Exemples. Tu es en danger de mort, et, qui pis est, en danger d'être mis à la torture. Maston des farces de gamin, en un mot «Français», et, qui pis est, «Parisien» jusqu'à la dernière seconde. Qui pis est, elle avait mis en péril le succès de la mission.
ui pis est Qui pis est. Façon de parler, pour dire, Ce qu' il y a de pire, de plus fâcheux. QUI PIS EST Façon de parler, pour dire, Ce qu' il y a de pire, de plus fâcheux.
La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue. Exemple : Il est désagréable. Qui plus est, il est idiot.
Qui plus est, qui mieux est, qui pis est sont des éléments incidents, avec antéposition de l'attribut ; qui est ici un pronom neutre ayant pour antécédent la phrase qui suit (souvent une phrase) ou une partie de celle-ci. Qui plus est = de plus, en outre, etc.
L'étymologie de la locution « tant pis »
L'expression « tant pis » nous vient du XVIe ou du XVIIe siècle. Elle se compose du mot « tant » venant du latin « tantum » et qui signifie « du même sens » . Puis, le mot « pis » (« pejus » en latin) s'y accole, signifiant « pire ».
L'origine du mot "pis" remonte au XI ème siècle, qui signifiait "pire". L'expression, quant à elle, remonte au XVIème siècle. Qui signifie que les choses que l'ont dit sur une personne sont très souvent fausses.
C'est dommage, c'est regrettable, c'est fâcheux !
« Tant mieux », ça veut dire [que] c'est une bonne chose, heureusement alors que « tant pis », c'est le contraire ; ça veut dire « malheureusement, c'est dommage ».
La réponse simple. On écrit toujours « tant pis », en deux mots. Tant pis pour toi si tu renonces à venir avec nous à Arcachon.
adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
Pronom indéfini
Qui que ce puisse être qui ait fait cela, c'est un habile homme.
De plus ; en plus.
Pronom interrogatif. Pronom interrogatif du sujet inanimé. Qu'est-ce qui fait courir ces gens ? Qu'est-ce qui se passe ?
Si quelqu'un est en mesure de travailler à des tâches laborieuses et pénibles, il est capable d'exécuter sans difficultés les plus simples. On retrouve cette expression dans l'œuvre d'Aristote. Celui qui accomplit de grandes choses ne rechigne pas devant de menues dépenses.
C'est comme si on avait : Ils voulaient quelque chose […] qui puisse perdurer et affronter toutes les éventualités climatiques. La question qui se pose alors est celle de l'emploi de l'indicatif (y compris du conditionnel) ou du subjonctif dans une proposition relative (introduite ici par le pronom relatif qui).
L'adverbe en outre s'utilise pour signifier un supplément à une situation. Ses synonymes sont de plus ou aussi. C'est une locution prépositionnelle qui est de moins en moins utilisée, car laisse parfois le doute quant au sens de la phrase. Elle fait partie du langage soutenu, voire littéraire.
Forme interrogative de "je peux" qui induit que le sujet questionne sur sa possibilité de faire quelque chose. Exemple : Puis-je vous parler en privé madame, ce que j'ai à vous dire ne peut être entendu par vos hôtes.
En plus, et en outre, aussi, également, en supplément.
Locution interjective
(Familier) S'utilise pour annoncer un constat nouveau ou une décision conséquente à un constat.
Définition "tant bien que mal"
adv. Dans une certaine manière, mais pas très bien.
Synonyme : avantageusement, bien, favorablement, victorieusement.
Fâcheux, regrettable. Qu'on a des raisons de regretter, de déplorer.