Plusieurs options s'offrent à vous : mettre une petite épingle sur l'envers de votre jupe ou de votre robe, toucher un objet métallique en contact avec le sol (du grillage par exemple), passer un cintre en fer sur vos vêtements ou encore placer un dé à coudre dans vos poches.
Notre conseil sera donc de les laver et de les humidifier avant de les porter. Astuce : évitez de mettre de l'assouplissant lorsque vous l'avez des vêtements synthétiques, cela vous évitera d'avoir des vêtements remplit d'électricité statique à la sortie du lave-linge.
Pour supprimer ce courant, il vous suffit de bien hydrater la peau de vos jambes et de vos mains avant d'enfiler votre paire de collants avec une bonne dose de crème hydratante. Cela fera parfaitement l'affaire. Une autre astuce efficace consiste à légèrement pulvériser de l'eau sur l'extérieur de votre robe.
Que faire pour éviter l'électricité statique
Si l'air est trop sec chez vous, branchez un humidificateur. Pour vos vêtements, privilégiez les vêtements en matière naturelle, ajoutez de l'assouplissant au lavage, évitez la laine et les synthétiques en hiver, préférez des chaussures à semelles en cuir.
Le saviez-vous ? Le métal permet d'enlever l'électricité statique très facilement. Avant de porter un vêtement qui en est chargé, vous pouvez le suspendre sur un cintre par exemple. Vous pouvez également avoir recours au fer à repasser pour décharger vos habits préférés.
Toucher un objet en métal
Vous pouvez également suspendre votre pull ou votre pantalon sur un cintre en métal pour qu'il absorbe l'électricité statique. Une autre astuce est de repasser votre vêtement si possible avec la température la moins élevée de votre fer afin de faire un transfert d'électricité vers la prise.
Une épingle à nourrice sous votre jupe ou un dès à coudre dans la poche peut absorber toute l'électricité statique d'un vêtement. Si vous avez un cintre en fer ou n'importe quel autre objet similaire, passez-le sur votre jupe et votre collant pour que le métal aspire l'énergie créée par le frottement.
2 - la ceinture du collant a perdu de son élasticité
Après des lavages et des séchages répétés l'élastique s'use et se déforme.
Les fibres naturelles, telles que le coton ou la laine, retiennent davantage l'humidité que les fibres synthétiques. C'est pourquoi les fibres synthétiques sont plus sujettes à l'électricité statique. Il existe diverses solutions pour supprimer une telle accumulation d'électrons chargés sur vos vêtements.
Concernant votre propre corps, pour éviter les décharges, privilégiez les vêtements en fibre naturelle (coton bio, lin, chanvre), hydratez bien votre peau pour éviter qu'elle ne soit trop sèche et évitez également de trop laver vos cheveux ou de les peigner avec une brosse en plastique.
L'électricité statique peut provoquer des accidents aux conséquences désastreuses, en particulier les incendies et explosions. Ces accidents sont à l'origine de blessures, souvent graves (brûlures), de décès ainsi que de dégâts matériels souvent importants (extension d'incendies à des installations avoisinantes…).
Les tissus Klopman offrent la meilleure solution pour protéger les composants électroniques contre les décharges électrostatiques pendant leur assemblage.
Essayer aussi de la laque à cheveux : en pulvériser le dessous des chaussures, on peut essuyer l'excédent, et là aussi, voir si ça donne quelque chose. On dit que l'assouplissant sur le linge ça empêche l'électricité statique, donc lorsque vous faites la lessive, mettez-en un peu au linge.
Comment faire en détail ? 1) Découdre sur 1cm la couture de l'ourlet. 2) Attacher par un nœud le fil de plomb sur l'épingle à nourrice solidement fermée. 3) Passer la tête de l'épingle dans l'ourlet et par un système de coulissage faire tout le tour du bas de la robe, afin de permettre au fil de faire le tour.
La technique pour rallonger une robe trop courte
Une bande de tissu assortie à la robe, froncée de la largeur de la jupe, ourlée sur une longueur et surjetée de l'autre, qui est cousue au bas de la robe après avoir défait l'ourlet d'origine (pour gagner quelques centimètres) !
Produire de l'électricité statique avec un ballon. Gonflez un ballon et nouez-le. Prenez l'embout du ballon entre deux doigts et appliquez votre bouche contre cet embout. Prenez une respiration profonde et soufflez dans le ballon, puis pincez l'embout pour empêcher l'air de ressortir.
2) Passez un gant humidifié sur votre canapé statique
Il vous suffit de passer sur l'eau sur l'ensemble du gant, de bien le rincer, et de venir ensuite appliquer le gant sur l'ensemble de la surface de votre canapé. Ainsi, vous pourrez vous débarrasser de l'électricité statique présente sur votre canapé.
Ton corps devient plus riche en électrons, on dit alors qu'il est chargé négativement. Pendant ce temps-là, la moquette ou le vêtement qui a cédé ses électrons se charge positivement. Ton corps demeure chargé électriquement jusqu'au moment où il trouve l'occasion de se décharger de ces électrons.
Diane Duval : C'est un problème d'électricité statique. Nous sommes nous-mêmes constitués de charges positives et négatives et en cas de frottement avec certains matériaux, les électrons, soit les charges négatives, peuvent passer d'un matériau à un autre.
Pourquoi vos cheveux sont-ils électriques ? Le principe est le même que celui de l'aimant. Les charges électriques opposées s'attirent, les charges égales se repoussent. Les cheveux sont attirés par votre peigne, votre brosse ou un pull, parce que leur charge en électricité statique est opposée à celle de ces objets.
La technique pour libérer un vêtement est donc de venir appuyer l'aimant de façon latérale contre l'antivol, plus exactement contre la plus petite partie de l'antivol. Les billes contenant du fer vont ainsi être tout naturellement attirées par l'aimant et la plus grande partie libérera le vêtement.