Le vélo. Comme pour la natation, le vélo a ce gros avantage de ne pas venir impacter les genoux. Vous en profiterez pour renforcer les muscles de vos cuisses, ce qui sera très positif dans le cadre d'une rééducation du genou.
Placez-vous debout avec vos deux mains sur le mur. Éloignez les pieds d'environ un mètre du mur et placez une jambe derrière l'autre et inclinez votre corps vers l'avant sans plier le genou arrière jusqu'à ce que vous ressentez un étirement confortable dans votre mollet arrière. Maintenez l'étirement.
Debout face à un mur, tendez les bras et mettez vos mains contre le mur au niveau de la poitrine, pieds écartés de 10 cm. Décollez un pied du sol et fléchissez la jambe d'appui afin de rapprocher le genou du mur. Revenez à la position initiale et changez de jambe.
Allongé sur votre lit (ou, mieux, sur un tapis au sol), un traversin sous les genoux. Tendez les genoux en tirant les pointes de pieds vers vous, écrasez le coussin sans décoller les pieds. Tenez 6 secondes, répétez 10 fois. Allongé sur un tapis au sol, à proximité d'un mur.
Pliez la jambe 1 jusqu'à placer votre pied, à plat sur le sol, au niveau du genou de la jambe 2. Tendez la jambe 2 et maintenez le pied fléchi. Soulevez la jambe 2 et maintenez la position 5 secondes. Relâchez puis recommencez 5 à 10 fois de chaque côté.
Le cyclisme peut être bon pour vos genoux
Étant donné que le cyclisme est un sport à faible impact, il exerce moins de pression sur les articulations qui supportent le poids du corps. Cela inclut non seulement les genoux, mais également les hanches et les pieds.
Affinez les genoux : les bons gestes
Limitez les sucres et les graisses qui favorisent le stockage, mais aussi le sel si vous êtes sujette à la rétention d'eau. Au contraire, misez sur des aliments alliés minceur diurétiques et anti-capitons ! Vos alliés : les fruits rouges, le thé vert, la pomme...
la natation, par exemple, ainsi que la plupart des sports aquatiques, dont l'aquagym, sont très indiqués en cas d'arthrose du genou. Le cyclisme est aussi souvent conseillé : vous pouvez tout aussi bien opter pour le vélo d'appartement.
Ménagez le genou douloureux : évitez de marcher lorsque vous avez mal et de rester trop longtemps debout ; allongez-vous souvent et reposez-vous.
Un drop talon-pointe faible est meilleur pour la plupart des douleurs aux genoux, notamment le syndrome de la bandelette ilio-tibiale et le syndrome fémoropatellaire. Cependant, si vos genoux sont douloureux parce que vous compensez une aponévrosite plantaire, un drop talon-pointe fort pourrait vous être bénéfique.
Le creux poplité : se situe à l'arrière du genou. Cette zone est à masser avec douceur, un toucher trop appuyé est inadéquat en raison de la présence d'un dense réseau veineux et de ligaments.
Pour Yannick Guillodo médecin du sport, il n'y a pas d'inconvénient à porter une genouillère en permanence si elle soulage la douleur du genou. Si la rotule n'est pas bien centrée dans l'articulation, il peut exister un frottement qui génère des douleurs.
"Ces craquements peuvent venir de lésions cartilagineuses débutantes. Le cartilage qui n'est plus totalement lisse vient parfois frotter, parfois craquer, parfois même il y a des bulles d'air. Mais concernant les craquements de genou, il n'y a rien de particulier, rien d'inquiétant."
Votre genou baigne dans une poche remplie de liquide qu'on appelle synovie. Comme dans tout liquide, il s'y forme parfois des petites bulles de gaz lorsque l'on mélange son contenu. Quand ces bulles éclatent, on entend un claquement, on appelle cela la cavitation.
Appuyer le pied fortement contre le repose-pied à plusieurs reprises, puis relâchez. En position allongée sur le ventre, fléchir les genoux en arrière en les rapprochant des fesses. Faire l'exercice un pied après l'autre en expirant lentement et en essayant d'aller le plus loin possible, sans cambrer le dos.
Quadriceps : Asseyez-vous sur le rebord d'une chaise, le dos droit, les jambes fléchies, pieds à plat. A partir de cette position, relevez une jambe et tendez la devant vous. Ensuite, faites pivoter le pied légèrement vers l'intérieur puis vers l'extérieur.
Placez vous en position squat : les pieds légèrement plus écartés que la largeur des épaules, les genoux pliés à 75°, les mains devant vous à la hauteur du menton. La colonne lombaire est en position neutre.
L'ibuprofène (Advil, Motrin IB et version générique) et le naproxène (Aleve et version générique) peuvent soulager la douleur et l'inflammation.
Pour vous soulager localement, vous pouvez masser votre articulation doucement jusqu'à deux fois par jour avec de l'huile d'olive. Elle a des propriétés anti-inflammatoire et stimule la circulation. La poche de glace peut également réduire la douleur et faire dégonfler l'articulation.
Chou rouge, chou-fleur, choux de Bruxelles, brocolis… Les crucifères ne sont pas toujours très appréciées, et pourtant! Elles contiennent du soufre et des fibres qui ont des propriétés antioxydantes, sans oublier la vitamine K qui aide les os à fixer le calcium, indispensable en cas d'usure du cartilage.
Vitamine C : qui contribue à la formation du collagène pour assurer la fonction normale du cartilage.