à l'employeur ou à son mandataire.

Comment obtenir un titre de séjour sans visa ?

Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile, 2 mois avant la fin de validité de votre VLS-TS ou de votre titre de séjour. Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre rendez-vous. Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture.

Quels sont les motifs de refus de titre de séjour ?

Les motifs de la décision de refus du titre de séjour vie privée et familiale peut être refusé dans deux cas, notamment:
  • Le défaut de satisfaction des conditions légales de son obtention ;
  • Le non-respect de la date de dépôt 2 mois précédant la date d'expiration du titre de séjour antérieur.

Quand renouveler son APS ?

Renouvellement. Si la durée de traitement de votre enfant le nécessite, vous pouvez demander le renouvellement de votre APS (dans les 2 mois précédant sa date d'expiration).

Quel titre de séjour après 4 ans ?

En principe, la carte de séjour pluriannuelle obtenue après une 1re année de séjour a une durée de validité de 4 ans. Les cartes de séjour concernées sont notamment les suivantes : Carte de séjour pluriannuelle "salarié" Carte de séjour pluriannuelle "entrepreneur/profession libérale"

Est-ce que je peux signer un CDI avec un titre de séjour étudiant ?

Oui, vous pouvez signer un CDI avec un titre étudiant et commencer à travailler avec, sans dépasser 3 mois consécutifs à temps plein.

Comment prolonger APS ?

Il vous appartient de renouveler votre APS auprès de la préfecture du ressort de votre domicile. Pour connaitre la procédure de renouvellement de votre APS, consultez le site https://parrainage.refugies.info/fr/ukraine ou présentez-vous en préfecture.

Est-ce que je peux voyager dans mon pays d'origine et revenir en France avec un récépissé ?

Si c'est un récépissé de renouvellement de titre de séjour , vous pouvez revenir en France en présentant votre récépissé en cours de validité. Si la date de validité du récépissé est expiré, il vous faudra un nouveau visa délivré par les consulats de France dans votre pays d'origine.

Quelle est la minimale d'une formation initiale d'APS ?

Le fonds permet aux dirigeants non salariés (DNS) de financer des formations d'une durée minimale de 6 heures.

Quel métier avec un CQP APS ?

Il s'agit du CQP APS, pour Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité.
...
Les débouchés
  • Agent d'accueil,
  • Agent de surveillance,
  • Contrôleur d'accès,
  • Gardien de musée,
  • Gardien d'usine,
  • Maître chien,
  • Surveillant de magasin,
  • Veilleur de nuit.

Quel est le niveau d'un CQP APS ?

Toute personne motivée à devenir agent de sécurité peut donc tenter sa chance au CQP APS. Généralement, c'est un test niveau B1 que vous devrez passer. Cela correspond à un test niveau 3e.

Article précédent
Comment Remuscler son genou ?