La diffamation est une allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur et à la considération d'une personne. La diffamation peut être raciste, sexiste, homophobe. Elle relève d'une procédure spécifique permettant de protéger la liberté d'expression.
L'atteinte à la réputation, aussi appelée diffamation, est définie comme une fausse déclaration que quelqu'un fait au sujet de quelqu'un d'autre, qu'elle présente comme étant un fait, qui nuit à la réputation personnelle et / ou professionnelle, ou cause d'autres dommages, incluant une perte financière ainsi que de la ...
"Porter atteinte à" quelqu'un est une expression courant qui signifie nuire à quelqu'un ou le discréditer.
C'est une forme de diffamation qui peut servir d'argument ad personam. Ces attaques ont pour objectif d'isoler les individus, de faire en sorte qu'ils soient rejetés par leur communauté professionnelle ou par leur environnement social ou culturel.
Éprouver de l'aversion pour quelque chose ou quelqu'un ; détester, exécrer : Abhorrer le mensonge.
Si vous êtes victime de diffamation dans un quotidien ou un journal périodique, vous disposez d'un droit de réponse selon l'article 13 de la loi du 29 juillet 1881. Pour faire usage de ce droit, adressez-vous au directeur de publication de la presse écrite concernée dans un délai de 3 mois.
Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.
La poursuite en diffamation est prévue lorsque les propos visent une personne nommée ou identifiable. Si c'est votre entreprise qui est visée, vous pouvez porter plainte pour dénigrement.
Les atteintes à la personne peuvent être divisées en deux catégories : Les atteintes au corps d'autrui : violences, viol, torture, homicide, harcèlement moral et sexuel… Les atteintes à la dignité et à l'honneur d'autrui : diffamation et autres atteintes à la vie privée, discrimination, abus de faiblesse…
Hors d'atteinte, hors de l'atteinte de quelque chose, de quelqu'un, qu'on ne peut atteindre (dans l'espace, dans une action, dans une évolution, une hiérarchie) ; hors de portée.
Grand dommage. Touchée par un projectile. Touchée physiquement ou moralement.
Pour réparer une mauvaise e-réputation, répondez à tous les avis vous concernant sur Internet, aussi bien les positifs que les négatifs. En faisant cela, vous allez restaurer et renforcer la confiance des internautes. Mais vous devrez comprendre la source des commentaires négatifs pour les transformer en positifs.
Madame, Monsieur, A la date du (préciser la date), vous avez (décrire les actions ayant porté atteinte à votre réputation). En effet, je voudrais vous rappeler que vos actes constituent une grave atteinte à ma réputation et une insulte à mon égard.
298 (1) Un libelle diffamatoire consiste en une matière publiée sans justification ni excuse légitime et de nature à nuire à la réputation de quelqu'un en l'exposant à la haine, au mépris ou au ridicule, ou destinée à outrager la personne contre qui elle est publiée.
La dénonciation calomnieuse constitue un délit puni par le Code pénal. Elle consiste à porter à la connaissance de l'autorité un acte ou un fait inexistant répréhensible et punissable. Les textes la définissent comme la dénonciation d'un fait que l'on sait inexact.
Par ailleurs, vous commettriez le délit de diffamation si vous teniez des propos portant atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne, dès lors que celle-ci est nommément désignée ou clairement identifiable. Peu importe le mode de communication utilisé (voie orale, courrier, texto, Internet).
La calomnie désigne dans le sens commun le fait de proférer des critiques injustifiées et mensongères à l'égard d'une autre personne. La calomnie ne peut pas en tant que telle faire l'objet d'une plainte : c'est la dénonciation calomnieuse qui peut faire l'objet de poursuites.
La menace désigne le fait d'exprimer à autrui son intention de faire du mal à quelqu'un. Elle peut se définir comme étant la « manifestation par laquelle on marque à [quelqu'un] sa colère, avec l'intention de lui faire craindre le mal qu'on lui prépare » (Le nouveau petit Robert).
La calomnie sera établie si le journaliste n'apporte pas la preuve de ses allégations alors qu'il est invité à le faire. En revanche, administrer cette preuve sera parfois impossible ou interdit par la loi (en matière de vie privée, par exemple). Dans ce cas, on parlera de diffamation.
Toute personne, physique ou morale, ou un témoin peut porter plainte même sans pouvoir justifier l'infraction d'une preuve probante. Dans le cas où la victime serait un mineur, la plainte est faite par son représentant légal.
Si la notion de trouble à l'ordre public renvoie à un danger ou à une restriction de libertés pour les citoyens, il peut également s'agir d'une simple nuisance à la quiétude. Par exemple, le tapage nocturne, l'ivresse publique ou encore l'exhibitionnisme.
Il s'agit de l'ensemble des règles obligatoires qui touchent à l'organisation de la Nation, à l'économie, à la morale, à la santé, à la sécurité, à la paix publique, aux droits et aux libertés essentielles de chaque individu.
La "doctrine française du maintien de l'ordre" est traditionnellement mise en œuvre par deux unités spécialisées de forces mobiles : les compagnies républicaines de sécurité (CRS) et les escadrons de gendarmerie mobile (EGM).