Verdict : « Bien sur cette série mérite le classement interdit aux moins de 16 ans car un peu gore. Il faut être stupide pour montrer cette excellente série à de jeunes enfants mais elle vaut le détour pour un public averti. »
La série sud-coréenne Squid Game, lancée il y a moins d'un mois et devenue un phénomène mondial, a été vue par 111 millions de foyers abonnés en dix-sept jours. Un record.
Ce n'est pas parce que cette série met en lumière des jeux que l'on a tous connus que tous les enfants peuvent la regarder. En effet, Squid Game contient des scènes de meurtre, de suicide et même de violences sexuelles. La série est d'ailleurs interdite aux moins de 16 ans…
Ces symboles sont des alertes. Ils signifient : « Attention, selon ton âge, certaines scènes peuvent te choquer. » À la télé, on peut trouver ces limites d'âge sur les séries, les films ou les émissions. Il en existe aussi sur les jeux vidéo, avec un chiffre qui indique l'âge minimum pour jouer.
En soi, la série télévisée Squid Game ne peut être qualifiée de film d'horreur, un genre généralement associé à la peur suscitée chez le spectateur. C'est un thriller psychologique, ou plutôt une série dont les implications vont bien au-delà de la simple violence mise en scène.
Squid game dénonce une société inégalitaire avec une critique du capitalisme en toile de fond. "The winner takes it all" non parce qu'il est intelligent et méritant mais parce que la chance lui sourit. Les jeux enfantins auxquels sont soumis les adultes reposent sur une logique de survie où règne la loi du plus fort.
Depuis sa mise en ligne le 17 septembre dernier sur Netflix, la série sud-coréenne Squid Game n'en fini plus de faire parler. Une série interdite au moins de seize ans dont les scènes violentes sont désormais reproduites dans les écoles primaires.
Verdict : « Bien sur cette série mérite le classement interdit aux moins de 16 ans car un peu gore. Il faut être stupide pour montrer cette excellente série à de jeunes enfants mais elle vaut le détour pour un public averti. »
> Dans la série Squid Game (“jeu du calamar”, du nom d'une sorte de marelle en Corée), des personnes endettées participent à des épreuves inspirées de jeux d'enfants pour tenter de gagner plein de sous : 45,6 milliards de wons, plus de 33 millions d'euros.
Comme l'avait confirmé le créateur Hwang Dong-hyeok, le jeu du calamar existe vraiment : “Squid Game est un jeu auquel je jouais quand j'étais enfant dans la cour de l'école ou dans les rues du quartier”. Un jeu populaire dans les années 1970 et 1980.
La force de Squid Game, c'est la férocité de sa métaphore. La série met ses protagonistes dans une situation sans aucune équivoque. Elle les enlève de leur milieu et les met face à l'appât du gain… et ils et elles réagissent pas mal tous de la même façon.
Populaire dans les années 1970-1980 le Squid Game ou jeu du calamar en français, oppose deux équipes. Il y a les attaquants dont le but est d'atteindre la tête du calamar sans se faire repousser hors des lignes. En face, il y a les défenseurs, qui eux, doivent faire sortir leurs adversaires du jeu.
Pour les ados plus âgés qui consomment beaucoup de contenus en ligne loin de la maison, optez pour le dialogue en leur posant des questions afin de savoir ce qu'ils regardent ou encore lorsque vous entendez parler d'une émission comme Squid Game qui suscite un débat dans la société.
"Bird Box" et "Tyler Rake" toujours au top
Du point de vue du nombre d'heures regardées, le top 10 est légèrement différent. "Bird Box" porté par Sandra Bullock prend la première place avec 282 millions d'heures contre 231 millions pour "Tyler Rake".
Les séries les plus regardées, selon ce nouveau classement, sont La Chronique des Bridgerton (saison 1), regardée par les abonnés pendant 625 millions d'heures, suivi de La Casa de Papel (part 4), 619 millions d'heures, Stranger Things (saison 3), 582 millions d'heures, The Witcher (saison 1), 541 millions d'heures et ...
Les enfants de maternelle et de primaire imitent des scènes qui apparaissent dans Squid Game. Alors même que les contenus violents y sont nombreux, les parents ne mettent pas de filtres sur ce que voient leurs jeunes enfants.
Poppy Playtime est un jeu d'horreur qui ne convient pas aux jeunes enfants. Comme la version PC de temps de jeu coquelicot n'a pas de classement officiel, certains se sont tournés vers Internet pour demander si le jeu était adapté aux enfants.
Le problème, c'est que les plus jeunes entendent parler de la série dans la cour de l'école ou sur les réseaux sociaux. La fille de 12 ans de Yannick «a souhaité regarder car dans sa classe beaucoup de ses amis ont eu la permission.
Pour tous ceux qui seraient passés à côté, Squid Game suit l'histoire d'une centaine de personnes en proie à des difficultés financières qui se retrouvent à participer à une compétition d'une cruauté extrême et dont les épreuves sont inspirées par les jeux de notre enfance.
Squid Game, la nouvelle série sud-coréenne, pourrait bien devenir le plus gros succès du catalogue Netflix. Si vous n'avez pas encore accès à la plateforme de streaming, vous pourrez vous tourner vers l'offre CANAL+ Ciné Séries pour visionner Squid Game tout en profitant des avantages CANAL+.
Sur Reddit, les théories se sont donc succédé. Un utilisateur a ainsi mis en lumière une hypothèse intéressante. Si Gi-hun est le joueur 456, ce n'est pas pour rien. En effet, le personnage interprété par Lee Jung-jae a bel et bien pour mission de détruire l'organisation.