La personne qui signe pour le compte d'une autre personne, doit, à l'endroit réservé à la signature où le nom de cette dite personne apparaît, écrire la mention P.O. (pour ordre) ou P/O ou PO, puis écrire son nom et apposer sa propre signature. La mention PO indique que la signature est faite pour une autre personne.
La signature pour ordre consiste à faire signer un document par une personne, autre que celle qui doit le faire. Elle se fait généralement quand la personne qui a le pouvoir de le faire n'est pas présente ou n'est pas en mesure de signer.
Syntaxe. À l'emplacement de la signature : Nom de la personne ayant le pouvoir de signature en temps normal p.o. Nom de la personne ayant effectivement signé le document (et signant à la place de la première personne).
Il s'agit d'une délégation de signature qui engage la responsabilité de la personne au nom de laquelle la signature a été émise. Elle est signifiée par la mention « P.O » apposée avant la signature. Exemple : un secrétaire peut signer des documents sur ordre, à la place du chef d'entreprise.
Elle doit impérativement mentionner la date, le nom et la signature du mandant, le nom du mandataire, le prix du bien immobilier et les modalités de paiement, mais aussi l'acte pour lequel est donnée la procuration et sa fin.
Le mandat est l'acte par lequel une personne (le mandant) demande à une autre personne (le mandataire) d'effectuer une mission pour son nom et à son compte.
Selon l'article L. 2122-30 du CGCT (code général des collectivités territoriales), le « maire, ou celui qui le remplace, est tenu de légaliser toute signature apposée en sa présence par l'un de ses administrés connu de lui, ou accompagné de deux témoins connus ».
Comment signer pour ordre ? La personne qui signe pour le compte d'une autre personne, doit, à l'endroit réservé à la signature où le nom de cette dite personne apparaît, écrire la mention P.O. (pour ordre) ou P/O ou PO, puis écrire son nom et apposer sa propre signature.
S'il est autorisé de signer sa lettre en l'alignant à gauche, il est plutôt d'usage de placer la signature sur la droite, quelques lignes sous les salutations. Dans le cas où vous seriez plusieurs à signer, sachez que les signatures se placent alors côte à côte. La personne ayant le plus autorité signera à gauche.
Pour recruter un salarié intérimaire, une entreprise de travail temporaire ou agence d'interim doit obligatoirement lui faire signer un contrat de mission. En outre, ce contrat doit être transmis au salarié au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivant sa mise à disposition.
Comment signer par délégation ? La délégation de signature doit indiquer le nom et le prénom du dirigeant, la raison sociale de l'entreprise, le nom, le prénom et la nature du poste du délégataire et la date de fin de la délégation de signature.
La signature
Elle se situe en bas à droite de votre feuille, en dessous de la formule de politesse. Vous devez l'apposer pour certifier que vous êtes bien l'émetteur de la lettre et que vous approuvez ce que vous avez écrit.
Ouvrez le document ou le formulaire PDF à signer. Cliquez sur l'icône de signature dans la barre d'outils. Vous pouvez aussi sélectionner Outils > Remplir et signer ou cliquer sur Remplir et signer dans le volet de droite. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Remplir et signer.
C'est évident pour tout le monde : on signe toujours à la fin de la lettre, après la formule de politesse. Reste à savoir de quel côté. S'il est autorisé de signer sa lettre en l'alignant à gauche, il est plutôt d'usage de placer la signature sur la droite, quelques lignes sous les salutations.
On peut donc "changer de signature sans souci, il suffit d'aviser les institutions avec lesquelles on est en contact et de toute façon, à part les banques, personne ne vérifie votre signature parce qu'il n'existe aucun registre officiel des signatures."
Baumann Avocats Droit informatique
L'"original" d'un acte sous seing privé est le document écrit portant création ou extinction d'un droit sur lequel les personnes qui se sont engagées à en exécuter les dispositions, ont, chacunes, apposé leur signature.
La signature manuscrite est bien évidemment juridiquement valide. Elle permet l'identification du signataire, elle garantit le lien de la signature avec l'acte auquel elle s'attache et elle assure l'intégrité du document.
English translation: PP (per procurationem)
"la formule consacrée pour signer à la place de son supérieur hiérarchique est " P.O. " (pour ordre), suivi de son nom. " The letter is signed by the "chef de bureau" in the name of the boss.
Vous devez faire cette demande par écrit et y joindre une attestation sur l'honneur indiquant que vous êtes dans l'impossibilité manifeste de vous déplacer.
Depuis le 6 avril 2021, il est désormais plus simple d'établir une procuration. Vous pouvez utiliser le nouveau téléservice, Maprocuration, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d'identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne.
Rédiger une procuration pour une vente immobilière peut se faire sous seing privé (sans faire appel à un professionnel) ou devant un notaire. Dans les deux cas, il vous faudra rédiger et signer un document attestant que vous confiez votre pouvoir au mandataire.
Le mandat est un contrat unilatéral par lequel une personne, le mandant, la mandante, donne à une autre, le ou la mandataire, le pouvoir de la représenter pour accomplir des actes juridiques.
Cette dernière étape n'est pas nécessaire si le mandat est notarié, l'acte notarié étant considéré comme un acte authentique. Pour les mandats sous seing privé (devant témoin), je vous réfère à ma chronique sur les désavantages de ces mandats.