Le Belge Wout van Aert a été désigné samedi à l'unanimité coureur le plus combatif du Tour de France 2022 par le jury présidé par le directeur de course Thierry Gouvenou. Le maillot vert du Tour succède au palmarès à Franck Bonnamour qui lui avait été préféré de justesse l'an passé.
Lors de chaque étape, quatre maillots distinctifs sont en jeu. Le premier coureur du classements général porte le maillot jaune. Celui avec le plus de points, un maillot verts, le meilleur grimpeur, un maillot blanc à pois rouges et le meilleur jeune, un maillot blanc.
1. Gino Bartali. Décidément, Gino Bartali est présent dans presque tous nos articles des meilleurs cyclistes de tous les temps, c'est dire sa polyvalence et son panache !
En redescendant du Col du Granon mercredi lors de la 11e étape du Tour de France, Wout van Aert (Jumbo-Visma) a donné son maillot vert à un supporter qui lui avait prêté une pompe, afin de regonfler son pneu arrière.
Le maillot à pois est le maillot distinctif porté par le coureur occupant la première place d'un classement, souvent celui de la montagne, au cours de certaines compétitions de cyclisme sur route, dont le Tour de France.
Vous le savez surement, le maillot vert est un des quatre maillots distinctifs du Tour de France. Il récompense le coureur désigné « meilleur sprinter » de la Grande Boucle, autrement dit, le coureur en tête du classement par points de l'épreuve.
Les gagnants du maillot vert
Peter Sagan a remporté le classement par points à sept reprises, plus que tout autre coureur.
2 – Aérodynamisme et vitesse
Des études en soufflerie, sur l'aérodynamisme du cyclisme ont prouvé que se raser les jambes pouvait vous faire gagner de précieuses secondes. Dans l'exemple d'un contre-la-montre individuel de 40km, avoir les jambes rasées permettrait un gain significatif de 2,2% !
Le maillot à pois rouges, tel que nous le connaissons, n'apparaît qu'en 1975. Son premier sponsor est les Chocolat Poulain mais l'origine de ses couleurs est un hommage à la couleur de la tenue portée par le cycliste des années 30 Henri Lemoine, surnommé « P'tits pois« .
Le maillot vert est celui qui est porté par le coureur qui a le plus de points au classement par points. Le maillot blanc à pois rouges est le maillot du meilleur grimpeur (cycliste à l'aise dans l'ascension des côtes).
Depuis 1987 le porteur du maillot blanc, est le coureur âgé de 25 ans au plus dans l'année en cours le mieux placé au classement général au temps.
Alors qu'un maillot reprenant les cimes des sommets les plus mythiques de la Grande Boucle fut brièvement évoqué, le directeur du Tour de France Félix Lévitan fit le choix du célèbre motif blanc à pois rouges. Un hommage à un certain Henri Lemoine, pistard tricolore et grand spécialiste du demi-fond.
LE SCAN SPORT - La célèbre tunique des grimpeurs née en 1975 doit ses origines à la tenue d'un pistard d'avant-guerre.
2 200 000,00 euros mensuels.
Article détaillé : Classement général du Tour d'Italie. Le maillot rose (Maglia rosa en italien) est porté par le coureur occupant la première place du classement général du Tour d'Italie depuis 1931. Sa couleur est calquée sur celle des pages du journal sportif La Gazzetta dello Sport.
Tour de France 2022 : Jonas Vingegaard, ce maillot jaune qui vient de loin.
Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des courses cyclistes les plus difficiles. La Death Ride, qui en est à sa 41e édition, existe depuis 1978. Cette course, qui a débuté par une tentative à cinq de traverser les Alpes californiennes en une journée, est devenue un événement cycliste mondial.
De plus, la plupart des courses désignées comme monuments du cyclisme sont des courses très anciennes, d'où leur aspect mythique. Aujourd'hui encore, seulement trois coureurs (tous Belges) ont remporté les cinq Monuments au cours de leur carrière : Roger De Vlaeminck, Rik Van Looy et Eddy Merckx.