En mer la cuillère ondulante est simplement extraordinaire au lancé avec une animation linéaire. On pêche le long des têtes de roches. La cuillère permet en conditions extrême de prendre toutes les espèces de poissons se regroupant dans l'écume.
Les cuillers de mer fines ou lourdes sont particulièrement sur des poissons comme le bar, bonites, barracudas, thons rouges…
Perches, truites, black bass, brochets, silures ou sandres peuvent être pêchés à l'aide de cuillères. De plus il existe aussi des cuillères plombées qui vous permettront de lancer plus loin ou de descendre plus vite dans la couche d'eau, certaines sont plombées en tête d'autres sur l'axe.
Il conviendra d'utiliser des leurres durs dit de surface type stickbait, popper. Ce sont des leurres qui “flottent”. Leur animation se fera donc sur la pellicule d'eau en surface. Le stickbait s'animera de manière saccadée type « walking the dog » (nage de gauche à droite en Z).
La pêche du bord de mer au bouchon
Pour plus d'efficacité un amorçage à base de pain trempé auquel on prendra soin d'ajouter un peu d'huile de sardine permettra d'attirer le poisson et de le fixer sur le coup. Poissons de roches, sars, saupes ou autres bogues pourront être facilement pris en pêchant au coup.
Le montage Palangrotte est un montage très utilisé pour la pêche en bord de mer et en bateau. Il a l'avantage de présenter les appâts décollés du fond de l'eau. Il pourra être utilisé avec la plupart des appâts naturels.
De petits stickbait sont alors tout indiqués, d'autant plus s'ils sont de couleur neutre voire transparente, empêchant ainsi les bars de voir trop clairement cette proie potentielle avant de l'attaquer.
L'automne se révèle être la meilleure saison pour la pêche du bar. À cette période, il retourne vers le large et se délecte de poissons, tels le tacaud, le lançon ou le maquereau. Si tu possèdes un bateau, tu peux espérer pêcher de gros spécimens.
Les Jigs métalliques ou cuillers à jigger. Ils sont surement les plus utilisés pour la recherche du bar. Souvent économique, facile à utiliser et populaire depuis des décennies, ils font partie de l'éducation que tout pêcheur en mer reçoit. Ils vous permettront de facilement faire du poisson à n'importe quelle saison.
Normalement, la tendance générale est de commencer par une cuiller à palette argentée, surtout quand la lumière n'est pas très violente (le matin et le soir, ou bien quand le soleil est caché) et quand l'eau n'est pas très claire, voire franchement trouble (période de crue).
Plusieurs méthodes s'offrent à vous pour la pêche à la cuillère en mer: au lancé ramené, le long des côtes rocheuses ou sur chasse. Si les poissons se trouvent près du fond ou entre deux eaux la pêche à la cuillère ondulante est une excellente technique.
Indéniablement le poisson nageur est beau et les pêcheurs rechignent à l' utiliser à l'ouverture de peur de l' accrocher dans les arbres, ils préfèrent retrouver le geste du lancer en sacrifiant quelques cuillers. Le problème n°1 du poisson nageur c'est son coût…..
C'est sur cette partie qu'il faut employer des montages un peu plus ingénieux. Il sera donc pratique de pêcher avec des montages à 2 empiles, un trainard qui va reposer sur le fond pour les poissons qui grattent le sable, et une empile haute avec une perle flottante pour permettre à notre appât d'être décollé du fond.
La ligne flottante est de loin la meilleure façon de pêcher le mulet. Comme avec tous les poissons méfiants, il faut affiner tout ce qui peut l'être. On choisira ainsi un bas de ligne en 16 ou 14/100, voire en 12 lorsque les mulets refusent le reste. Le corps de ligne sera quant à lui en 20 à 16/100.
En général les couleurs très sombres (comme le noir, noir/bleu, pourpre) et les couleurs très claires (blanc ou jaune) marchent très bien. C'est aussi le moment de sortir les leurres avec des couleurs plus chaudes telles que le chartreuse, le orange et le rose bubble-gum !!!
La meilleure période pour la pêche de la daurade est à partir de mi-mars jusqu'à mi-novembre. La pêche de la daurade se pratique sur la plage en surfcasting, du bord (quais ou jetées) ou en bateau.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Les leurres incitatifs souples, durs ou soft bait seront fluo, phospho, orange, jaune, fire tiger, nerd, ou blanc nacré. Un grand principe consiste à utiliser les coloris réalistes dans les eaux claires et les autres dans les eaux teintées. Côté leurre dur j'aime beaucoup les couleurs olive, marron, voir doré.
LE FIL. Pour le fil, l'utilisation de la tresse est fortement conseillée. Sa résistance supérieure au nylon vous permettra de descendre en diamètre et gagner en distance, ce qui essentiel pour pêcher le bar du bord. Nous vous recommandons d'utiliser une tresse entre 12/100 et 16/100.
Le meilleur moment pour pêcher se situe une heure avant l'étale de haute mer. L'étale est un bref interlude d'environ 30 minutes situé entre la marée montante et la marée descendante. C'est un excellent moment pour pêcher car les poissons longent les côtes et peuvent être pris n'importe où.
Les plombs de 80 à 110 g sont très usités et plutôt polyvalents mais on trouve facilement la plupart des modèles en 56 g, 70 g, 98 g, 112 g, 126 g et 140 g.
En ce qui concerne les appâts, les daurades sont friandes de vers, à condition qu'ils soient bien frais et surtout bien présentés. Vous pourrez utiliser des vers de chalut, des bibis ou des cordelles.