Le financement participatif, ou crowdfunding, est un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels, afin de financer un projet via une plateforme en ligne.
Les modes de financement peuvent être envisagés selon deux approches. Selon l'approche traditionnelle, on distingue trois sources de financement : les fonds propres, les dettes et les modes dits alternatifs.
Le Crowdfunding est de plus en plus populaire sur Internet. Il permet aux particuliers de soutenir le projet de son choix, selon ses critères (région, activité, impact...). En pleine évolution, le crowdfunding s'adresse aujourd'hui également aux entreprises en création ou menant des projets d'innovation.
Ulule est une plateforme de crowdfunding qui permet d'aider à réaliser des milliers de projet grâce aux donations d'argent. Les donateurs peuvent recevoir des en guise de remerciement. Ulule est un acteur incontournable dans le domaine du crowdfunding par le don.
Les modes de financement moyen et long termes
L'augmentation de capital par capital investissement. L'autofinancement : cela suppose que les réserves de l'entreprise en termes de trésorerie soient suffisantes pour financer la croissance, sans faire courir de risque au reste de l'activité.
Il existe deux grands modes de financement : - ceux dont l'origine provient des associés de la société, ou de l'entrepreneur lui-même pour une entreprise individuelle.
Le financement participatif, ou crowdfunding, est un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels, afin de financer un projet via une plateforme en ligne.
"Le terme crowdfunding est issu du néologisme anglosaxon crowdsourcing inventé et popularisé par Howe dans le magazine Wired en 2006".
Ainsi, pour un projet qui vise un public au-delà des frontières françaises, le mieux, c'est de se tourner vers les sites comme Ulule et Indiegogo. Par contre, si votre projet ne s'adresse qu'aux investisseurs de l'Hexagone, il vaut mieux privilégier les plateformes à dimension locale.
Plus communément appelé financement participatif, le crowdfunding se traduit littéralement par le financement par la foule : les crowdfunders. En 2016, près de 2,3 millions de personnes, pour la majorité situées en France, ont participé au financement d'un projet sur une plateforme de crowdfunding française.
Le financement externe indirect correspond aux modes de financement qui nécessitent de passer par un intermédiaire financier pour obtenir des fonds. En pratique : généralement, cet intermédiaire est la banque qui consent un emprunt.
Une entreprise se finance de trois manières différentes : par sa capacité d'autofinancement, par emprunt et par fonds propres (augmentation de capital).
Ainsi les deux sources principales du financement externe à l'entreprise proviennent du système bancaire (financement indirect ou intermédié) et du marché financier (financement direct).
Le crowdfunding : le don avec ou sans contrepartie
Lorsqu'un créateur lance une collecte de fonds, il propose son projet aux internautes qui peuvent le soutenir avec un don. En échange, le porteur ou la porteuse de projet peut remercier ses micro-mécènes avec une récompense qu'il adapte aux sommes données.
Définition du crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier, aussi appelé financement participatif immobilier consiste à réaliser une levée de fonds auprès d'investisseurs particuliers afin de financer un projet dans le secteur immobilier.
Le love money (traduit littéralement par « argent de l'amour ») constitue un moyen de financer son entreprise en renforçant ses fonds propres. Cette méthode consiste à faire appel à ses proches (amis, famille) pour qu'ils s'impliquent financièrement dans le développement de l'entreprise en en devenant actionnaires.
On parle de financement interne ou d'autofinancement lorsque l'entreprise peut satisfaire son besoin de financement grâce aux ressources disponibles à l'intérieur de l'entreprise.
Les plateformes d'investissement en capital ou crowdequity
Cette solution est adaptée aux startups, ainsi qu'aux TPE/PME qui, sans avoir la volonté ou l'opportunité de s'adresser à des fonds de capital-risque ou à des business-angels, ont un besoin de financement mais une capacité d'emprunt encore limitée.
Financement Participatif France (FPF) en donne la définition suivante : "le financement participatif est un outil de collecte de fonds opéré via une plateforme internet permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés."
Les meilleures plateformes sont celles qui proposent un maximum de projets de bonne qualité et à forte rentabilité : Homunity.com, Anaxago, Raizers, ClubFunding, Baltis ou encore BienPrêter.
Des avantages fiscaux
Le crowdequity permet d'obtenir des réductions d'impôt sur le revenu ou d'impôt sur la fortune. Avec le crowdlending, les pertes subies sont déductibles des intérêts touchés avec d'autres prêts (voir les conditions dans la rubrique « fiscalité »).