Qui peut vivre en France ?

Interrogée par: Stéphane Simon-Lelievre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (67 évaluations)

Si vous êtes ressortissant étranger majeur et souhaitez séjourner en France pour une durée de plus de 3 mois, vous devez détenir obligatoirement un visa de long séjour ou un titre de séjour. Toutefois, si vous êtes ressortissant d'un pays européen ou êtes suisse, cette obligation ne vous concerne pas.

Qui a le droit de vivre en France ?

les citoyens nationaux d'un pays membre de l'Union européenne ; les ressortissants de la Norvège, de l'Islande et du Liechtenstein, des principautés d'Andorre et de Monaco et de la Suisse.

Quelles sont les conditions pour immigrer en France ?

- d'une résidence régulière ininterrompue d'au moins cinq ans en France au titre de l'une des cartes de séjour temporaires ou pluriannuelles ou de l'une des cartes de résident, - de ressources stables, régulières et suffisantes pour subvenir à ses besoins, - et d'une assurance maladie.

Comment s'installer en France pour un étranger ?

Cas général. Vous devez faire une demande de visa de long séjour (plus de 3 mois) pour entrer en France en vue de demander un titre de séjour pour vous y installer. Ce visa est exigé même si vous possédez dans votre pays de provenance un titre de séjour permanent ou d'une durée illimitée.

Comment devenir résident en France ?

Conditions. La carte de résident vous est délivrée si les conditions suivantes sont remplies : Vous êtes l'époux(se) ou l'enfant de moins de 19 ans d'un étranger titulaire d'une carte de résident, entré en France par regroupement familial. Vous résidez de façon régulière et ininterrompue depuis au moins 3 ans en France.

COÛT DE LA VIE EN FRANCE ? HABILLEMENT; LOGEMENT; NOURRITURE; VIVRE EN FRANCE

Trouvé 16 questions connexes

Quel papier pour vivre en France ?

Vous devez demander un visa « Schengen » qui vous permettra de circuler non seulement en France mais également dans les autres pays membres de l'Union Européenne, de l'EEE et en Suisse. Votre passeport devra également être valable tout au long de votre séjour.

Comment vivre sans papiers en France ?

Introduction. Un travailleur étranger, non européen, en situation irrégulière en France peut obtenir, par l'admission exceptionnelle au séjour, une carte de séjour salarié ou travailleur temporaire. Il s'agit d'une régularisation au cas par cas.

Quels sont les avantages et les inconvénients de vivre en France ?

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients
  • Les avantages : c'est une très belle ville, riche en activités, que ce soit au niveau culturel, historique, artistique ou encore loisirs. ...
  • Les inconvénients : Un hiver plutôt rigoureux, un certain manque en matière de mode et la barrière de la langue.

Où vivre et travailler en France ?

Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Annecy, Chambéry, Tours et Clermont-Ferrand complètent le top 10 des villes les plus attractives en matière de carrière professionnelle.

Comment faire pour aller en France gratuitement ?

Le Service Volontaire Européen, programme de volontariat de l'Union Européenne, permet de partir gratuitement à l'étranger pendant un an grâce à une prise en charge totale du séjour : transport, logement, repas et cours de langue sont entièrement payés par le programme et de l'argent de poche est donné au volontaire.

Quel est l'âge limite pour immigrer en France ?

Si vous êtes âgé de plus de 47 ans, vous n'obtiendrez pas de points pour le facteur « âge » de la grille de sélection des TQF, mais vous pourrez quand même présenter une demande.

Qui peut venir en France sans visa ?

Les pays exemptés pour le visa Schengen
  • Allemagne, Autriche, Belgique,
  • Chypre, Danemark, Espagne, Estonie,
  • Finlande, France, Grèce, Hongrie,
  • Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg,
  • Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque,
  • Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède,

Quel budget pour immigrer en France ?

