Un éditeur a le droit de vendre ses livres directement lors d'une manifestation littéraire ; toutefois, comme vous le pensiez, les organismes publics de promotion de la lecture, comme l'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (ARALD), conseillent de respecter la chaîne du livre et de préserver les rôles de ...
les plateformes généralistes comme Amazon, Rakuten, Ebay ou la Fnac. les sites spécialisés en livres de seconde main. Certains proposent de racheter les livres pour ensuite les revendre. D'autres comme Book Village permettent de vendre ses livres directement à des particuliers.
Si ton livre est très ancien et qu'il ne comporte pas de code ISBN, tu peux le vendre aussi sur Book Village en l'ajoutant manuellement, ce qui n'est pas le cas sur les sites de rachat-vente par exemple.
Clients ou non de la Fnac, les Français peuvent désormais faire expertiser la valeur des livres qu'ils ne souhaitent pas conserver, venir les déposer en magasin directement auprès des libraires Fnac afin qu'ils soient revendus au meilleur prix.
Parmi les plus connues, on peut citer Cultura qui reprend les livres à 1€ le kilo, payable sous forme de bon d'achat. Il y a aussi Bibliovore, qui propose un service équivalent et au même prix.
Gain d'argent : Chaque année, en France, 42 millions de livres d'occasion sont revendus. Cela représente 1 vente sur 10, ce chiffre est en constante augmentation. Regardez votre bibliothèque remplie de livres, si vous ne les ouvrez jamais, c'est purement et simplement de l'argent qui dort !
Le nouvel opus d'Astérix est en tête des ventes de l'année, selon le classement d'ActuaLitté, sur la base des données provisoires de GfK. Il est suivi par Guillaume Musso, le prix Goncourt de 2021 et Eric Zemmour.
Contrairement à Momox, Gibert ou Vendre-Livre qui rachètent les livres et paie dans la foulée, La Bourse aux Livres rémunère une fois les ventes réalisées sur sa boutique en ligne ou des marketplaces (Fnac, Amazon, Ebay, Cdiscount, Rakuten).
Autre solution : donner ses livres au Secours Populaire qui les revendra au profit d'actions solidaires. Il est aussi possible de revendre ses livres en ligne sur la plateforme Recyclivre Rachète ou sur les divers sites de revente comme Vinted, Le Bon Coin ou Label Emmaüs.
Rappel des 5 sites pour vendre des objets en ligne :
Etsy. eBay. Facebook Marketplace. Leboncoin.
En résumé, les démarches pour vendre votre ouvrage :
> Le code ISBN est obligatoire pour tout livre imprimé destiné à être commercialisé. Est unique et ne doit pas être réutilisé. Est attribué à chaque format de votre livre papier et numérique.
C'est très simple, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'AFNIL et de suivre les différentes étapes qui vous sont présentées. Renseignez le formulaire de demande ISBN selon que vous soyez un particulier ou une société. Validez ce formulaire.
Le géant du commerce en ligne Amazon a annoncé qu'il allait désormais rémunérer à la page lue les auteurs de livres publiés sur sa plateforme Kindle Direct Publishing. Avec ce nouveau système, l'auteur d'un livre de 100 pages lues 100 fois intégralement gagnerait 1000 dollars, selon les calculs d'Amazon.
Les plateformes les plus adaptées aux particuliers sont les sites de reprise de livre et les places de marché spécialisées en livres de seconde main. Les plateformes de rachat-revente les plus connues sont Momox, Recyclivre, Kiwibook ou La Bourse au livres.
momox fonctionne comme une bourse aux livres traditionnelle sauf que celle-ci se déroule sur internet. On propose les livres dont on ne veut plus, mais qui peuvent intéresser un lecteur potentiel. Un livre qui n'est plus édité ou un dictionnaire plus utilisé feront le bonheur de quelqu'un.
Des associations d'entraide « classiques » comme Emmaüs, le Secours populaire, la Croix-Rouge ou Amnesty International, acceptent volontiers les dons de livres. Rapprochez-vous pour cela de l'antenne la plus proche de chez vous. Mais d'autres structures associatives se sont spécialisées dans la récupération d'ouvrages.
Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir.
Site plutôt bien pour se débarrasser de vieux livres, cd, dvd et jeux vidéos. J'utilise l'application pour mobile qui est assez simple à utiliser. On pourra juste reprocher les reprises à très bas coût, mais sinon c'est sérieux et sans le moindre soucis. Après validation le virement est fait assez rapidement.
L'observation est la clé
Les livres rares sont cousus et non collés, c'est une technique ancienne qui est un indice important. De même pour la couverture du livre, qui aura plus de valeur si elle est en cuir ou en vélin rehaussé de fils d'or, qu'en papier ou en carton.
Inscrivez-vous en tant que vendeur sur la plateforme de vente de votre choix. C'est assez simple à faire. Par exemple, avec Amazon, vous devez créer un compte vendeur, enregistrer les livres que vous vendez et décider si vous voulez ou non qu'Amazon réalise les ventes en votre nom, etc.
1 – Le Grand Monde - Pierre Lemaitre (Calmann-Lévy)
Conrad(Albert René) s'installe une fois encore au 1er rang , avec 1,5 Million d'exemplaires écoulés. L'anomalie de H. Le Tellier (Gallimard), Goncourt 2020, attire toujours autant les lecteurs avec 492 000 exemplaires vendus (qui est proche d'atteindre le million d'exemplaires).
Chaque année ces chiffres permettent d'obtenir un classement des auteurs de romans francophones selon leurs ventes totales réalisées (tous titres, tous éditeurs et grand format / poche confondus.) Guillaume Musso conserve la première place du podium depuis 11 ans avec 1 278 000 exemplaires vendus en 2021.