Qui pollue le plus le train ou l'avion ?

Interrogée par: Clémence Bailly  |  Dernière mise à jour: 11. November 2024
Notation: 4.3 sur 5 (38 évaluations)

Barcelone-Londres remporte la palme, avec un billet de train trente fois plus cher que le billet d'avion. Pourtant, le transport aérien est bien plus polluant que le ferroviaire. Un Paris-Marseille en train n'émet qu'1,8 kg de CO2 d'après les chiffres de l'Ademe, contre 135 kg en avion.

Qui pollue le plus entre le train et l'avion ?

L'énergie par km et par passager

Un train classique est bien moins énergivore par passager qu'un avion. Sa consommation se situe entre 60 et 100 Wh pour 1 km parcouru par passager.

Quel est le moyen de transport qui pollue le plus ?

C'est l'avion qui se trouve à la première place du podium, bien que son prédécesseur dans la liste lui fasse presque de l'ombre. Il reste le moyen de transport le plus polluant en termes d'émissions de CO2 par passager-kilomètre. D'après l'ADEME, un avion émet jusqu'à 230 g de CO2/passager/km.

Quel est le moyen de transport qui pollue le moins ?

Aujourd'hui, les bus électriques sont les plus écologiques. Sur route ou hors route, ils sont une alternative verte aux transports urbains classiques et certains modèles comme le bus KARSAN JEST rendent même le trajet plus agréable grâce à un moteur silencieux.

Est-ce que le train est polluant ?

Choisir de voyager en train, c'est faire un geste pour l'environnement. Le secteur des transports est l'activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) en France(4) représentant 30% des émissions de CO2. Seules 1% sont dues au train.

Avion, train, voiture, bateau : quel transport pollue le plus ?

Trouvé 30 questions connexes

Pourquoi le train est moins polluant ?

Si le train est aujourd'hui l'un des transports les moins polluants, c'est en grande partie en raison de sa motorisation. En France, une large proportion des locomotives opérant dans le réseau de la société nationale des chemins de fer fonctionne à l'électricité.

Est-ce que l'avion est polluant ?

L'avion pollue, c'est un fait que personne ne contredira. Mais son impact est souvent sous-estimé. Par exemple, les émissions liées aux vols internationaux ne sont pas comptabilisées dans les chiffres officiels sur l'impact climatique du transport aérien en France.

Est-ce que le bus pollue plus que le train ?

Le bilan carbone de l'avion est impressionnant : jusqu'à 285 g de CO2 par passager tout de même ! Sur un trajet de 100 km, l'avion pollue jusqu'à 50 fois plus qu'un TGV et 5 à 10 fois plus qu'un bus.

Quel transport émet le moins de CO2 ?

"Voyager en train à grande vitesse c'est 50 fois moins de CO2 émis que pour un voyage en voiture et 80 fois moins qu'en avion." Pour inciter les Français à préférer le train à l'avion ou à la voiture, la SNCF insiste sur l'aspect écoresponsable de son moyen de transport et l'illustre même en chiffre.

Qui pollue le plus avion ou voiture ?

Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.

Quel transport est le plus écologique ?

Miser sur les transports en commun

En ville, les transports en commun sont aussi rapides que la voiture, ils polluent moins et ils évitent le stress des embouteillages et la recherche d'une place de parking. Un passager de métro consomme environ 10 fois moins d'énergie qu'en utilisant sa voiture !

Qui pollue le plus l'avion ou le bateau ?

Moins rapide et moins pratique, le ferry est aussi moins polluant en termes d'émissions de CO2 — même si ses impacts ne sont pas négligeables. D'après l'Agence européenne de l'environnement, le transport en ferry émet environ 60 grammes de CO2 par kilomètre et passager, soit près de trois fois moins qu'en avion.

Pourquoi l'avion pollue le plus ?

