Mises en boîte, les sardines passent pendant trente minutes dans de l'eau chaude et de la vapeur à 120 °C. « Grâce à ça, les sardines millésimées peuvent être conservées au moins dix ans. »
Les conserves de sardines à l'huile sont un mode de commercialisation des sardines conditionnées en boîtes métalliques (ou parfois en bocaux). La mise en boite se fait avec des sardines étêtées, éviscérées et cuites, l'espace libre étant rempli d'huile végétale parfois enrichie de condiments.
Riche en minéraux : une boîte de sardines contient l'équivalent de 35 % de l'apport quotidien recommandé en calcium. 15 % en fer, 10 % en potassium et 45 % en phosphore. Alliée des sportifs. Grâce à son aide précieuse dans la santé musculaire avec ses protéines de qualité.
Le poisson peut en fait être consommé à tout moment de la journée, au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Mais en raison du risque d'absorber trop de mercure, il est préférable de limiter la consommation à un ou deux repas dans la journée.
La suite du classement: Albert Ménès, Sardines sans peau, 5,30 euros la boîte de 69g; José Gourmet, Sardines à l'huile d'olive vierge extra, 3,20 euros la boîte de 125g; La Perle des Dieux, Sardines à l'huile d'olive, 3 euros la boîte de 115g; La Compagnie bretonne du poisson, Sardines à l'huile d'olive, 3,60 euros la ...
Dotés d'excellentes concentrations en protéines complètes, calcium, vitamine D, fer, et acides gras oméga-3, les poissons gras comme la sardine contribuent à une couverture optimale des besoins de la mère et de l'enfant.
Préférez les sardines à l'huile d'olive ou encore l 'huile d'arachide, qui permet au poisson d'exprimer toute sa saveur.
La sardine, comment ça se mange ? Le plus simple : on ouvre la boîte, on mange. On peut même manger dans la boîte… Très bon aussi dans une vraie assiette, avec des pommes de terre à l'eau, ça reste très simple à préparer et ça fait un vrai repas.
On peut en manger une portion par semaine (une boîte de 100 à 120 g de sardines/personne), et une fois par mois seulement pour le thon ou le saumon.
Un anti-ostéoporose : grâce à sa teneur particulièrement élevée en phosphore (allant jusqu'à 400 mg pour une portion de 100 g), un nutriment indispensable dans la constitution osseuse, ainsi qu'en vitamine D et en calcium, la sardine a tout ce qu'il faut pour assurer la bonne santé des os et des dents.
Une nageuse vitaminée...
Véritable Popeye des mers, la sardine affiche un bon taux de fer(1,67 mg/100 g), qui est triplé lorsqu'on la consomme en conserve du fait de la déshydratation du poisson lors de la cuisson.
La sardine est un poisson gras, mais la moitié de ses graisses est composée d'acides gras oméga-3 qui aident à réguler le taux de cholestérol sanguin et à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
Il est riche en phosphore et en vitamine D, deux éléments essentiels qui contribuent au maintien d'une ossature normale. Donc, en plus des muscles, le thon contribue à la bonne santé des os. Il est riche en sélénium, un oligoélément au pouvoir anti oxydant qui protège les cellules contre le stress oxydatif.
Elles sont baignées dans de l'huile de tournesol pendant trois minutes, à 115 °C. « Ça leur donne du goût et aide à la conservation. » Puis, elles sont entreposées dans une salle pour laisser l'huile de la cuisson s'égoutter, pendant minimum quatre heures pour les labels rouges.
Pour des entrées fraîches et originales, essayez aussi la sardine crue, marinée ou en terrine. La sardine de conserve, quant à elle, est préparée à l'huile d'olive, avec ou sans citron, à la tomate ou dans une marinade au vinaigre.
Fabrication d'une boîte de conserve
Les emballages peuvent être en métal, en verre, en matière plastique, en complexe carton, etc. Les aliments sont ensuite chauffés à une température supérieure à 100°C dans un autoclave, pendant une durée variable selon les aliments.
Le soir, évitez les aliments qui se digèrent mal, les aliments trop gras ou les gros repas. Mettez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel qu'on retrouve dans les œufs, la volaille, le poisson, les légumineuses, le riz complet etc. Le tryptophane a une action favorable sur l'endormissement.
De juillet à août, c'est la pleine saison de la sardine !
Et oui, si vous avez tendance à retirer les arêtes de vos sardines, c'est une erreur ! Il est conseillé de les manger. Pour cela il suffit simplement de les écraser avant de vous régaler.
– Laissez les têtes pour ne pas fragiliser ce poisson. Certains convives mangeront même celles des plus petites ! C'est aussi le seul poisson où l'on peut se permettre de manger les arêtes sans risque !
Mais en faisant cela, nous nous privons d'une grande partie de leurs minéraux, vitamines et fibres. C'est d'ailleurs le cas de manière générale pour tous les fruits dont on peut manger la peau. "Cependant, ce conseil ne vaut que dans le cas d'une alimentation bio !
L'huile du thon est liquide et comme on recycle désormais les boîtes de conserve, il faut bien se débarrasser du surplus d'huile qu'on ne mange pas… Et il semble normal de la jeter dans l'évier de la cuisine. Pourtant, tout comme l'huile des fritures, l'huile des boîtes de thon est polluante et non recyclable !
Pour jeter son huile alimentaire usagée, plusieurs choix s'offrent à vous : L'amener à la déchetterie afin qu'elle soit traitée. Proposer à un restaurateur de la récupérer. Contacter sa mairie pour savoir si un système de récupération de l'huile usagée des ménages est mis en place.
La sardine (Sardina pilchardus) est une espèce de poissons de la famille des clupéidés (qui comprend également le hareng, l'alose, l'ethmalose, le rasoir et les sardinelles). Selon la région, elle prend les noms de célan, célerin, pilchard, royan, sarda, sardinyola ou magne. C'est la seule espèce de son genre.