Qui plus est en début de phrase ?

Interrogée par: Anouk Bouvet  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (57 évaluations)

"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue. Exemple : Il est désagréable.

Qui plus est et qui pis est ?

« Qui mieux est et qui pis est sont concurrencés, dans la langue ordinaire, par ce qui est mieux, ce qui est pis (ou pire) », lit-on dans Le Bon Usage. C'est oublier que lesdites graphies ont également subi − et subissent encore à l'occasion − la concurrence, dans la langue littéraire, de ce qui (plus, pis, mieux) est.

Qui plus est Définition Larousse ?

De plus, qui plus est,

en outre, par-dessus le marché.

Qui pis est expression ?

ui pis est Qui pis est. Façon de parler, pour dire, Ce qu' il y a de pire, de plus fâcheux. QUI PIS EST Façon de parler, pour dire, Ce qu' il y a de pire, de plus fâcheux.

Quand même en début de phrase ?

En début de phrase, introduit d'ordinaire une interrogative ou une circonstancielle de temps. Les locutions "quand même" et "quand bien même" se construisent avec le conditionnel, mais "quand même" peut être utilisé adverbialement ("il viendra quand même !").

13 phrases à connaître pour parler comme un Français

Trouvé 32 questions connexes

Quand utiliser aussi en début de phrase ?

En effet, en tête de phrase ou en tête de proposition, aussi est une conjonction et introduit une conséquence ou une explication et prend le sens de « c'est pourquoi » ou de « par conséquent ». Il n'est alors pas considéré comme un marqueur, c'est pourquoi aucune virgule ne le suit.

Quand utiliser qui plus est ?

"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue. Exemple : Il est désagréable.

Quel est le synonyme du mot nonobstant ?

Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.

Pourquoi Dit-on de mal en pis ?

Cette expression remonte au XII ème siècle, se disant à l'époque "de mal en pire", qui signifie donc aller de plus en plus mal.

Comment remplacer le mot de plus ?

Ce connecteur a plusieurs synonymes. Quand on l'utilise pour renforcer une idée, de plus est l'équivalent de de surcroît , de qui plus est , et de bien plus (plus rare).

Est-ce que le plus est un adverbe ?

Les adverbes plus et moins sont utilisés pour former le comparatif et le superlatif relatif des adverbes, des adjectifs qualificatifs, des verbes et des noms. Plus indique une idée de supériorité, par ex. : « La grenouille voulait se faire plus grosse que le bœuf. »

Quel est le synonyme de plus ?

Définition "de plus"

adv. En supplément, en sus, en outre. De même, également. Aussi, en additionex.

Qu'est-ce que c'est qui ?

Pronom interrogatif. Pronom interrogatif du sujet inanimé. Qu'est-ce qui fait courir ces gens ? Qu'est-ce qui se passe ?

Qui type de mot ?

Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses : l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.

Quand dire néanmoins ?

Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.

Quand on utilise en outre ?

L'adverbe en outre s'utilise pour signifier un supplément à une situation. Ses synonymes sont de plus ou aussi. C'est une locution prépositionnelle qui est de moins en moins utilisée, car laisse parfois le doute quant au sens de la phrase. Elle fait partie du langage soutenu, voire littéraire.

Quel est le synonyme de égard ?

attention, considération, déférence, estime, gentillesse, hommage, ménagement, prévenance, respect, soin, vénération. – Littéraire : révérence. Contraire : arrogance, dédain, impertinence, impolitesse, insolence, mépris, rudesse.

Qui puisse ou qui peut ?

C'est comme si on avait : Ils voulaient quelque chose […] qui puisse perdurer et affronter toutes les éventualités climatiques. La question qui se pose alors est celle de l'emploi de l'indicatif (y compris du conditionnel) ou du subjonctif dans une proposition relative (introduite ici par le pronom relatif qui).

Quelle est la nature de ce ?

Ce : pronom démonstratif

Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”

Quel est le synonyme de par ailleurs ?

D'un autre côté, d'autre part, pour un autre motif, autrement, de surcroît, pour le reste.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

Comment commencer une phrase en français ?

Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.

Ou en début de phrase ?

Des gens disent parfois avoir appris à l'école qu'il ne faut jamais commencer une phrase avec des conjonctions de coordination comme mais, ou, et, donc, or, ni, car. Ces mots ont pour fonction d'unir des mots ou des groupes de mots de même fonction.