La table d'honneur de mariage traditionnelle accueille les principaux membres de la famille des mariés et ceux ayant participé à la cérémonie civile ou religieuse, soit les parents des mariés, ainsi que les témoins de mariage et leurs conjoints.
La table d'honneur : La tradition veut que les parents et les témoins soient placés à la table d'honneur des mariés, mais vous pouvez décider de garder vos témoins et amis proches, et ainsi placer les parents et beaux-parents à une autre table proche de vous.
Question placement sur cette table particulière, c'est simple : comme dans le cortège, la mariée prend place à gauche et le marié, à droite. Ensuite, vous placez vos invités d'honneur de votre côté (donc proches de la mariée à gauche, et ceux du marié, à droite… vous avez suivi ?)
- Ainsi, le convive le « plus important » (âge, fonction, invité(e) pour la première fois…) sera assis à la droite de la maîtresse de maison, et le second, à sa gauche. - Le maître de maison accueillera à sa droite la convive la « plus importante », toujours selon son rang et son âge, et à sa gauche, la seconde.
Il est recommandé de sélectionner quelqu'un que vous connaissez depuis un certain temps, idéalement un membre de votre famille ou ami de longue date qui a suivi votre parcours et les diverses étapes qui vous mènent aujourd'hui au mariage.
Vos témoins doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est exigée. Il peut s'agir de membres de votre famille ou non. Il n'est fait aucune distinction entre les sexes.
Mélanger couples et célibataires à une même table ne mettra personne mal à l'aise contrairement à un célibataire seul au milieu de conjoints qui pourra se sentir vite esseulé ou s'ennuyer à cause de conversations qui n'ont pas grand-chose à voir avec sa façon de vivre.
Si vous avez assez d'adolescents ou de jeunes adultes, entre 12 et 20 ans, placez-les à la même table. Si un adolescent est isolé préférez alors le placer à la table de ses parents.
Le maître et la maîtresse de maison se placent au milieu, face à face. Si vous invitez deux couples d'égale importance, placez la femme du premier couple à la droite du maître de maison et le mari du deuxième couple à votre droite. Ainsi, chaque couple se sentira honoré.
Cette tradition de placer la mariée à gauche du marié vient de l'époque où les hommes portaient des épées. En effet, le fait de placer la mariée à sa gauche permettait au futur marié de garder la main droite sur son épée pour protéger sa future épouse de potentiels prétendants où de personnes hostiles au mariage.
Vous devez faire votre plan de table entre 1 mois et 15 jours avant votre mariage. Faire le plan des tables pour votre mariage trop à l'avance n'est pas nécessaire, car votre liste d'invités va changer au fur et à mesure des réponses que vous recevrez.
Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous : opter pour un virement, un paiement par Paypal ou un chèque cadeau. Pour payer encore moins cher votre robe de mariée de couleur, n'hésitez pas à utiliser les codes promo.
La table d'honneur accueille les mariés, leurs témoins et leurs parents. Tout comme au sein du cortège, la mariée s'installe à gauche, et le marié prend place à droite. La mariée se trouve aux côtés de ses parents, assis à sa droite, suivis des témoins.
Occuper les enfants pour les canaliser
Chargez les d'être petites filles d'honneur, de jeter des pétales, d'amener les alliances, de distribuer les livrets de cérémonies, ou demandez aux plus grands de veiller sur les plus jeunes pour qu'ils soient sages et ainsi responsabilisez les…
A l'origine, le plan de table était destiné à mélanger les familles des mariés. Aujourd'hui, la plupart des plans de table rassemblent les amis ou les cercles d'amis par affinités. Ce placement a l'avantage de créer une ambiance détendue et joyeuse.
Placez le couteau à droite de l'assiette.
Le couteau ne doit pas être dirigé vers l'extérieur de la table et les dents doivent être orientées vers l'assiette. Si vous confondez l'emplacement de la fourchette et du couteau, il suffit de se demander comment un droitier utilise une fourchette et un couteau pour couper.
Au niveau technique, on sert les invités à leur droite. Par contre, si on leur remet simplement une assiette vide (les plats de service étant déjà sur la table), on sert par la gauche.
La posture correcte à table doit consister à garder son dos droit et à placer son avant-bras sur la table (il ne faut jamais garder les bras sous la table ni appuyer ses coudes).
C'est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Juste après l'échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt. Si le mariage a lieu à l'église, c'est au prêtre que le témoin confiera les alliances afin qu'elles soient bénies par Dieu.
Qui fait des discours? Traditionnellement, les discours de mariage sont prononcés par les parents des mariés, leurs frères et soeurs et leurs témoins. Si les témoins ne sont pas les meilleurs amis des mariés, alors ils peuvent aussi prononcer quelques mots!
Le rôle principal des témoins est bien entendu de « témoigner », c'est-à-dire qu'ils sont là pour apporter la preuve que vous êtes bien mariés, au cas où quelqu'un contesterait votre union.
La mariée arrive au bras de son père qui l'accompagne jusqu'à l'autel. Quant au marié, il est accompagné de sa mère pour son entrée dans l'église. Les parents portent également le premier toast lors de la réception en l'honneur des jeunes mariés. La mère de la mariée est l'hôtesse officielle de la grande fête.
En tant que témoin, vous devez être chic et élégante. Laissez donc votre jean et vos baskets de ville dans votre placard. Optez pour une robe mi-longue, par exemple au-dessus du genou. Exit la robe extra courte qui risquerait de faire plus vulgaire que sexy, et surtout tache au milieu des mariés.