Tout le monde peut signaler un contenu sur Pharos Pharos, c'est la Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements. Lancée par le gouvernement en 2009, cette plateforme sert à signaler des contenus ou comportements en ligne illicites.
Un simple signalement, équivalent à une main courante dans un commissariat ou une gendarmerie, est aussi possible, en indiquant une adresse mail comme point de contact, si vous ne disposez pas de compte « FranceConnect », ou si vous ne jugez pas nécessaire de l'utiliser ou de vous identifier.
Pharos est une plateforme de signalement en ligne développée par la police nationale en France. Elle permet aux utilisateurs de signaler facilement des contenus illicites, du terrorisme aux discours de haine, tout en garantissant l'anonymat et la sécurité.
Les signalements sont traités par des policiers et des gendarmes affectés à la plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements (Pharos). Ce service de la police nationale appartient à la direction centrale de la police judiciaire.
Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ? Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF : DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en appelant le 0809 540 550.
Afin de dénoncer des faits pouvant constituer une infraction pénale, il convient de s'adresser au procureur de la République soit du lieu de la commission de ces faits, soit à défaut : du lieu de résidence de l'individu visé par les faits ; du lieu de résidence de l'individu auteur de la dénonciation.
Notice : Dénonciation anonyme de faits pouvant constituer une infraction pénale. Une dénonciation anonyme se matérialise par un courrier avec accusé de réception.
La plateforme est installée à Nanterre, au sein de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC), de la Sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité (SDLC) de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
Le ministère de l'Intérieur met à disposition la plateforme web Pharos, portail officiel de signalement des contenus illicites de l'internet. Elle permet aux internautes de dénoncer les escroqueries ou tentatives d'escroquerie sur internet. Vous pouvez également signaler une arnaque en ligne sur econsumer.gov.
En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet.
L'office anti-cybercriminalité (OFAC)
À cet office sont rattachées la plateforme Pharos dédiée au signalement des contenus illicites sur internet et la plateforme Thésée permettant le recueil de plainte en ligne de certaines escroqueries commises sur internet.
Blocage avec l'intervention d'un juge
Si un site est voué à l'apologie ou à la provocation au terrorisme, la justice peut prononcer : la fermeture du site. La fermeture est mise en place par l'hébergeur du site, ou le blocage des visites depuis la France.
Suite à la réception de votre signalement, on vous dira s'il a été retenu ou non. La personne qui reçoit le signalement notera votre nom et vos coordonnées pour pouvoir communiquer avec vous. Rassurez-vous, les parents ne sauront pas qui a fait le signalement. Ces données demeurent confidentielles.
Il peut s'agir d'un particulier ou d'un professionnel (assistante sociale, médecin...). En tant qu'enfant, vous pouvez également signaler vous-même votre situation ou celle d'un autre enfant que vous connaissez. le signalement peut être anonyme, qu'il soit fait par courrier ou par téléphone.
Appeler le 119 sans délai.
Ce numéro de téléphone est un service national gratuit pour l'enfance en danger. Le service est joignable 24h/24 et 7j/7. L'auteur du signalement peut rester anonyme s'il le souhaite et son appel est invisible sur les factures de téléphone.
Vous souhaitez signaler un contenu illicite de l'Internet
Violence, mise en danger des personnes, menace ou apologie du terrorisme, injure ou diffamation, incitation à la haine raciale ou discrimination, atteintes aux mineurs : je ne partage pas, je signale à PHAROS !
Comme le rappelle le site de la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS, « plus il a de signalements, plus la lutte contre les messages SMS et appels indésirables est efficace. Les signalements effectués auprès de la plateforme 33700 sont envoyés tous les jours aux opérateurs de télécommunication ».
Vous pouvez signaler un contenu illégal se trouvant sur internet (site, vidéo, photos, blog ou message diffusé sur un réseau social) sur PHAROS, plate-forme gérée par des policiers et des gendarmes spécialisés.
Si vous estimez être victime ou témoin d'un comportement illégal des agents de la police nationale, vous pouvez saisir en ligne l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Pour cela, vous devez utiliser un formulaire de signalement.
Non, le fisc ne vous livrera pas l'identité du dénonciateur.
La lettre anonyme n'est pas un délit en soi, mais c'est ce qu'elle contient qui peut l'être. Vous pouvez porter plainte, mais il faudra aussi démontrer un préjudice, si vous êtes le seul destinataire de cette lettre.
Une dénonciation est un acte destiné à alerter la communauté de faits jugés ou ressentis comme répréhensibles, abus, délits ou crimes. On peut dénoncer celui qui nous nuit comme celui qui nuit à des tiers. Dans ce dernier cas, il s'agit d'un témoignage à charge.