- Il est possible de se marier aux États-Unis, même si les futurs époux ne sont pas citoyens américains ou résidents permanents du pays. - Dans la plupart des Etats, il faut avoir 18 ans pour se marier. Parfois 16 ans, voire moins avec autorisation des parents.
Le maire et ses adjoints sont tous officiers d'état civil. Un mariage peut donc être célébré de manière indistincte par le maire ou par l'un de ses adjoints. En cas d'absence ou d'empêchement du maire et des adjoints, le maire peut déléguer les fonctions d'officier d'état civil à des conseillers municipaux.
Aux Etats-Unis, le mariage est très organisé et chronométré. Pour que rien ne soit laissé au hasard et que planning et protocole soient bien suivis, il est fréquent que les futurs mariés organisent une répétition la veille ou quelques jours avant le mariage avec l'aide de leur organisateur ou de leur officiant.
L'elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D'autres élopements sont organisés en présence d'une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.
Date du mariage en mairie
Si un mariage rapide en mairie est tout à fait possible, vous devez tout de même attendre la fin du délai des 10 jours de la publication des bans. Selon les mairies, ce délai peut être d'un mois. Vous avez ensuite l'année suivant l'expiration de ce délai pour organiser votre union.
Un accessoire bleu : image de la fidélité Si les autres accessoires porte-bonheur de la mariée portent dans leur nom un indice de leur signification, l'objet bleu est quant à lui plus mystérieux. Pour les Anglais ayant démarré cette tradition, la couleur bleue est un symbole de fidélité.
L'option visa de fiancée
Le visa de fiancée requiert que le mariage soit célébré aux Etats-Unis. La demande de Carte verte est une demande séparée qui suit le mariage civil aux Etats-Unis. La fiancée a 6 mois pour se rendre aux Etats-Unis et utiliser son visa de fiancée.
La Bridal shower, en quelques mots, c'est une fête ou réception en l'honneur de la future mariée, où l'amitié est au rendez-vous ainsi que les gourmandises, cadeaux, surprises, etc…
Un officiant laïque professionnel (ou célébrant ou cérémoniant) est comme un prêtre, un rabbin, un imam ou un maire : il permet de préparer et de vivre une telle cérémonie en extérieur.
Mariage célébré religieusement
Si vous préférez vous marier dans le cadre d'une cérémonie religieuse, le célébrant sera un ministre du culte habilité à célébrer des mariages selon votre religion.
Il peut prêcher, administrer le baptême et assister au mariage et le bénir.
Comment obtenir une licence de mariage
Vous pouvez vous procurer une licence de mariage auprès du registraire général de l'état civil. Vous pouvez également l'obtenir auprès d'un délivreur de licences de mariage au sein de nombreuses collectivités : Délivreurs de licences de mariage aux TNO.
Le certificat de célibat est un document ayant pour objectif de prouver la situation matrimoniale (célibataire) de son détenteur. Il est délivré à des fins administratives par les services consulaires dont relève le lieu de résidence du demandeur.
La cérémonie laïque peut être dirigée par les mariés, leurs proches ou bien par un professionnel. Vous pouvez faire appel à un officiant de mariage qui sera en mesure de vous proposer un événement "clef en main".
Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Malte, République Tchèque, Royaume- ...
Lors de la demande, vous devez payer ces frais. Il est payé par les demandeurs et non par les requérants. Vous devrez soumettre l'un des trois formulaires de demande en fonction du type de visa que vous demandez : formulaire DS-160.
Décision du préfet
Sa décision doit être notifiée au demandeur dans un délai de 6 mois à compter du dépôt du dossier complet à l'Ofii. En cas de refus, la décision doit être argumentée. Si le préfet n'a pas répondu dans un délai de 6 mois, la demande est refusée (refus implicite).
De plus, il vous faudra proscrire les jours fériés liés à des fêtes familiales tel que Noël, le 1er janvier ou encore le lundi de Pâques.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
Beaucoup de personnes se demandent qui doit payer la bague de mariage. Dans la majeure partie des cas, il s'agit de la personne ayant fait sa demande qui s'occupe des frais. Cependant, les futurs mariés peuvent également partagés l'achat en s'offrant chacun une bague.
Les mois les plus populaires pour se marier sont Juin, Août, Septembre. Cela n'est pas surprenant vu qu'en temps normal le temps est absolument magnifique pendant ces mois.
Le choix de la destination ne se fait pas à l'improviste. Les pays où le mariage civil français est reconnu pour les ressortissants français sont à privilégier : les États-Unis, l'Italie, la Grèce, les Seychelles, la Thaïlande…