Certains adaptateurs secteur USB-C et le câble USB-C vers Lightning d'Apple sont compatibles avec la charge rapide pour certains modèles d'iPhone et d'iPad. Vous pouvez utiliser l'adaptateur secteur double port USB-C 35 W pour charger jusqu'à deux appareils en même temps.
Câble USB-C vers Lightning
Vous pouvez brancher l'iPhone sur une prise secteur à l'aide d'un adaptateur secteur compatible (vendu séparément) et du câble inclus.
Tous les USB-C ne se valent pas
Une connexion universelle n'est toutefois pas sans inconvénients : Le connecteur USB-C à lui seul ne dit rien sur le protocole utilisé. Il existe par exemple des câbles USB qui ne fonctionnent que selon les spécifications USB 2.0 ou USB 3.0.
* Vous avez besoin d'un adaptateur secteur 20 W ou plus pour charger rapidement votre iPhone 12 et modèles ultérieurs.
Le meilleur moyen de charger son téléphone sans chargeur est de s'équiper d'une batterie externe ou PowerBank. Cette dernière offre une belle réserve d'énergie pour recharger la batterie de votre téléphone en toute sérénité.
En effet, les modèles les plus anciens sont généralement dépourvus du fameux récepteur. Cependant, il demeure possible de charger son téléphone sans le brancher, même si celui-ci est incompatible. Il suffit pour cela d'utiliser une housse de recharge spéciale dotée de la technologie de recharge sans fil intégrée.
La recharge rapide, lorsqu'elle est utilisée correctement, ne présente pas de risque significatif pour la batterie de votre iPhone. Dans ses locaux de Cupertino en Californie, Apple a conçu ses appareils de façon à ce que la charge rapide soit sûre et fiable.
Enfin, les chargeurs pour iPhone sont équipés d'un port USB mais ce dernier peut être de plus ou moins récente génération. Or, un port USB-C vous offrira une charge plus rapide que les générations précédentes. Indispensable si vous souhaitez charger votre iPhone en une heure seulement !
2. puis-je utiliser mon ancien câble Lightning avec un adaptateur ? Oui, l'adaptateur USB-C vers Lightning peut être utilisé pour connecter ton ancien câble Lightning au port USB-C de l'iPhone 15. Cela peut limiter les performances de chargement et de transfert de données.
Les ports Type C supportent des courants de charge relativement plus importants, allant de 3 A à 5 A, et ils permettent la charge inversée. Les ports Type C sont plus évolués dans leur structure et plus sûrs dans leur utilisation.
La norme USB Type C est sortie en 2014. Il s'agit d'une invention de la marque Apple afin de donner une autre dimension à l'usage de l'USB. Ce câble USB Type C est destiné particulièrement à remplacer les connecteurs USB que nous avons utilisé auparavant. C'est le cas notamment de l'USB de type A et type B.
Comment reconnaître un port USB-C
Enfin, le connecteur USB-C est beaucoup plus petit que son prédécesseur. Physiquement, il fait quasiment la même taille que le port micro-USB qui équipait la plupart des smartphones Android.
Avec un câble USB-C vers Lightning, vous pouvez charger et synchroniser vos AirPods, AirPods Pro, votre iPhone, iPad ou iPod touch, charger votre télécommande Siri Remote, et bien plus encore.
Le connecteur Lightning des câbles contrefaits a souvent une qualité de finition moins propre et un aspect rugueux ou irrégulier. Le connecteur côté USB sera aussi très probablement de moindre qualité. Les produits Apple sont construits selon un cahier des charges très strict alors que les contrefaçons ne le sont pas.
Apple économise beaucoup d'argent en ne fournissant plus les chargeurs et écouteurs. Il y a deux ans, Apple a décidé de retirer les chargeurs et écouteurs des boîtes d'iPhone. Une mesure qui lui permettrait d'économiser plusieurs milliards de dollars… et de faire progresser les ventes d'accessoires.
Cette répétition 100 %, 99 %, 100 % peut avoir un impact négatif sur la durée de vie de la batterie. Apple conseille d'ailleurs à ce propos de ne pas laisser son iPhone en charge pendant une trop longue période. Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge.
Apple assure que des raisons écologiques se cachent derrière cette nouvelle pratique. La marque de la Silicon Valley indique que supprimer les chargeurs revient à retirer 450'000 voitures des routes. Avec ses mesures, Apple réduirait ainsi de deux millions de tonnes par an ses émissions de carbone.
Comme le site spécialisé iPhoneAddict l'a relevé, "il est généralement conseillé d'avoir une autonomie entre 20% et 80%, au lieu de tomber à 0% puis charger jusqu'à 100% ensuite". En effet, dans une telle situation, une fois que le smartphone a atteint les 100%, il met fin à sa recharge.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Il vous suffit d'activer Wireless PowerShare dans votre panneau de notification, puis placez simplement un smartphone, coque contre coque, avec votre Galaxy. Séparez les appareils lorsque le partage d'énergie est terminé ou attendez que l'autre dispositif soit totalement chargé.