La principale différence entre farine de blé et farine de sarrasin est que celle-ci ne contient pas de gluten. Ainsi, l'utilisation de ces deux types de farine diffère selon la préparation souhaitée et les éventuelles intolérances alimentaires.
La farine de seigle (pauvre en gluten) est l'une des meilleures farines pour la santé. Elle est riche en protéines, en minéraux, en vitamines, mais surtout en fibres ! Elle facilite le transit intestinal et la circulation sanguine : un « must-have » de nos placards.
Alors qu'on a tendance à manquer de fibres dans notre alimentation, opter pour une farine complète telle que celle de sarrasin permettrait d'augmenter nos apports en ces nutriments protecteurs.
Heureusement, farine de riz, fécule de maïs, purée de patate douce, poudre de noisettes et autres flocons de millet remplaceront aisément la farine de blé dans vos recettes et conviendront également aux intolérants au gluten.
La façon la plus simple de cuisiner le sarrasin est d'utiliser sa farine en petite proportion pour la préparation de galettes, pancakes ou encore crêpes. Sa saveur unique d'antan apporte un goût de noisette discret et très agréable, en association avec d'autres farines comme celle de châtaigne par exemple.
L'un des principaux bienfaits de la farine de sarrasin est sa teneur en fibres. Elle en contient 4,2 g pour 100 g de farine contre 2,5 g pour la farine de froment. Grâce à ses fibres solubles, elle favorise la satiété, contribue à réduire le cholestérol et le taux de sucre dans le sang.
Plus que la plupart des céréales, le sarrasin présente une forte capacité antioxydante. Il est riche en acides phénoliques et flavonoïdes au même titre que les fruits rouges. Ceux-ci ont des effets anti-inflammatoires et permettent de renforcer la santé cardiovasculaires.
19 .
Mais la plus connue reste celle de millet brun, qui est beaucoup plus digeste, et contient beaucoup d'éléments nutritifs. Source de fibres, oligo-éléments, glucides, vitamines du groupe B et protéines, c'est également une des farines les plus riches en minéraux.
La farine de blé complète a une plus grande valeur nutritionnelle que la farine de blé blanche mais contrairement aux idées reçues, la farine blanche n'est pas plus calorique que la farine complète.
Il faut donc privilégier les farines semi complètes ou complètes, qui seront donc plus “brutes” et plus riche en fibres, facteur permettant d'abaisser l'IG d'un aliment. Elles seront aussi bien plus intéressantes au niveau nutritionnel.
La farine de sarrasin sert alors à fabriquer des galettes sans levain, des biscuits secs, des pâtes comme des crozets savoyards ou des nouilles « Soba ». En France, la farine de blé noir est également utilisée pour la confection de crêpes et de galettes traditionnelles bretonnes.
La farine de lupin (IG 15)
C'est tout simplement la farine ayant l'index glycémique le plus bas, et de surcroît elle est sans gluten ! Le lupin est également une légumineuse très riche en protéines. On retrouve donc 40 % de protéines pour 100 g de farine !
Des études portant sur la glycémie et le sarrasin laissent présager d'autres vertus de cette céréale. En effet, on a constaté que la consommation de sarrasin fait baisser le taux de sucre sanguin et pourrait peut-être ainsi réduire le risque de diabète.
C'est un féculent minceur
En effet, il apporte une flopée de protéines, vitamines, antioxydants... ainsi que des glucides (sucres) à Index Glycémique bas : c'est mieux pour ne pas prendre de poids.
La farine de chanvre : plus facile à digérer
La farine de chanvre fait partie des farines les plus faciles à digérer et bénéfiques au transit. Elle est très riche en fibres. On compte environ 40 g de fibres pour 100 g. En comparaison, la farine de blé intégrale n'en contient que 10,2g.
Farine de coco : le petit goût sucré de la farine de coco en fait un allié idéal pour la pâtisserie sans sucre ou la pâtisserie keto ! Elle peut s'utiliser dans des plats salés mais aussi des desserts. Polyvalente et faible en glucides, vous allez l'adorer !
Farine de riz (raffinée/ complète) : IG 95/75.
La farine de blé semi-complet peut être une bonne alternative, car elle affiche un IG de 65. Pensez aussi aux autres farines issues de céréales :farine de seigle, farine d'orge, farine d'épeautre, ….
Manger sain
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Misez sur : les céréales à base d'avoine (gruau et son) le quinoa (pâtes et flocons) le seigle (pain ou farine) qui regorgent de fibres solubles.
En raison de sa teneur élevée en fibres et le gluten contenu, le seigle peut être une cause majeure de ballonnements chez les personnes sensibles. Que manger à la place : Autres grains ou pseudo-céréales, y compris l'avoine, le riz brun, le sarrasin ou le quinoa.
Contrairement à la farine de blé, la farine de sarrasin n'engendre aucun trouble gastro-intestinal inhérent à la consommation de gluten.
L'un de ses composés antioxydants, la rutine, renforce les parois vasculaires. Digeste. Sans gluten et riche en fibres, il se digère très bien et s'avère bénéfique pour le transit intestinal.