Il existe d'innombrables raisons pour lesquelles nous nous auto-sabotons. Peut-être parce que nous avons peur du succès. Peut-être parce que nous craignons de ne pas pouvoir le supporter lorsque nous l'atteindrons. Peut-être nous craignons qu'il n'y ait rien d'autre après que nous l'ayons atteint.
Les causes du sabotage amoureux
La peur de l'intimité vient souvent de relations parentales compliquées et / ou abusives. En général, les personnes qui s'auto-sabotent ont beaucoup souffert au début de leur vie et ont ainsi développé la croyance erronée qu'elles ne peuvent faire confiance à personne.
Une deuxième raison pour laquelle nous blessons celui que nous aimons le plus est que cette personne est là, tout simplement. Son énergie est disponible et nous nous en servons selon nos besoins. En lui prenant son énergie, nous le faisons souffrir. Voler l'énergie à quelqu'un revient à le blesser.
Le manque de communication
Il faut parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, il faut s'exprimer sur ses désirs, ses envies, ses ressentis, écouter et prendre en compte les avis, désirs, envies et ressentis de l'autre. De toute façon, lorsqu'on garde pour soi ce qu'on a sur le cœur, cela finit toujours par ressortir !
Dans une situation comme dans l'autre, ce sentiment de gâcher sa vie est concomitant d'une relation conflictuelle à soi-même. Il s'accompagne souvent d'une souffrance psychique qui peut rendre le quotidien très problématique, jusqu'à obstruer les perspectives d'avenir.
Vous ne vous aimez pas assez (parfois jusqu'à être en dépendance affective) Vous ne vous respectez pas. Vous n'avez pas confiance en vos capacités à être célibataire (vous avez donc peur d'être seul) Vous n'arrivez pas à vous affirmer et à exprimer ce que vous ressentez.
La peur de réussir se caractérise très souvent en réalité par la procrastination au moment du lancement d'un projet, de sa concrétisation ou lorsque vous êtes proche de vos objectifs. Bizarrement, vous vous apercevez qu'il y a toujours un frein à lancer votre projet ou encore à finaliser vos objectifs.
Ces causes peuvent être :
La peur de l'échec, du changement, de sortir de sa zone de confort ; Des conflits internes ; La peur de ne pas être à la hauteur des attentes des autres.
VIDÉO - Il y a encore pire que l'échec : échouer après avoir réussi !
Pour d'autres chercheurs, la raison pour laquelle une relation amoureuse ne dure souvent qu'un certain temps, pourrait provenir du fait que l'on perçoit plus souvent notre verre plus à moitié vide, qu'à moitié plein.
Manque de sentiments, impression de passer au second plan, routine ou peur de l'engagement : les raisons de se séparer sont nombreuses. Et surtout, elles diffèrent selon les hommes et les femmes.
Jalousie, manque de confiance, sexe ou encore communication sont autant de sujets de discorde au sein d'un couple. Heureusement, les petites disputes permettent aussi de solidifier son couple, du moins si on parvient à les dépasser et les régler.
"Vous vous sentez triste, vous vous sentez dans la solitude même quand vous êtes dans la relation, vous sentez que vous n'êtes pas présent pour l'autre et ça commence à vous peser", explique-t-elle. Enfin, vous ressentez un manque de désir de manière générale.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
Pourquoi une personne fuit-elle un conflit ? Le fait d'éviter les conflits peut être le signe qu'il existe un problème d'attitude ou de gestion des émotions qui doit être résolu.
La personne qui manque d'estime de soi a du mal à gérer ses propres besoins et à s'affirmer. Elle est paniquée à l'idée de perdre l'être aimé et ne voit dans les conflits qu'une menace à sa relation de couple. Elle tente généralement de les éviter ou de les résoudre en s'excusant sans cesse.
La peur de se tromper…
La peur de se tromper freine souvent les personnes aux prises avec une décision difficile à prendre. Les perfectionnistes, en particulier, deviennent très anxieux à la simple idée de commettre une erreur.
trouble-fête (n.m.) 1. personne qui empêche ou gâche les réjouissances; importun. 2.
Selon Freud, l'inconscient ignore le temps. Et l'incapacité à se fixer des échéances est le signe qu'un événement du passé continue à travailler l'individu, au point de contaminer sa vie actuelle. Parce qu'il ne parvient pas à passer à autre chose, il se condamne à ignorer les exigences de la temporalité.