Le coût estimé de la politique française de l'immigration et de l'intégration est de 5,8 milliards d'euros en 2018, de 6,4 milliards d'euros en 2019, de 6,7 milliards d'euros en 2020 et 6,9 milliards d'euros en 2021.

Quels sont les 4 moyens d'obtenir la nationalité française ?

I. LES DIFFÉRENTS MOYENS D'ACQUÉRIR LA NATIONALITÉ FRANÇAISE

- la filiation (nationalité par le sang reçu) ; - la naissance en France (le droit du sol) ; - le mariage ; - la résidence en France.

Quel est le minimum pour vivre en France ?

1 760 euros, c'est le revenu mensuel minimum que les Français estiment nécessaire pour vivre selon une étude parue en 2019.

Où habiter en France pour être tranquille ?

En ce qui concerne les villages, à savoir des localités avec moins de 2.000 habitants, voici le classement :
  • 1- Guétary (Pyrénées-Atlantiques)
  • 2- Peltre (Moselle)
  • 3- Épron (Calvados)
  • 4- Martinvast (Manche)
  • 5- Authie (Calvados)
  • 6- Saint-Quay-Perros (Côtes-d'Armor)
  • 7- Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes)

Quelle ville en France recrute le plus ?

Paris, Nice et Toulouse… Des villes avec de plus grandes opportunités de carrière. 72 % des actifs interrogés pendant l'enquête estiment que Paris est la meilleure ville pour développer des opportunités de carrière. Nice et Toulouse suivent la capitale de près dans ce classement.

Où il y a le plus de travail en France ?

1er : Ile-de-France, région qui travaille le plus

L'Ile-de-France est sans surprise la région où l'on travaille le plus en France. Le taux de population en emploi est de 67 %, alors que la moyenne nationale est de 63,30 %.

Quel département recrute le plus ?

L'Île-de-France, région n°1 pour le nombre d'offres d'emploi. L'« Enquête Besoins de Main-d'oeuvre 2021 » a été réalisée par Pôle Emploi à partir de 2,7 millions de projets de recrutement recensé en France dans l'année 2021.

Pourquoi aller vivre en France ?

La France est la 5ème puissance économique mondiale. Elle réalise 5% du PIB mondial et 6% des échanges commerciaux de la planète. La France est un pays attractif pour les investisseurs. Elle est le 1er pays d'accueil des investissements directs étrangers en Europe et le 2ème du monde.

Pourquoi il est bon de vivre en France ?

La France offre une qualité de vie complète à ses habitants, entre accès facilité à la santé, protection sociale, système éducatif performant, ou encore activités culturelles et temps accordé aux loisirs.

Quelles sont les raisons de s'installer en France ?

Les ressortissants étrangers choisissent généralement la France pour son rayonnement, sa force économique et la protection des employés. Les trente-cinq heures et les congés payés sont des privilèges que les travailleurs français ont acquis. Ainsi, tous les pays ne les offrent pas aux salariés.

Est-ce qu'un sans papier peut travailler ?

LE PRINCIPE : LE TRAVAIL « SANS-PAPIER » EST ILLEGAL

La loi française interdit par principe à un étranger dit en « situation irrégulière » d'avoir accès au travail sans document, titre ou carte lui octroyant un droit de résidence sur le sol français.

Quel formation pour un sans papier en France ?

Oui, les sans-papiers peuvent entamer ou continuer un cursus universitaire en France. Ce n'est pas parce que les universités l'autorisent, mais parce qu'elles ne demandent pas de preuve de séjour légal sur le territoire français (Titre de séjour, nationalité française…).

Comment obtenir rapidement les papiers en France ?

Il est possible d'obtenir une régularisation par le travail si vous êtes capable de fournir, un contrat de travail ou une promesse d'embauche ainsi que la preuve de 8 mois de ches de salaire en France sur les 24 derniers mois ou de 30 mois, sur les 5 dernières années (avec une présence en France d'au moins 5 ans).