Au cours de l'intrigue, les téléspectateurs apprennent que Vecna s'en prend aux adolescents d'Hawkins qui ont un traumatisme personnel. Le plan de la créature est de tuer quatre innocents pour ouvrir les quatre portails vers le Monde à l'envers.
Création de l'espace mental
À un moment donné, Vecna a acquis la capacité d'évoquer des lieux imaginaires vifs et, grâce à son pouvoir de malédiction, pouvait faire halluciner ses victimes en habitant ces lieux.
Pour lui prêter ses traits, c'est le Britannique Jamie Campbell Bower, 33 ans qui a été choisi.
À l'apogée de son empire, Vecna fut trahi et détruit par son lieutenant de confiance, Kas à la Main Ensanglantée, grâce à une épée magique que Vecna lui-même avait fabriquée pour lui, et que l'on appellera désormais « l'Epée de Kas ».
Et à la fin de la première partie de la saison 4, les spectateurs découvrent qui se cache derrière cette apparence… Il s'agit de Peter Ballard, incarné par Jamie Campbell. Et pour se glisser dans la peau de ce personnage, l'acteur a dû faire preuve de patience…
Le méchant de cette saison 4 de Stranger Things semble avoir besoin de faire comprendre à ses victimes que le temps ne change rien. Il semblerait donc que Vecna considère que les humains se font du mal avec le temps. Car ils ont créé un concept pour essayer de dominer, ou de comprendre la nature.
Mais Eleven entend la voix de Mike qui lui exprime son amour et cela lui donne la force de se battre contre Vecna. Pendant ce temps, dans le Monde à l'envers, Steve (Joe Keery), Robin (Maya Hawke) et Nancy (Natalia Dyer) trouvent le corps de Vecna et l'incendient et lui tirent dessus pour l'achever.
Vecna apparaît dans l'édition révisée du Manuel des joueurs et son clergé est détaillé dans le Codex Divin (2004).
Vecna est né sous le nom de Henry Creel en 1947 de Victor et Virginia Creel, et avait une sœur aînée nommée Alice de trois ans. Henry est né avec une capacité à ressentir le surnaturel, ce qui est apparu à son père simplement parce qu'il était un garçon "sensible" et l'a amené à ne pas s'intégrer à ses pairs.
Le plan de la créature est de tuer quatre innocents pour ouvrir les quatre portails vers le Monde à l'envers. Ses victimes sont Chrissy (Grace Van Dien), une jeune cheerleader, Fred Benson (Logan Riley Bruner) qui travaille pour le journal du lycée, Patrick McKinney (Myles Truitt) et enfin Max (Sadie Sink).
S'il n'a pas techniquement vieilli depuis lors, il aurait toujours le même âge qu'il avait en 1979. Une autre possibilité est que Vecna n'est qu'au milieu de la trentaine s'il est, comme tout le reste dans Upside Down, coincé dans le année 1983.
La première forme du Flagelleur Mental a été découverte par Henry Creel en 1979, après son bannissement dans le Monde à l'envers.
Au lieu d'être frappée par la mort d'un être cher comme Max l'était, le traumatisme de Chrissy découle de sa vie familiale troublée.
C'est Jamie Campbell Bower qui interprète Henry Creel / One / Vecna.
La demeure de Vecna se trouve dans l'Etat de Géorgie
En effet, celle-ci pourrait avoir un lien avec Vecna… Dans les années 50, Victor Creel s'installe donc dans une sublime demeure près de Hawkins avec sa femme et leurs deux enfants.
À l'aide de Dustin, Lucas, Steve et les autres, elle comprend également que Vecna ne choisit pas ses victimes au hasard : toutes ont vécu des traumatismes passés, hantées par un soupçon de culpabilité. Elles ont également en commun de consulter la psychologue du lycée.
Le Flagelleur Mental peut apparaître comme le véritable ennemi à craindre, mais il pourrait aussi être un autre avatar pour Vecna. Puisqu'il ne peut pas physiquement traverser le monde de la surface, Vecna a envoyé des soldats pour faire son travail.
Henry sentait que sa famille vivait un mensonge, alors il est entré dans leur esprit, les rendant fous. Virginia Creel – sa mère – savait que le jeune Henry était derrière tout cela et voulait lui demander l'aide d'un médecin pour « l'enfermer », selon Henry. Il a donc décidé de tuer sa mère.
L'envers. Cependant, Henry n'a pas été détruit, son esprit et son corps ont été envoyés dans l'autre dimension, où il s'est transformé en monstre qui terrorise et assassine des gens à Hawkins cette saison. C'est là qu'il devient Vecna.
La série a révélé qu'il était en fait Henry Creel, le premier enfant qui a été l'objet d'expérimentation dans le Hawkins Lab dirigé par le Dr Brenner.
Pourquoi Vecna est 001 ? Le personnage de Bower apparaît à l'origine dans des flashbacks en tant qu'infirmier du Hawkins Lab qui dit à une jeune Onze qu'elle n'était pas la première enfant à être expérimentée par son « Papa », le Dr Brenner (Matthew Modine), et qu'il, en fait, était le patient numéro un, alias 001.
Vecna est né sous le nom de Henry Creel en 1947 de Victor et Virginia Creel, et avait une sœur aînée nommée Alice de trois ans.
Retournement de situation dans le dernier épisode : Eleven (Millie Bobby Brown) découvre qu'elle ne peut plus utiliser ses pouvoirs. A force de trop tirer sur la corde probablement, ou simplement parce qu'elle a été contaminée par le Flagelleur Mental qui s'est développé dans sa jambe.
À l'origine, Stranger Things a été présenté comme une série limitée et il était prévu que Onze se sacrifie dans le dernier épisode de la série. Cependant, Netflix souhaitait que la série se poursuive avec une deuxième saison. Les scénaristes ont donc décidé de garder le personnage en vie.
Dans la saison 4 de Stranger Things, Max parvient à échapper à Vecna grâce aux pouvoirs de la musique Running Up That Hill de Kate Bush.