Les règles de la noblesse Francaises sont: Les femmes portent leur chevalière à l'auriculaire droit. Les hommes (cadets et benjamins) portent leur chevalière à l'auriculaire droit. Les hommes aînés de leur famille portent leur chevalière à l'annulaire gauche donc avec leur alliance.
En France, toute personne peut porter une chevalière. Il est de tradition que les descendants d'une famille noble portent une chevalière armoriée, mais les armoiries n'étant pas signe de noblesse, ce port n'est pas réservé aux nobles.
La chevalière est l'un des rares bijoux à avoir marqué l'histoire. Elle est une représentation identitaire et sociale dont l'usage a connu une nette amélioration. Le port de la chevalière est un signe révélateur d'un engagement, de l'appartenance à une communauté, à l'exaucement d'une passion.
Selon les anciennes règles de la noblesse française, les hommes aînés de leur famille placent la chevalière homme à leur annulaire gauche, c'est-à-dire au même doigt que leur alliance. Toutefois, il est possible de porter la chevalière à l'annulaire droit, sans altérer son interprétation.
En France, le port de la chevalière remonte au Moyen-âge, au temps de la chevalerie qui lui donna son nom. Elle était souvent offerte en guise de fiançailles et se portait alors à l'auriculaire droit du futur marié (sauf s'il était l'ainé de la famille).
Envie de respecter la tradition pour la porter au bon doigt ? Portez votre chevalière homme à l'annulaire gauche, mais seulement si vous êtes l'aîné de votre fratrie. Une chevalière portée au petit doigt a pour signification que vous n'êtes pas l'aîné. Précisément l'auriculaire de la main droite.
Chaque doigt a une signification et une symbolique. Une bague portée au pouce par exemple indique une confiance en soi. Portée à l'index, elle démontre un caractère volontaire. Porter une bague au majeur permet de démontrer indirectement son caractère provocateur, qui aime se démarquer et attirer l'attention.
Traditionnellement, la chevalière pour homme est en or jaune 18 carats. Cependant, aujourd'hui, ce bijou se décline dans plusieurs métaux. Vous pouvez choisir une chevalière en or blanc, gris ou noir par exemple, ou même en or rose !
Souvent gravé des armes de la famille, la chevalière sur or ou sur pierre est un bijou symbolique que l'on offre généralement aux garçons pour célébrer les 18 ans.
Généralement portées à l'annulaire de la main gauche, les alliances pour homme sont la plupart du temps constituées d'or ou d'argent et ont un style simple et épuré.
Côté prix, comptez entre 169 € et jusqu'à 879 € selon les chevalières. Un large éventail de prix pour correspondre à tous les budgets et vous permettre, à coup sûr, de trouver la chevalière qu'il vous faut.
Le port de la chevalière peut se faire sur le doigt gauche ou la droite. On peut porter cette bague chevalière de famille sur l'annulaire droit, comme une alliance ou bien sur l'auriculaire droit. La chevalière à auriculaire est parfaite pour les hommes et les femmes respectueux de la tradition de famille.
La chevalière homme or jaune est adaptée aux hommes à la peau plutôt matte. Les femmes pour éviter toute forme d'allergie — du fait de leur peau sensible —devront oublier les chevalières en platine, en argent ou en bronze pour adopter les chevalières en or 375 ou or 750.
On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
En phase de rencontre ou de séduction, si une femme retire sa bague puis la remet, tout en faisant coulisser l'anneau sur son doigt, cela signifie souvent que l'homme en face d'elle lui plaît.
Vous l'aurez compris, le port d'une bague sur l'annulaire gauche pour une femme a signification forte notamment pour les femmes en couple ou mariée. Ainsi, une femme ne présentant pas de bague sur l'annulaire de la main gauche peuvent être « considérée » comme une femme célibataire.
Porter un anneau à son pouce s'apparente à une idée de confiance en soi, mais également d'affirmation de soi. Le port de ce genre de bague démontre généralement le goût prononcé pour les bijoux plutôt volumineux étant donné que ce doigt est plus grand que les autres.
La bague des rebelles ! Porter une bague au pouce a toujours plus ou moins eu une signification d'indépendance ou d'anticonformisme. Sans doute parce que le pouce n'est pas un doigt comme les autres. Son aspect est différent et il n'est pas obligé d'aller dans le même sens que les autres doigts.
Chez les femmes, les hommes cadets, et les hommes benjamins de la famille, la chevalière se porte traditionnellement à l'auriculaire droit. À noter qu'en Angleterre, par exemple, il est de coutume de porter la chevalière à l'auriculaire gauche (et non pas à l'auriculaire droit).
Les grosses bagues symboliseraient un désir d'affirmer sa personnalité et de dominer. En effet, des bijoux imposants ne passent pas inaperçus. En revanche, les petites bagues discrètes représenteraient une personnalité plus réservée et à l'écoute des autres.
En France, la tradition veut que l'aîné de la famille (« chef de nom et d'armes ») porte la chevalière armoriée, à l'annulaire gauche. Les cadets de la famille devant la porter eux, à l'auriculaire droit. Quant aux femmes, la chevalière est généralement portée à l'auriculaire gauche.
En France, l'alliance de mariage se porte à la l'annulaire de la main gauche. L'explication la plus répandue est que la main gauche est du même côté que le cœur. Dans l'Antiquité, on avait même une explication « scientifique ». On croyait qu'une veine, Vena Amoris, reliait le cœur à l'annulaire de la main gauche.
Présentation de la chevalière
Définie comme étant une bague à large plateau sur laquelle sont gravés des chiffres, des monogrammes ou encore des armoiries, la chevalière homme est l'un des rares joyaux à avoir joué un rôle très efficace dans l'histoire.