Poser les feuilles bien alignées sur une planche de bois, en les faisant dépasser de quelques millimètres, du côté de la reliure. Poser par dessus la deuxième planche de bois, toujours en laissant dépasser un peu le paquet de feuilles. Serrer les planches grâce aux serre-joints. Préparer des bouts de ficelle.
Des baguettes de reliure sans machine
Vous achetez votre paquet de baguettes à relier. Pour relier sans machine, c'est simple, vous faites une pile de vos feuilles de papier en les taclant bien pour qu'elles soient bien alignées, puis vous les faites glisser manuellement dans la baguette par l'extrémité.
Relier un livre avec du ruban adhésif. Pliez les pages en deux. Assurez-vous que le pli est bien appuyé en utilisant un plioir ou en passant votre ongle par-dessus pour le lisser. Vous pouvez choisir de plier les pages les unes après les autres ou d'en plier plusieurs à la fois.
Elle consiste à créer un accordéon en papier de la hauteur du livre et de quelques centimètres de large. Chaque bord de l'accordéon est collé aux couvertures. Les feuilles sont ensuite collées entre les plis de l'accordéon, puis le dos du livre est ajouté et la couverture est recouverte.
Le dos carré collé est un type de reliure adapté aux publications contenant davantage de pages par rapport aux produits reliés en point métallique, ce qui en fait la technique de reliure la plus utilisée pour les livres, si l'on veut rester dans l'univers des reliures à bas coût et rapides.
Poser les feuilles bien alignées sur une planche de bois, en les faisant dépasser de quelques millimètres, du côté de la reliure. Poser par dessus la deuxième planche de bois, toujours en laissant dépasser un peu le paquet de feuilles. Serrer les planches grâce aux serre-joints. Préparer des bouts de ficelle.
Adapter ne veut pas dire faire un copier/ coller de l'histoire et tout garder puis de juste changer la présentation pour que cela ressemble à un scénario, Non ! Adapter c'est s'approprier l'histoire, les personnages et les éléments qui en font la saveur. C'est proposer une nouvelle forme, votre vision si vous préférez.
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
Le mode d'emploi d'une baguette à relier sans machine est ultra simple : Vous prenez les feuilles d'une main, la baguette de l'autre et il suffit d'insérer le papier dans la reliure et de les faire coulisser. Un enfant peut le faire pour relier ses dessins par exemple !
En fonction de la tâche que vous souhaitez réaliser, vous y trouverez divers types de fil et ficelle : fil de chanvre ou fil de lin glacé. Chaque bobine de fils et ficelles est d'une qualité supérieure pour garantir résistance et durabilité.
Pour relier vos documents, il suffit de maintenir les feuilles bien serrées entre elles, puis de faire glisser la baguette sur la tranche. Il existe des baguettes de toutes les tailles et de toutes les couleurs, pour pouvoir s'adapter à tous vos projets.
Assurez-vous que toutes vos pages soient dans l'ordre et alignées, puis posez la pile de feuilles sur les deux livres. Le centre de la couverture doit être exactement au-dessus de l'espace laissé. Écartez les deux mâchoires de l'agrafeuse. Écartez les mâchoires de l'agrafeuse.
2. Le lien simple - ruban, ficelle ou raphia. Une fois les feuillets de vos livrets assemblés, prenez du ruban ou du raphia (environ 3 fois la longueur de vos livrets), passez le brin entre les pages du milieu puis autour du livret et nouez le, en haut, sur le dos ou en bas.
Posez l'anneau sur la base de la perforatrice et écartez-le pour y insérer les pages que vous allez perforer. Selon le type de perforatrice que vous avez, vous pouvez perforer les feuilles par petits paquets de 4 et 5, à 10. Plus le nombre de feuilles sera grand, plus il faudra forcer sur l'appareil pour les perforer.
Les marges
Pensez aussi à respecter une certaine taille de marge, notamment pour que la reliure n'empiète pas sur le texte. En règle générale, On laisse une marge de 2,5 cm à droite et à gauche du document, une de 1,5 cm en haut et une de 2 cm en bas.
Une différence principale avec le livre relié est que le livre broché adopte généralement une couverture souple. De plus, les cahiers qui le composent sont associés par brochage avec la méthode du dos carré collé. Il est donc difficilement possible de joindre une couverture cartonnée qui, trop lourde, tiendrait mal.
Chaque année, Copyself, le spécialiste en impression de thèse, mémoire et rapport de stage, imprime et relie avec succès les documents de milliers d'étudiants des lycées et universités de Paris ainsi que de toute la France.