Qui puisait def ? Le terme puisait n'est autre que le verbe puiser conjugué à la troisième personne du singulier de l'imparfait de l'indicatif. Il signifie prélever, retirer un liquide : le berger puisait une grande quantité d'eau dans le puits tous les matins pour abreuver son bétail harassé par le soleil d'été.
1. Prendre un liquide à une source, dans une rivière, etc. : Puiser de l'eau à un puits. 2. Prélever quelque chose dans un contenant : Puiser de l'argent dans son porte-monnaie.
De plus ; en plus.
Prendre, emprunter, prélever quelque chose d'un ensemble.
Vieilli ou littér. (Et/ou) qui pis est. Ce qui est pire, plus grave.
Expression latine soutenue signifiant "à la fin" ou "au dernier moment". Plutôt littéraire, elle se place généralement en fin ou en début de phrase. Elle est souvent rattachée à la notion de "crédit in fine". Antonyme : initialement.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
− Être capable de faire quelque chose.
"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.
Forme interrogative de "je peux" qui induit que le sujet questionne sur sa possibilité de faire quelque chose. Exemple : Puis-je vous parler en privé madame, ce que j'ai à vous dire ne peut être entendu par vos hôtes.
L'adverbe en outre s'utilise pour signifier un supplément à une situation. Ses synonymes sont de plus ou aussi. C'est une locution prépositionnelle qui est de moins en moins utilisée, car laisse parfois le doute quant au sens de la phrase. Elle fait partie du langage soutenu, voire littéraire.
adj. malchanceux, qui a la poisse, qui a la guigne, "l ...
explorer, fouiller, fureter, investiguer, se mettre en quête de, prospecter, rechercher.
1. Recueillir les épis de blé restés sur le champ après le passage des moissonneurs. 2. Récupérer de la nourriture à la fin des marchés ou dans les poubelles des supermarchés.
Fort logiquement, nonobstant signifie « ne faisant pas obstacle ». Exemple : j'ai vu un homme blessé au pied qui, nonobstant cela, courait à toute allure. En d'autres termes, sa blessure ne lui faisait pas obstacle.
avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.
D'un autre côté, d'autre part, pour un autre motif, autrement, de surcroît, pour le reste.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.
Présomptueux : Définition simple et facile du dictionnaire.
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
attention, considération, déférence, estime, gentillesse, hommage, ménagement, prévenance, respect, soin, vénération. – Littéraire : révérence. Contraire : arrogance, dédain, impertinence, impolitesse, insolence, mépris, rudesse.
Marque une opposition avec ce qui a été énoncé ; en regard de cela, pourtant, néanmoins : La solution est très simple, et cependant personne n'y avait songé.