Comment utiliser « qui plus est » ? Le plus souvent en milieu de phrase, entre virgules : « C'est un voleur, qui plus est, un menteur ». Mais aussi en début de phrase : « Je suis facilement irritable. Qui plus est quand j'ai mal dormi ».
"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue. Exemple : Il est désagréable.
Adverbe. Plus. Plus, sert à former le superlatif.
L'adverbe en outre s'utilise pour signifier un supplément à une situation. Ses synonymes sont de plus ou aussi. C'est une locution prépositionnelle qui est de moins en moins utilisée, car laisse parfois le doute quant au sens de la phrase. Elle fait partie du langage soutenu, voire littéraire.
« Qui plus est » signifie « de plus », « en outre », « plus encore ». Elle sert à renchérir sur une première affirmation, quitte à exagérer un peu. Autres synonymes : « de surcroît », « de même », « par-dessus le marché » … Comment utiliser « qui plus est » ?
1. En plus de, en sus de, indépendamment de quelque chose : Apporter, outre les témoignages, des preuves écrites. 2. En plus du fait que : Outre qu'ils vivent à six dans trois pièces, ils ont un chien et un chat.
Définition de plus adverbe, nom masculin et conjonction. modifiant un verbe, un adjectif, un adverbe.
En supplément, en sus, en outre.
Locution adverbiale
En outre, qui plus est. En excédent.
M : maintenant, mais, même, mieux, moins. P : par, parce que, peut-être, plus, pour, pourquoi. Q : quand.
en conséquence, par conséquent, partant, par suite, d'où.
La prononciation [plys] (plus)
On le prononce également ainsi lorsqu'il est suivi d'une pause ou lorsqu'il est en position accentuée et qu'il signifie « davantage ». On prononce aussi [plys] (plus) dans les locutions disons plus et il y a plus.
Exemple : Elle est belle et athlétique. De plus, elle veut devenir médecin.
adj. entreprenant, qui prend des initiatives, qui agit de lui- [...]
Qui reste en supplément.
Locution adverbiale
En progressant, en bien comme en mal.
1. Qualité de ce qui est équivalent, égalité de valeur : Équivalence de salaires. 2. Égalité admise entre différents grades, titres ou diplômes universitaires.
Donc, quand on dit « à plus », on veut dire « à plus tard » et encore une fois, ça veut dire « on va se revoir un peu plus tard, on se reverra dans le futur ». Quand on dit « à la prochaine », c'est une formule raccourcie pour dire « à la prochaine fois ».
Adverbes de quantité : beaucoup, autant, assez, aussi, moins, peu, très fort, si, tant, davantage, environ, presque, seulement, à peine, approximativement, entièrement, grandement, totalement, tant, peu, suffisamment, tellement, plus, quasiment, trop, trop, peu, tout à fait, complètement, excessivement…
Définition "plus ou moins"
int. À peu près, ni bien ni mal.
En contrepartie, à l'inverse, par contre, en outre, à l'opposé, mais. Exemple : Je l'accompagnerai chez son père, en revanche je n'y resterai pas manger, car cet homme me met très mal à l'aise. En récompense, en retour.
Définition de contre préposition, adverbe et nom masculin. (Proximité, contact). ➙ auprès de, près de, sur.
En effet, par contre marque une simple opposition entre deux énoncés, alors que en revanche et en compensation, en plus de marquer l'opposition, introduisent normalement un énoncé présentant un avantage.