Il peut alors se discuter une ponction infiltration du kyste avec un corticoide. Peu de liquide est évacué car il est en général très épais. Cette ponction peut être répétée si nécessaire. Elle se fait souvent sous contrôle échographique.
Le kyste poplité est également connu sous le nom de "kyste de Baker". Ce kyste n'est pas dangereux, en particulier il ne peut jamais être cancéreux. Il est simplement rempli de liquide synovial ce qui explique que son volume puisse varier. Souvent il est de volume minime et ne gêne pas le fonctionnement du genou.
Le plus souvent, les kystes régressent spontanément et aucun traitement n'est nécessaire. Lorsque le kyste poplité est très volumineux, le traitement repose sur la ponction. L'injection de cortisone, de son côté, permet de l'assécher.
Chez l'adulte, le kyste poplité est secondaire à toutes pathologies entraînant une synovite ou une augmentation de volume du liquide synovial telles que la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrose et les lésions méniscales.
Elle fait souvent suite à un mouvement de flexion ou d'extension forcée. Le sujet retrouve une douleur très vive au niveau du creux poplité et du mollet. Il le compare parfois à une crampe très violente. Le mollet augmente de volume, il est tendu, dur à la pression Souvent, une phlébite est diagnostiquée.
La meilleure solution pour l'arthrose du genou est notre attelle de genou. Elle est fabriquée dans un tissu imperméable léger et confortable UniPren™.
Les tendons des muscles ischios jambiers (composés du semi tendineux, semi membraneux et biceps fémoral) peuvent causer une douleur postérieure au genou lors d'une tendinopathie. Une tendinopathie des muscles gastrocnémiens (muscles du mollet) peut également reproduire une douleur en arrière du genou.
Le KYSTE DE BAKER, aussi appelé le kyste poplité ou synoviale, est une des raisons qui peut expliquer cette douleur soudaine à l'arrière du genou. Le kyste de Baker produit de l'enflure dans le genou après avoir marché ou courut sur une longue période de temps.
Le plus souvent, un kyste poplité de taille modérée régresse de lui-même, grâce au traitement de la maladie sous-jacente ; aucune intervention spécifique n'est requise. Lorsque le kyste est volumineux, gênant et douloureux, une ponction est indispensable.
De par sa petite taille et sa nature asymptomatique, le kyste poplité se la joue discret et se découvre de manière fortuite. On le reconnait par le gonflement dans la partie creux du genou. Il peut atteindre la taille d'une balle de tennis plus ou moins tendue.
Mal derrière le genou
Si vous avez une douleur derrière le genou lors de l'activité sportive vous pouvez souffrir des ischio-jambiers ou du triceps sural. Dans le cas d'une douleur derrière la cuisse remontant dans la fesse, les ischio-jambiers sont surement lésés.
Le kyste de Baker génère souvent une gêne dans la région postérieure du genou, mais souvent aucun autre symptôme. Le kyste peut grossir jusqu'à atteindre la taille d'une balle de base-ball, et parfois s'étendre vers le bas, dans les muscles du mollet.
De chaque côté du corps, le nerf sciatique chemine à partir de la partie inférieure du rachis, en passant derrière l'articulation de la hanche, à travers la fesse, jusqu'à l'arrière du genou. Là, il se divise en plusieurs branches qui continuent vers le pied.
Ménagez le genou douloureux : évitez de marcher lorsque vous avez mal et de rester trop longtemps debout ; allongez-vous souvent et reposez-vous.
Pour Yannick Guillodo médecin du sport, il n'y a pas d'inconvénient à porter une genouillère en permanence si elle soulage la douleur du genou. Si la rotule n'est pas bien centrée dans l'articulation, il peut exister un frottement qui génère des douleurs.
Il est recommandé de mettre l'articulation infiltrée au repos relatif (possibilité de marcher par exemple) pendant 48 heures de façon à augmenter et à prolonger l'action de l'injection articulaire. Une réaction douloureuse dans les suites immédiates du geste est possible, mais rare.
Ainsi, les adénomes sont parfois cancéreux mais dans la grande majorité des cas, ils sont bénins. Parmi eux, on classe les polypes du colon, les adénomes du canal biliaire, et les adénomes hépatiques ; Fibromes se développent sur les tissus connectifs ou fibreux et surtout sur ou autour de l'utérus.
Lorsqu'un kyste est très gros ou enflé, un drainage est parfois recommandé. Sous anesthésie locale, un médecin introduit une aiguille ou pratique une petite incision afin de vider le contenu du kyste. Le médecin peut aussi pratiquer une incision pour retirer la paroi du kyste, ce qui permet de prévenir sa réapparition.