Or plus un avion est gros et lourd, plus il consomme de carburant et donc plus il émet de CO2, mais plus il transporte de passagers, ce qui peut faire baisser ses émissions de CO2 par passager et par km.

Pourquoi le train est plus écologique ?

Des trains propulsés à l'électricité

En France, le transport concentre à lui seul un tiers des émissions de gaz à effets de serre, et à l'intérieur de ce tiers, tout ce qui se déplace sur route, représente 90 % des émissions. Il faut donc trouver un moyen plus écologique que la voiture pour se déplacer.

Comment se déplacer en ville sans polluer ?

Marcher reste LE mode de déplacement le moins polluant. En plus, aller à pied au collège – s'il n'est pas trop loin – permet de discuter avec ses copains, de prendre l'air avant les cours, tout en pratiquant un exercice physique simple et efficace.

Est-ce que le ferry pollue moins que l'avion ?

Soit 17kgCO2eq (2), soit 12 fois moins qu'avec la première option/l'option avion… Certes, le ferry est très émetteur, mais sur une aussi courte distance (un peu moins de 300km), l'avion l'est largement plus, puisque la plus grande partie des émissions lors d'un trajet en avion se font lors du décollage.

Quel est le deuxième secteur émettant le plus de CO2 en France ?

Deuxième secteur le plus émetteur, l'agriculture française est à l'origine de 19 % des émissions du pays, devant l'industrie (18 %).

Qui émet le plus de CO2 ?

En 2019, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (24 %) et l'industrie (19 %, y compris la construction).

Quel est le moyen de transport le plus respectueux de l'environnement ?

Selon les données de l'ADEME, le train est le mode de locomotion le plus écolo et moyen de transport le moins polluant! En effet, le TGV équivaut à environ 14 g de CO2 par kilomètre. Il a notamment une faible consommation d'énergie, permet d'éviter le stress des embouteillages et la fatigue lors d'un long voyage.

Quel transport routier est le plus écologique que la voiture ?

Le bus : un moyen de transport moins polluant

Par rapport à la voiture, le bus représente une alternative plus écologique. Ce mode de transport concerne 6,2 % des trajets réalisés par les Français, placé seulement en troisième position derrière la voiture, préférée à 80 %, et le train, utilisé à 11 %, précise l'ADEME.

Quelle alternative à l'avion ?

Quelles sont les alternatives pour ne pas prendre l'avion ?
  1. Le train. Si nous devions citer qu'un seul moyen de transport en substitution à l'avion ce serait certainement le train. ...
  2. La voiture. ...
  3. Le bus. ...
  4. Le bateau. ...
  5. Autres moyens de se déplacer et de vivre des aventures d'exceptions sans prendre l'avion.

Quel est le véhicule qui pollue le plus ?

Vous l'aurez donc remarqué : selon le simulateur de l'ADEME, le bilan carbone de l'avion est plus élevé que celui de la voiture.

Quelle est l'empreinte carbone d'un vol en avion ?

✅ 1 litre de kérosène consommé correspond à 3 kgCO2e. ✅ Un avion émet donc 9 kgCO2e/100km/passager en moyenne. Vous savez maintenant pourquoi la presse prend souvent l'exemple du vol aller-retour Paris-New York : il correspond, en moyenne, à une tonne de CO2e émise !

Quel est le pays qui pollue le plus au monde ?

En 2021, on dépassait la barre des 35 milliards de tonnes de CO₂. Et, le plus fou, c'est qu'un seul pays est responsable d'un tiers de cette pollution : la Chine.

Quel est le pays qui pollue le moins dans le monde ?

Selon cette étude, l'Islande est le pays le plus propre du monde suivi, dans l'ordre par : la Suisse, le Costa Rica, la Suède, la Norvège, l'Ile Maurice, la France, l'Autriche, Cuba et la Colombie.

Article précédent
Quel tatouage représente la douleur ?
Article suivant
C'est quoi une femme digne ?