Le Marcel : le plus emblématique des débardeurs Depuis son invention par un manutentionnaire zélé des Halles de Paris au XIXe siècle, le Marcel a été de tous les paquetages de soldats, de la US Navy aux Poilus, en passant plus tard par les G.I.
James Dean, Marlon Brando, Sylvester Stallone (cœur sur lui), Vin Diesel, Belmondo, Bruce Willis, votre tonton Pierrot et… Mattéo. Tous font partie des (très) nombreux hommes à avoir étrenné le débardeur blanc avec plus ou moins de style.
Il est idéal pour se protéger du froid, en étant presque moulant, il conserve la chaleur en hiver, et l'humidité en été. C'est bien le cousin du t-shirt ça ! Le marcel peut aussi être une pièce éco-responsable. A porter sous les vêtements, il va alors éviter les réactions du corps comme la transpiration.
Le débardeur est un vêtement fin, sans manches, pouvant être décolleté à l'avant et dans le dos. Il est porté à même la peau. Il est aussi appelé « marcel » en France, « camisole » en Amérique du Nord et Suisse romande, et « chemisette » ou « singlet » en Belgique.
Avec sa coupe ajustée, il est idéal à porter à même la peau, en sous-couche sous un pull ou une chemise. Près du corps, capable de bien absorber la transpiration, il est à l'origine prisé pour ses qualités hygiéniques, ce qui lui donne le statut de “maillot de corps”, à porter sous ses vêtements.
Pourquoi l'a-t-on appelé un "Marcel "? La raison est toute simple, la première entreprise a avoir commercialisé ce débardeur en série et en coton, n'est autre que la bonneterie "Marcel", installée à Roanne dans le département de la Loire.
La barrière anti-transpiration
Porté à même la peau, le maillot de corps est une première barrière pour retenir la transpiration. En absorbant l'humidité que votre corps rejette, le tricot de peau fait office de filtre pour retenir l'eau et les impuretés charriées par la sueur.
Le débardeur est le deuxième sous-vêtement destiné à être porté sous une chemise. Il retient aussi la transpiration mais moins que le t-shirt en raison de sa légèreté et de l'absence de manche.
Inventé au XIXème siècle par Marcel Eisenberg, propriétaire de la bonneterie Marcel, à Roanne, ce débardeur habille d'abord les ouvriers et agriculteurs, car particulièrement adapté au travail physique. "Au départ, c'est un dessous masculin qui n'est pas fait pour être dévoilé.
Choisir sa chemise longue et over size en blanc, col tunisien ou col claudine, la mettre avec un débardeur sans manche de n'importe quelle couleur, sinon le noir pour créer un joli contraste de couleur est une tenue very fashion.
Le débardeur appartient au vestiaire masculin casual. Il se porte pour des évènements de loisir, en famille ou entre amis. Lors des fortes chaleurs, il est particulièrement agréable à porter. Sa coupe doit être légèrement loose, sans être trop ample pour autant.
Quand les températures sont clémentes, vous pouvez porter ce haut sur un t-shirt immaculé ou une chemise à manches courtes. Ajoutez-y quelques chaînes dorées pour lui donner encore plus de personnalité. En bas, misez sur un pantalon fluide uni ou à fines rayures tennis, toujours très élégant.
Nous vous conseillons de prendre votre taille habituelle de T-shirt. Si vous souhaitez avoir un effet moulant, optez pour la taille d'en dessous. Les tailles sont données en centimètres, sur un haut mesuré à plat.
Son design vous permet de rester couvert tout en profitant d'une mobilité remarquable. De plus, l'absence de manche vous permet de rester aéré et de vous refroidir naturellement. D'ailleurs, ce vêtement est assez apprécié par les sportifs en général pour être utilisé dans de nombreux sports.
la naissance du célèbre Marcel
Tout a commencé au 19e siècle aux halles de Paris, frôlant des températures glaciales, un des manutentionnaires a décidé de prendre une paire de ciseaux pour couper les manches de son tee-shirt manches longues afin de dégager ses épaules et ses bras. Libérons nos conditions de travail !
Marcel Eisenberg, bonnetier roannais, se fait bientôt écho de cette révolution vestimentaire en produisant en masse ce maillot de corps. Appelons le… tiens… le débardeur Marcel !
Comment s'appelle un T-shirt sans manche ? Le t-shirt sans manche est appelé plus couramment débardeur, c'est un basique sans manches avec des emmanchures larges.
On parle aussi parfois de "tricot de peau" ou "tricot de corps".
Ils peuvent également être portés seuls avec un jean ou, pour un look plus habillé, portées avec un pantalon sous une jolie chemise. La coupe d'un débardeur peut être près du corps ou ample, alors choisissez en fonction du confort et de l'occasion, ainsi que de ce qui flatte votre morphologie.
Testez aussi le pull à col roulé sous votre chemise. Il habillera élégamment votre cou, tout en vous procurant de la chaleur. La veste. Que ce soit un blazer, un trench ou encore un manteau, ce grand classique de votre dressing se porte facilement par-dessus votre chemise.
Sous une chemise blanche habillée
Sous une chemise blanche, c'est déconseillé à moins bien entendu qu'on ne le voie pas. Choisissez donc un t-shirt sans manche à encolure V de couleur chair si vous voulez absolument porter un t-shirt.
Mailles lisières, pourquoi il ne faut pas tricoter la première maille (ou pourquoi pas) ? Si tu glisses la première maille sans la tricoter : cela créera au rang suivant, un point plus allongé.
Porté en première couche de vêtement, à même la peau, le sous-vêtement est là pour absorber la transpiration et les saletés corporelles, protégeant ainsi les vêtements d'au-dessus. Cette fonction a été valorisée tout au long de l'histoire, du Moyen-Age avec les braies, au XIXè siècle avec la combinaison intégrale.
Destiné à l'origine à être porté sous un pull, comme l'énonce clairement son nom, le sous-pull a donc pour première fonction d'agir comme une couche thermique supplémentaire lorsqu'on éprouve le besoin de se protéger du froid.