Le réglage d'une porte d'entrée est effectué par votre poseur lors de son installation. En revanche, elle peut se désajuster dans le temps à cause de l'utilisation fréquente de votre porte.
Quel professionnel contacter pour réparer une porte d'entrée ? Comme préalablement évoqué : la réparation d'une porte d'entrée doit être confiée soit à un serrurier soit à un menuisier.
L'intervention devra se faire par un serrurier et son tarif peut varier en fonction du type de porte et selon la tranche horaire ainsi que le jour. Les tarifs sont plus élevés en soirée et les jours fériés. Le serrurier prend en moyenne entre 80-160 euros pour la réparation d'une porte d'entrée.
Utilisez une clé Allen pour ajuster les vis de réglage. Pour soulever la porte, tournez-les dans le sens des aiguilles d'une montre, pour la faire descendre dans le sens inverse. Veillez impérativement à régler verticalement la charnière inférieure en premier.
Pour cela, vous devez ajuster les gonds, qui ont en général des vis de réglage horizontales pour déplacer la porte latéralement. Avec un tournevis, desserrez légèrement ces vis, puis déplacez la porte dans la direction souhaitée. Serrez les vis pour fixer la porte dans la position choisie.
Le réglage d'une porte d'entrée se fait au niveau des gonds. Chaque porte a, en général, 3 ou 4 gonds. Chaque gond a 3 vis : une en haut (pour le réglage latéral), une au milieu (pour régler la compression) et une en bas (pour régler la hauteur). Les gonds sont souvent camouflés avec des caches-gonds.
Lorsque le ponçage ne suffit pas à résoudre le problème d'une porte qui frotte, le réajustement de la porte avec des rondelles peut être la solution. Cette technique consiste à rehausser légèrement la porte en insérant des rondelles sur les gonds pour créer un espace supplémentaire entre la porte et le sol.
En revanche, si votre porte laisse passer de l'air entre le battant et le montant de porte, vous devez augmenter la compression et visser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le réglage de la compression de l'ouvrant sur le dormant se fait sur le devant de la fiche, sur la vis du bas. Dans le cas où la porte est difficile à ouvrir, diminuez la compression du vantail en tournant la vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Faire appel à un menuisier pour la réparation d'une porte
Lorsqu'il s'agit de réparer ou rénover une porte intérieure, il est recommandé de faire appel à un menuisier professionnel pour des résultats durables et de qualité.
Tout d'abord, vous devez contacter votre assureur habitation pour déclarer la réclamation et fournir les informations nécessaires, comme les photos et les documents d'estimation. Ensuite, votre assureur habitation enverra un expert pour évaluer les dommages à la porte d'entrée.
Les garanties de la porte d'entrée
Les garanties légales constructeurs des menuiseries portes d'entrée sont : de 10 ans (garantie décennale) pour le dormant, correspondant aux éléments indissociables du bâti, du mur. De 10 ans pour le vitrage s'il est labellisé CEKAL (sinon, la garantie est de 2 ans)
– Le bas de porte brosse
Il s'agit d'une baguette équipée d'une brosse sur tout son long. Le bas de porte peut être adhésif ou à visser. Il comble lui aussi l'espace entre votre porte et le sol, pour éviter au froid d'entrer, ou le chaud de sortir.
Ponçage au papier de verre
Pour remédier à une porte qui frotte légèrement contre le sol ou le cadre, une option rapide et efficace consiste à utiliser du papier de verre pour poncer la surface.
Si la porte ferme mal, vous devez régler la butée de déclenchement manuellement, à l'aide d'une clé Allen 6 pans. Si l'ouvrant ne plaque pas assez contre le dormant, vous devez régler les rouleaux haut et/ou bas en faisant tourner la clé Allen vers l'intérieur de votre logement.
Une des méthodes les plus efficaces reste de mettre en place un cadre métallique puis procéder à un redimensionnement via un serre-joints au niveau des angles. Vous apercevrez les premiers résultats au bout de quelques jours.
Profilé brosse, aussi appelé plinthe de porte à brosse, sa pose se fait généralement par vissage. C'est un moyen efficace pour stopper le froid et la chaleur, pour une durée de vie est assez longue. Bourrelet, cet accessoire, un grand classique pour le bas des portes, est aussi ancien qu'efficace.
Une porte possède entre 2 et 4 gonds et ces gonds possèdent parfois des vis de réglages, au nombre de 3. La vis du haut permet un réglage de gauche à droite, la vis du bas permet de rapprocher ou d'éloigner la porte du mur, la vis du milieu permet un réglage de haut en bas.
Il peut s'agir d'un problème de mécanisme dû à sa vétusté, il faudra peut-être en changer. Un dégripage de votre serrure peut également être envisagé, dans ce cas faites appel à un serrurier qui pourra vous poser un nouveau système de fermeture.
Dégonder la porte avec un pied-de-biche ou un gros tournevis. Installer des rondelles de friction sur les gonds des paumelles pour surélever la porte de quelques millimètres (l'épaisseur de ces rondelles varie notamment selon l'équilibre à rétablir). Replacer la porte sur ses gonds.
Si votre porte possède déjà un raidisseur (situé généralement sous un cache sur la face de la porte) mais que vous sentez de l'air passé sur le côté central de la porte, vous pouvez jouer avec son écrou central afin de retendre le raidisseur et ainsi éliminer la partie bombée de votre porte laissant passer l'air.
Tournez votre clé Allen dans le sens des aiguilles d'une montre pour faire monter la porte, dans le sens inverse pour la faire descendre ; Pour régler la latéralité : procédez de la même façon pour le réglage de la porte d'entrée sur le plan latéral en jouant avec la vis de réglage correspondante.