La plupart des magasins qui en vendent sont équipés d'un bac de recyclage pour jeter les cartouches d'encre usagées. Vous pouvez aussi vous rendre en déchetterie mais renseignez-vous avant auprès de votre commune pour savoir si elles sont équipées d'un bac spécifique pour le recyclage des cartouches d'encre.
Puis-je simplement déposer mes cartouches d'encre et de toner HP ou Samsung Authentiques usagés, pour les recycler au lieu de les expédier ? Oui, vous pouvez déposer les cartouches jet d'encre et toner HP vides dans un point de vente partenaire de HP.
Le seul endroit où vous devez jeter votre cartouche est dans un collecteur, souvent disponible chez des marchands de presse ou dans les centres commerciaux.
Vous êtes le bienvenu partout : recyparc, magasin, centre de réutilisation. Vous avez vraiment le choix : déposez votre vieille imprimante au recyparc, remettez-la au commerçant lorsque vous en achetez une nouvelle ou offrez-la à un centre de réutilisation si elle est encore en état de marche.
Des associations œuvrant pour le recyclage proposent également des points de collecte des Toners et cartouches. L'envoi gratuit au fabricant de la cartouche usagée : des marques comme HP, Epson, Brother, etc., vous permettent d'envoyer vos cartouches d'imprimante vides par colis postal.
Selecteo rachète de nombreux modèles de cartouches jet d'encre d'origine vides et recyclées, noir ou de couleur des marques HP, Canon, Neopost, Epson et Brother en bon état et figurant dans la liste des cartouches reprises.
Accédez à la zone de dialogue Epson Printer Utility 4. Cliquez sur Driver Settings (Paramètres de pilote) dans le coin supérieur gauche de la fenêtre Epson Printer Utility 4. Assurez-vous que la case Permit temporary black printing (Permis d'impression en noir temporaire) est cochée, puis fermez la fenêtre.
Avec une durée de vie moyenne de l'ordre de 3 ans pour une imprimante jet d'encre, l'allongement de sa durée de vie de 2 ans (via une réparation ou via une conception plus robuste par exemple) permet d'éviter les deux tiers de ces émissions.
Astuce n° 1 : déposez vos bouteilles en plastique au kiosque
Il suffit de déposer vos emballages, bouteilles ou flacons dans l'un des 88 kiosques en France pour repartir avec des bons d'achat. Une bouteille correspond à 1 ou 2 centimes d'euros, à dépenser dans l'un les supermarchés partenaires.
Le service proposé Les sociétés spécialisées dans le recyclage des photocopieurs et imprimantes se chargent de récupérer les appareils usagés et de les recycler. Selon leur état, les photocopieuses sont révisées, réparées puis remises sur le marché comme matériel d'occasion ou valorisées.
Si vous désirez retourner une cartouche non défectueuse, il faut que la cartouche soit dans sa boite d'origine non ouverte, en bon état pour la revente et avoir été achetée il y a 30 jours maximum.
Cliquez sur Périphériques et imprimantes. Faites un clic droit sur votre imprimante et choisissez Options d'impression. En bas de la fenêtre, s'affichent quatre petites vignettes qui vous indiquent la quantité d'encre restant pour chaque couleur de base : cyan, magenta, jaune et noir.
Cliquez sur Gestion des consommables, puis sur Accéder à la page de configuration principale. Dans la liste déroulante Stratégie des cartouches, sélectionnez l'option souhaitée : Pour activer la stratégie des cartouches, sélectionnez HP autorisé. Pour désactiver la protection des cartouches, sélectionnez Désactivé.
Lorsque vous serez connecté à votre compte HP sur la page de recyclage, vous pourrez créer une demande de retour pour recyclage. Pour ce faire, lisez les conditions générales applicables dans votre région et répondez au questionnaire sur les produits que vous souhaitez retourner.
La chasse ne fait pas exception à la règle et doit s'inscrire dans une démarche responsable et durable. S'il est acquis que la plupart des chasseurs ramassent leurs cartouches, sans aucune collecte ou filière de recyclage, ces dernières finissent dans les ordures ménagères ou parfois dans les bennes des déchetteries.
2 possibilités s'offrent à vous : Le dépôt dans la déchetterie de votre ville (recherchez une déchetterie proche de chez vous) Le dépôt directement chez un revendeur (découvrez si votre magasin reprend votre matériel usagé)
Des ferrailleurs et certaines déchetteries peuvent vous racheter vos métaux usagés ou non utilisés. En fonction du poids et du métal rapporté, vous pouvez gagner de quelques centimes à quelques euros. Boîtes de conserve, canettes, boîtes et bidons métalliques, ferrailles…
Des machines d'impression plus fiables
Dans une enquête auprès de centaines d'utilisateurs, il a été conclu que les imprimantes XEROX sont rapides, fiables et dotées d'une bonne connectivité. Au lieu de cela, les imprimantes BROTHER, CANON et EPSON sont des machines plus solides à tous égards.
Imprimer pendant longtemps
Avec les imprimantes EcoTank d'Epson vous avez suffisamment d'encre pour imprimer durant… deux ans! En fonction des modèles, vous pourrez imprimer jusqu'à 14 000 pages en noir et blanc et un maximum de 11 200 pages en couleur. Ça représente environ 30 jeux de cartouches d'encre.
Si vous recherchez l'imprimante à jet d'encre la plus économique, la plus conviviale et la plus performante du marché, ne cherchez pas plus loin que l'Epson EcoTank ET-8500.
Certaines imprimantes peuvent imprimer avec une cartouche vide, tandis que d'autres nécessitent que toutes les cartouches possèdent de l'encre. Identifiez votre type de cartouche pour plus de détails.
Accédez aux paramètres d'impression dans votre application d'impression. Cliquez sur l'onglet Principal. Sélectionnez Papier ordinaire/Papier blanc brillant ou Enveloppe comme paramètre de type de papier. Cochez la case Noir/Niveaux de gris.
Accédez à la zone de dialogue Epson Printer Utility 4. Cliquez sur Driver Settings (Paramètres du pilote) dans le coin supérieur gauche de la fenêtre Epson Printer Utility 4. Vérifiez que la case à cocher Permit temporary black printing (Autoriser l'impression en noir temporaire) est activée et fermez la fenêtre.